Le livre des monnais de M. Charest

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
capricorne1950

Le livre des monnais de M. Charest

Messagepar capricorne1950 » Ven Jan 18, 2013 5:44 pm

Le livre des monnaies

Bonjour à tous,
je suis un collectieur très amateur, j'ai fait l'achat de la neuvième édition 2012 de M. Charest. Je remarque que sur votre site, vous n'inscrivez pas exactement les mêmes variété que M. Charest, y a-t-il une raison. Je pose cette question, car je me demande quoi inscrire ou non pour faire le classement de mes pièces.

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.

Réjean Descôteaux

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Re: Le livre des monnais de M. Charest

Messagepar onyx » Ven Jan 18, 2013 7:32 pm

Salut capricorne1950.

Un peu de lecture...

Variété... erreurs

J'ai lu beaucoup et je commence à penser à séparer ma collection en deux, chaque année et Erreurs et Variétés.

Pas facile... Tu peux jeter un coup d'oeil au livre branches et brindilles et tu verras que les erreurs sont presque illimitées. Pas dans les catégories des erreurs que le livre défini bien, mais dans le fait que chacune de ces erreurs peuvent se retrouver dans la plupart des années.

Pour ce qui est des variétés... il faut d'abord que tous s'entendent sur ce terme.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Jan 18, 2013 7:52 pm

Bonsoir onyx,

onyx a écrit :
Pas facile... Tu peux jeter un coup d'oeil au livre branches et brindilles et tu verras que les erreurs sont presque illimitées. Pas dans les catégories des erreurs que le livre défini bien, mais dans le fait que chacune de ces erreurs peuvent se retrouver dans la plupart des années.

L'intérêt pour les erreurs n'a aucune limite pour celui ou celle qui s'en passionne.

D'autre part, les erreurs qualifiées de "Branches", dans le livre, ne se retouvent pas facilement dans la plupart des dates/dénominations, ce qui, en soi, est fascinant.

À mon point de vue, l'intérêt pour ce type de collection ( erreurs ) ne peut survivre et se justifier que si chaque collectionneur se concentre sur les branches, et c'est pourquoi le livre des branches et brindilles a été produit.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Ven Jan 18, 2013 8:22 pm

Bonsoir za75,

D'accord avec toi qu'il est facille de se perdre dans les brindilles.
Les branches sont plus limitées c'est sûr.

Par contre je n'ai toujours pas encore réussi à tracé la limite entre la variété et la branche. Sujet glissant je crois.

J'aurais aimé pouvoir séparé les pièces "normales", les "variétés", les "branches" et les "brindilles".
Pour les branches et les brindilles on a ce merveilleux outils pour les différenciers, ce qui n'est pas le cas pour ce que je croyais au début les "simples" variétés.

Exemple le 1 cent 2006 laquelle des 6 variétés serait la "normale" ?

Le 5 cents 1964 extra waterline que je croyais une variété au début maintenant je me demande si c'est brindille plutot qu'une branche?

Le 25 cents 1973 grande effigie que je consirère comme une variété, vaut vraiment la peine d'être différencier à cause de la valeur. Mais le 25 cents petites et grosses denticules...

Et comment on fait pour différencier le 25 cents 1967 0.800 et le 0.500 argent ?

Voilà seulement une partie de mon questionnement.

Pour capricorne 1950, je crois que chaque livre a une liste différente. :(

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Jan 19, 2013 8:32 am

Bonjour onyx,

Nous avons discuté de ce sujet, il y a quelques mois, en voici d'ailleurs le lien :

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 2&start=75

Voir, en bas de page, mon message en date du 11/10/2012 7:35 pm ainsi que les messages suivants.

Je crois que les erreurs ont été bien documentées , notamment dans la liste " Erreurs et Variétés " et dans le livre " Branches et Brindilles " : l'information qui s'y trouve est à la porté de tous les collectionneurs, novices ou plus aguerris et elle permets de faire la distinction entre les erreurs et les variétés.

Le terme " défaut ", dont il est fait mention dans la préface et l'introduction du livre " Branche et Brindille " ne s'applique qu'aux erreurs et non aux variétés.

Tel que je l'ai déjà mentionné, ces travaux sont des étapes additionnelles aux travaux antérieurs ( Zoell et autres ) sur ces même sujets.
En ce qui me concerne, l'objectif que je m'étais fixé a été relevé, grâce à un travail d'équipe soutenu : je n'aurais pu y arriver seul.

D'autre part, si d'autres membres veulent pousser plus avant l'étude, notamment en ce qui concerne les variétés, je ne peux que les encourager à le faire.

capricorne1950

Messagepar capricorne1950 » Sam Jan 19, 2013 10:56 am

Merci onyx et tous les autres qui ont répondus pour votre patiente et vos éclaircissements qui me seront d'un grande utilité.

Réjean

onyx

Messagepar onyx » Sam Jan 19, 2013 12:20 pm

Salut za75, tu me permetteras de te citer étant donné que le sujet a 6 pages.

za75 a dit :

Jeu Oct 11, 2012 8:35 pmBonsoir,

Dans le sujet : " Erreur et variété : une bulle? ", j'ai lu certains commentaires, notamment ceux de onyx, concernant la place importante qui est accordée aux erreurs, tant dans la liste des " Erreurs et variétés " que dans " NUMICANDA LE LIVRE ", en regard de la place réduite accordée aux variétés.

1- Dans la liste des erreurs et variétés, vous aurez remarqué que les # suivants concernent des variétés :

- # 15 Espacement des chiffres
- # 16 Forme des chiffres
- # 17 Coin repoinçonné
- # 18 Lettres incomplètes.

Ces # ont été définis, il y quelques années, par une équipe qui y a accordé le même soin que pour les autres # de cette liste.

2- Dans le livre " Numicanada - Branches et brindilles ", vous pouvez observer que des photos apparaissent pour les numéros cités ci-dessus, mais qu'aucune classification, soit en branche ou en brindille, ne fut faite pour ces photos.

Ceci relève d'une décision des membres de l'équipe qui a produit ce livre : compte tenu que pour nous, une variété relève de gestes posés par un graveur, il ne nous est pas apparu pertinent de qualifier les variétés ( photos ), en branches ou en brindilles, comme nous l'avons fait pour les erreurs.

Somme toute, je constate que rien n'est parfait et je comprends que les collectionneurs de variétés se sentent un peu laissés pour compte, mais nous avons choisi de concentrer ce livre sur les erreurs, secteur le plus négligé par le milieu numismatique, jusqu'aux toutes dernières années.

Les propos suivants, qui se retrouvent dans la préface et dans l'introduction de ce livre, indiquent bien que nous n'avions pas la prétention de " boucler la boucle " :
- " Le livre...... se veut un apport supplémentaire.... "
- "......Numicanada vient de faire un pas de plus dans la diffusion d'une approche éducative....." .

Avec ces divers travaux, différentes équipes ont crée des outils qui me semblent en quelque sorte inédits, mais surtout utiles pour les collectionneurs.

Il reste sans doute, d'autres étapes à franchir, et compte tenu que le besoin crée souvent l'outil, je suis persuadé que d'autres membres ( je parle ici uniquement en mon nom ) prendront le relai pour relever d'autres défis.

Donc à nous de continuer !

Revenir vers « Conservation et classification »