Cartable NUMIS

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Cartable NUMIS

Messagepar gugusss » Ven Avr 05, 2013 8:34 am

Bonjour,

pouvez vous me dire si les cartables NUMIS (ceux que la MRC vendent) contiennent également du PVC ou tout autre produit pouvant endommager mes pièces?

http://www.mint.ca/store/coin/album-num ... V7FRr-CXp8


Sinon, est-ce que se sont toutes les pièces qui sont touché par ces maudits plastique???

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cartable NUMIS

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 08, 2013 8:01 pm

Personnellement, je ne crois pas, car leur plastique est plutôt cassant, et règle générale avec le PVC c'est tout l'inverse qui se produit avec un plastique flexible et résistant. Par contre, il n'y a pas seulement le PVC qui est dommageable, aussi certains acides. Et là, c'est beaucoup plus difficile à déterminer sans effectuer des tests chimiques.

Mais sinon, pour être certain, il existe des solutions qui se vendent pour tester si un matériau contient du PVC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Cartable NUMIS

Messagepar gugusss » Mar Avr 09, 2013 7:41 am

Personnellement, je trouverais bizzare que la MRC vendent des cartables qui endommage les pièces.... mais j'aurais aimé avoir une confirmation plus convaincante.

J'ai eu un cartable NUMIS en cadeau, et je veux savoir si je peux mettre des pièces à l'intérieur sans les endommager.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cartable NUMIS

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 09, 2013 4:04 pm

À mon avis, les cartables NUMIS et leurs feuilles ne contiennent pas de PVC. Par contre, toute pièce ayant un contact avec l'air ambiant, ce qui est le cas avec leurs feuilles, et bien finira par ternir sur le long terme. Mais bon, c'est particulièrement vrai pour les pièces de 1 cent.

N'empêche, qu'en tant que cartable, ce sont sans doute dans les meilleurs du marché pour ce prix. J'en possède plusieurs pour mes pièces de basse valeur, et j'en suis satisfait. Mais pour plus de protection, il arrive que j'utilise des pochettes en mylar que je cèle pour ensuite les insérer dans ces cartables.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Cartable NUMIS

Messagepar gugusss » Mar Avr 09, 2013 8:07 pm

Merci beaucoup, ce n'est pas si grave si ça terni un peu a cause de l'air. c'est juste tannant si c'est causé par le plastique.

MErci! ::)


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités