Nettoyer les 1 cents

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Sam Juin 09, 2007 12:41 pm

Hey hey,

Il y a deux semaines, j'ai laissé des pièces de 1 cents dans la solution de vinaigre et de sel. Il y avait des pièces de 1977, 1986 et une de 2001p.

La piece de 2001 acier plaqué nickel a livré ses secret aujourd'hui:
le placage de la pièce s'est détaché.

il aura donc fallu 1 semaine et demi de trempage pour corroder la pièce jusqu'a se déplaquer. intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Juin 09, 2007 6:36 pm

Merci pour le suivi

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Lun Juin 11, 2007 10:28 am

j'aimerais savoir si ce bain prolongé a laissé un fini poreux à la pièce 2001 et qu'est-il devenu des deux autres années?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juin 11, 2007 11:21 am

J'ai fait le test avec plus de trois pièce en tout... le mieux sera de poster des photos explicites des résultats... très différents sommes toutes.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Lun Sep 10, 2007 12:51 pm

Salut à tous

Cette fin de semaine, j'ai reçu plusieurs pièce de grosses cents. Il y en a une de 1913. Coté revers elle est bien mais il y a quelques traces de vert de gris. Coté avers, il y a plusieurs traces de vert de gris et plusieurs marques profondes dans la pièce. Le vert de gris est surtout à l'intérieur de ces marques. Je me demande si la corrision (vert de gris) augmentera la profondeur des marques et s'il y a quelques choses à faire pour enlever ce vert de gris :?: :?
Sens

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Sep 11, 2007 8:52 am

Sénateur a écrit :Salut à tous

Cette fin de semaine, j'ai reçu plusieurs pièce de grosses cents. Il y en a une de 1913. Coté revers elle est bien mais il y a quelques traces de vert de gris. Coté avers, il y a plusieurs traces de vert de gris et plusieurs marques profondes dans la pièce. Le vert de gris est surtout à l'intérieur de ces marques. Je me demande si la corrision (vert de gris) augmentera la profondeur des marques et s'il y a quelques choses à faire pour enlever ce vert de gris :?: :?

Bonjour Sénateur.
je te sugere de lire ce lien pour t'aider,si tu ne l'a pas déja fait.

viewtopic.php?t=521&highlight=nettoyage+monnaie

En plus plusieurs (ré:forum canadian coins) emploient le bon vieux "WD-40"et un"Q-TIP" et terminent avec un léger rincage au savon doux et eaux chaude .Tout ceci sans frotement car le "Q-TIP" tu le fait tourner entre le pouce et l'index.
Tu as maintenant un vaste choix de recettes,BYE. :)

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mar Sep 11, 2007 10:32 am

Merci Castor pour ton aide :D
Sens

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Mars 22, 2008 4:14 pm


Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Mars 23, 2008 2:40 pm

Lightw4re a écrit :http://cgi.ebay.ca/New-Copper-Coin-Darkener-Tanfastic-C_W0QQitemZ190208069645QQihZ009QQcategoryZ3388QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


Bonjour Lightw4re.

J'imagine que tu sais que l'eau et le sel "fin" font le meme résultat :!:

BYE.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Mars 29, 2008 11:34 am

Quel dileme que celui de netoyer ou ne pas nettoyer !

J'ai probablement tout lu ce qui a été écrit sur le sujet sur ce forum et une chose me frappe.C'est l'espece de concensus qui veut que quelqu'un qui nettoi une piece le fait dans le but de "faire briller" :? Je comprend tres bien le principe qu'une piece nettoyé perd de la valeur et meme de l'intéret historique mais admettez qu'il y a des cas d'exception. A titre d'exemple, j'ai en main une piece de 1 cent 1888 (7$ en F) et j'aimerais savoir si elle est double date (70$ en F) mais l'accumulation de saleté sur les chiffre rend tout simplement cette analyse impossible. Je me retrouve devant le choix de la garder tel quel (7$) sans jamais savoir ce que j'ai en main.... ou bien nettoyer pour savoir si c'est double date (70$) mais risquer de diminuer la valeur !!!! considérant le plus value pour cette erreur, est ce que le nettoyage (je parle ici d'un nettoyage intelligent mais j'y reviendrai plus tard) peut completement anéantir cet écart de valeurs. :?: :?: J'en doute :? Pour quelqu'un qui veut posseder une 1888 pour une 1888, le nettoyage risque de le faire passer de 7$ a disons 3$, est ce si grave ? pour quelqu'un qui désire courir le risque de faire passer une 1888 a une 1888 double date en la nettoyant, au pire des pire..... il va se ramasser avec une piece a 3$..... mais au mieux pourais ajouter un plus value, est-ce plus grave ??
Maintenant, revenons aux méthode de nettoyage. J'ai essayé quelque une des recettes, entre autre celle a base de vinaigre, et je dois dire que le résultat est loin de me plaire. C'est sur que les salletés décolent mais ça me laisse avec une piece plus rose que rouge et surtout avec un fini tres peu naturel et LOINS de ressembler a ce a quoi une piece, meme neuve, doit ressembler. Je parlais plus haut de netoyage intelligent, j'espere n'avoir heurté personne, j'entend par nettoyage intelligent un nettoyage qui permettrais de déloger la saleté, la crasse, la graisse mais sans pour autant nous laisser avec une piece brillant, rose et laide !!

Je ne pose pas vraiment de questions mais plutot une réflexion a "voix haute". En attendant de trouver une recette de nettoyage intelligent, si vous avez une opinion sur le sujet, je serais curieux de la connaitre.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Mars 29, 2008 12:14 pm

Bonjour Maxijo.

As tu fait un essai avec du WD-40 sur des 1 cents des année 40/50 brune et sale, tremper de 1 a 3 jours dans cette huile,idéalement des doubles sans valeurs,nettoyé avec un Q-Tip et rincer a l'eau chaude et du savon doux par apres sans aucun frottement :?:

Si oui ton avis serais apprécié,

BYE.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Mars 29, 2008 12:20 pm

castor a écrit :Bonjour Maxijo.

As tu fait un essai avec du WD-40 sur des 1 cents des année 40/50 brune et sale, tremper de 1 a 3 jours dans cette huile,idéalement des doubles sans valeurs,nettoyé avec un Q-Tip et rincer a l'eau chaude et du savon doux par apres sans aucun frottement :?:

Si oui ton avis serais apprécié,

BYE.


Je commence le test dans 5,4,3,2,1.......

et bien sur je te reviens avec mes commentaires !

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Mars 29, 2008 12:36 pm

maxijo a écrit :Quel dileme que celui de netoyer ou ne pas nettoyer !

J'ai probablement tout lu ce qui a été écrit sur le sujet sur ce forum et une chose me frappe.C'est l'espece de concensus qui veut que quelqu'un qui nettoi une piece le fait dans le but de "faire briller" :? Je comprend tres bien le principe qu'une piece nettoyé perd de la valeur et meme de l'intéret historique mais admettez qu'il y a des cas d'exception. A titre d'exemple, j'ai en main une piece de 1 cent 1888 (7$ en F) et j'aimerais savoir si elle est double date (70$ en F) mais l'accumulation de saleté sur les chiffre rend tout simplement cette analyse impossible. Je me retrouve devant le choix de la garder tel quel (7$) sans jamais savoir ce que j'ai en main.... ou bien nettoyer pour savoir si c'est double date (70$) mais risquer de diminuer la valeur !!!! considérant le plus value pour cette erreur, est ce que le nettoyage (je parle ici d'un nettoyage intelligent mais j'y reviendrai plus tard) peut completement anéantir cet écart de valeurs. :?: :?: J'en doute :? Pour quelqu'un qui veut posseder une 1888 pour une 1888, le nettoyage risque de le faire passer de 7$ a disons 3$, est ce si grave ? pour quelqu'un qui désire courir le risque de faire passer une 1888 a une 1888 double date en la nettoyant, au pire des pire..... il va se ramasser avec une piece a 3$..... mais au mieux pourais ajouter un plus value, est-ce plus grave ??
Maintenant, revenons aux méthode de nettoyage. J'ai essayé quelque une des recettes, entre autre celle a base de vinaigre, et je dois dire que le résultat est loin de me plaire. C'est sur que les salletés décolent mais ça me laisse avec une piece plus rose que rouge et surtout avec un fini tres peu naturel et LOINS de ressembler a ce a quoi une piece, meme neuve, doit ressembler. Je parlais plus haut de netoyage intelligent, j'espere n'avoir heurté personne, j'entend par nettoyage intelligent un nettoyage qui permettrais de déloger la saleté, la crasse, la graisse mais sans pour autant nous laisser avec une piece brillant, rose et laide !!

Je ne pose pas vraiment de questions mais plutot une réflexion a "voix haute". En attendant de trouver une recette de nettoyage intelligent, si vous avez une opinion sur le sujet, je serais curieux de la connaitre.

Pascal


F-12 et tu ne vois pas si il y a là une Double Date ?
F-12 1888 Double Date = 70$
F-12 1888 Double Date Cleaned < 70$

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Mars 29, 2008 12:53 pm

Lightw4re a écrit :F-12 et tu ne vois pas si il y a là une Double Date ?
Les double dates sont parfois difficile a voir, ça ne prend pas énormément de saleté pour empecher de bien voir !! Une piece peut selon moi etre suffisament sale pour ne pas voir la double frappe mais tout de meme coter F et meme Plus
F-12 1888 Double Date = 70$
Oui, selon la liste du forum
F-12 1888 Double Date Cleaned < 70$
Je suis daccord mais de combien ?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Mars 29, 2008 3:54 pm

De combien, je ne sais pas. Selon l'acheteur.

Je t'invite, avant de faire un nettoyge entier de la pièce, à tenter d'enlever seulement la saleté qui se trouve au niveau de la date et plus précisément, au niveau des 8. Comme cela, tu pourras vérifier si il s'agit d'une double frappe sans trop altérer la pièce.

Je te souhaite cette double frappe ;) !


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités