Plastique d'origine ou Carton 2x2

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Mar Mars 27, 2012 11:11 am

evilperch a écrit :j'ai une autre question pas rapport ca ceci... j'ai reçus cette semaine mon ensemble 2012 de la MRC mais le 1$ était sortie de l'emballage par une petite fente... tellement que ça m'a pris un bon 2min à trouvé d'où elle était sortie....

je voulais savoir si ça vaut la peine de me plaindre à le MRC ou si je devrait essayé de me trouvé une autre série....

Merci bonne journée...

Tu peux toujours demander à la MRC de la remplacer, ils offrent une garantie pour ça... il me semble.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Mar Mars 27, 2012 12:15 pm

Bon pour le BU...

Si je me fie à MK BLais page 51 de l'édition 2011:

Il y a le BASIC METHOD OF GRADING et le NUMERICAL GRADING SCALE.

La ligne du dessus serait l'échelle Basic et celle dessous Numerical. Il donne l'exemple d'un tableau comme ceci:

...........................................................................BU...UNC...AU.....EF....VF
year desc/features mintage | pr67 SP65 PL65 | MS65 MS63 MS60 AU50 EF40 VF20
1965 ................12,629,974

À mon avis, c'est de là que vient la confusion.

J'ai l'impression qu'on utilise le même terme pour 2 choses différentes, on est pas sorti du bois.

Le terme BU est utilisé dans l'échelle BASIC. La forme qu'on utilise le plus aujourd'hui est la forme NUMERICAL.

La personne qui écrit un certificat chez ICCS, écrit son certificat avec la forme NUMERICAL d'après ceux que j'ai vu. C'est dans la section commentaire qu'il a inscrit le NBU (Numismatic BU). D'ailleurs je me demande bien ce que ça veut dire pour eux NBU.

Mais d'autres pourront sûrement confirmer ou corriger ce que je viens d'écrire.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Mar Mars 27, 2012 5:38 pm

Bonnne journée aux amateurs de BU, PL, hors circulatiuon et incirculée.

J'ai retracé dan le Canadian coin news volume 49 number 2 may 10 to 23 2011 à la page 37 ceci "Anumber of readers have urged to return the Newfoundland and classic Canadian gold coins, along with early Proof-Like, now Called Numismatic Brillant Uncirculated coinsto..."

Donc traduit librement "hors ciculation maintenant appelé Numismatique Brillant Incirculé"

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 27, 2012 5:50 pm

Salut AndréT je vais assayer de te retrouvé un lien si je peu.

Salut AndréT et non je l'ai pas retrouvé. Oui on est pas sortie de bois et j'y retourne bientôt. :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Mar Mars 27, 2012 6:33 pm

Salut evilperch, je crois qu'il est toujours préférable de se plaindre. Il faut au moins que la MRC sache que son emballage n'est pas assez résistant et tant mieux s'il te le remplace. :)

Salut AndreT, j'ai plusieurs livres de référence dont celui de Charest, mais je ne connaissait pas celui de M K Blais. J'ai lu les commentaires sur le site numicanada. com et je vais le commander tout de suite. Merci pour les informations.

Comme tu dis "on n'est pas sorti bois". En tout cas on a commencé à déffricher loll :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Mar Mars 27, 2012 6:56 pm

Dis-moi Andret est-ce que tu sais s'il y aura une édition 2012 du livre de MK Blais ?

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Mar Mars 27, 2012 7:08 pm

onyx a écrit :early Proof-Like, now Called Numismatic Brillant Uncirculated coinsto..."

Moi j'interprete qu'à l'origine ont nommait ce type de pièces Proof-Like (donc PL) et que certains utiliseraient maintenant le terme Numismatic BU pour indiquer que c'est une pièce de qualité numismatique différente de celles de circulations régulières.

Ce que MK Blais semble dire aussi (PL=BU) sauf que lui utilise seulement le terme BU sans le Numismatic. Ce qui porte à confusion à mon avis avec le BU de l'échelle BASIC.

Une pièce PL ne doit pas être étiquetée avec MS60-MS67 mais plutôt avec PL63-PL68 et l'inverse serait aussi vrai, une pièce MS60-MS67 ne devrait pas être BU si on utilise l'échelle NUMERICAL et que BU dans ce cas = PL donc PL63-PL68.

Par contre, si on utilise l'échelle BASIC, le terme BU existe.

Si on utilise toujours le terme NBU pour parler des pièces PL, ça éliminera peut-être un peu de confusion avec le BU de l'échelle BASIC.

C'est confus et même les experts ne semblent pas toujours utiliser les bons termes dans toutes les circonstances.

Maintenant, je suis peut-être dans l'erreur, mais je trouve que ça fait plus de sens comme ça. Je vais continuer mes recherches ce soir, peut-être que quelqu'un a l'explication complète et claire déjà publiée ici même...!

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar AndreT » Mar Mars 27, 2012 7:09 pm

onyx a écrit :Dis-moi Andret est-ce que tu sais s'il y aura une édition 2012 du livre de MK Blais ?
Il semble en avoir une chaque année. Même qu'il me semble avoir lu qu'elle sortirait bientôt ici même dans un message.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar onyx » Mar Mars 27, 2012 7:23 pm

D'après ce que je vois sur Ebay, ICCS utiliserait toujours le numismatic devant le BU.

Moi je préférais Le PL.

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: Plastique d'origine ou Carton 2x2

Messagepar evilperch » Sam Mars 31, 2012 10:08 am

onyx a écrit :Salut evilperch, je crois qu'il est toujours préférable de se plaindre. Il faut au moins que la MRC sache que son emballage n'est pas assez résistant et tant mieux s'il te le remplace. :)
:Rechercher:


j'ai envoyé un message et j'ai toujours pas eux de réponse et ça fait depuis Mardi que j'ai envoyé mon Email... es-ce que d'habitude c'est long avant d'avoir une réponse de la MRC... c'est sur aussi qu'avec l'accident sur la 11 ca dois p-e pas aidé....


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités