Canada coin news

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Canada coin news

Messagepar Jumpy » Mer Mai 23, 2007 7:32 pm

Je viens d'aller sur ce site pour faire quelques lecture et je ne peux m'empêcher de constater que Numicanada, pour les francophones, est vraiment la fine pointe de l'information pour la numismatique canadienne. Je ne vois pas vraiment de nouvelles informations sur les sites anglophone de numismatique et je me dis que plus souvent qu'autrement, beaucoup de sujets sortent ici et sont repris sur des sites en anglais par la suite.

N'en déplaisent aux unilingues francophones du forum, je serais quasiment d'accord pour avoir une section pour les WASP. Vous demandez pas pourquoi le reste du Canada nous fait des fois la baboune, à chaque fois qu'un anglophones essaie de franchir la barrière linguistique, on l'accueille avec une brique et un fanal.

Je peux vous faire remarquer une chose: dans toute ma vie, je n'ai jamais été repris en anglais par un interlocuteur anglophone. Aucuns canadiens anglais auquel j'ai parlé avec mon anglais atroce alors que je massacrais sa langue de bord en bord en utilisant la moitié du temps le mauvais terme, jamais on m'a fait me sentir mal en riant de moi ou en me disant que je parlais mal.

Quand un anglophone s'exprime mal en francais, nous les québécois, on a l'habitude de lui tomber dessus ou au minimum, le reprendre, et la-dessus, je nous trouve poches.

Et je ne sais pas ce qui m'insulte le plus entre lire un thread avec un message en anglais et un thread francais où les fautes sont tellement terribles que j'en ai froid dans le dos.

Cela dit, il semble que le meilleur ami de la pièce d'un cent, c'est Stephen Harper, notre premier ministre, qui avoue son plaisir de collectionneur et sa réticence à perdre la continuité historique de cette pièce.

"I'm kind of a coin collector from way back so I'd hate to lose the historic continuity of the penny." Stephen Harper

Sachant que le français de M. Harper est très correct, peut-être fait-il parti de ceux qui lisent le forum de temps à autre, allez savoir. :roll:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Mer Mai 23, 2007 7:56 pm

ben moi personellement je trouve ca vraiment bien quand je vois des message en anglais ici comme ce royalist de nouvelle-zélande ca fait comme recevoir de la visite rare a la maison
je crois pas qu il y a ici de message ecrit réservé au francophone sur ce site

et ceux qui chialent je crois qu ils le font facilement sur un forum,mais que dans la vie ils n oseraient pas
svp abstenez vous

aussi je crois que ce forum est bien parce qu on apprend souvent ensemble et que les membres sont entousiastes et dynamiques

ps:mon fournisseur de bas brun a pris sa retraite en connaissez vous un dans le coin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Mai 23, 2007 9:57 pm

Et je ne sais pas ce qui m'insulte le plus entre lire un thread avec un message en anglais et un thread francais où les fautes sont tellement terribles que j'en ai froid dans le dos.

Tu as raison pour les fautes :oops:
moi aussi sa me donne froid dans le dos quand je me relie :?
J'avoue :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mer Mai 23, 2007 10:28 pm

oui bien sur, les fautes ce sont des fautes..mais l'important c'est de faire passer le message et mëme si il y a des fautes d'orthographe :oops: si le message se comprend, cela n'est pas si grave :!: Ce n'est pas un site en linguistique avec des mots d'une pistre et quart. C'est un site entre numismate et de passionnés(es) et de tout äge. JC

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

to french or not to french

Messagepar La loutre » Jeu Mai 24, 2007 12:33 am

Pour le français approximatif, je suis partiellement d'accord avec toi, JCMichaud. Oui, l'important est d'abord de faire passer notre message, mais lorsqu'on fait une intervention sur le forum, on doit garder en mémoire que "les écrits restent". Certes, tous n'ont pas la même maîtrise de la langue, mais si on ne fait pas l'effort maintenant pour se corriger, ça n'ira pas en s'améliorant. J'ajouterais aussi que plus on s'attarde à notre façon de nous exprimer, et plus on arrivera à exprimer notre message de manière claire et précise.
J'avoue avoir abdiqué à la lecture de certains messages qui semblaient confondre le "chat" (discussion plus instantanée, brève et, selon moi, futile à souhait) et la dynamique d'un forum, que j'imagine un peu plus consistante, toujours selon le "niveau" de chacun (âge, expérience, connaissances, ressources...).

Prenez une seconde pour imaginer le Royaliste néo-zélandais qui s'acharne à traduire certains messages qui ne tiennent plus que par la phonétique... Bonne chance mon gars!

Je me suis déjà prononcé en faveur d'une section anglophone; l'expérience fut brève.
Cependant, lorsqu'on accède au site NUMICANADA et qu'on lit tout de suite en dessous "LA RÉFÉRENCE FRANCOPHONE EN MATIÈRE DE MONNAIE CANADIENNE", eh bien il faut s'attendre un tout petit peu à y trouver un site francophone où l'on discute de monnaie canadienne.
On ne peut pas dire qu'il y a fausse représentation ici.

Il ne faut pas non plus crier à la discrimination ni au racisme parce qu'on remet en question la présence de l'anglais sur le site. Je me souviens avoir visité des sites anglophones, et ceux qui avaient une "french section", c'était souvent pour les apparences. Peu de participation.
En ce sens, combien d'anglophones fréquentent Numicanada?

Et de toute façon, je ne vois pas pourquoi on se questionne à ce sujet, car Michaelle Jean a dit que le concept des 2 solitudes, ben ça n'existait pas.
Une ancienne journaliste de RadioCan, c'est sûrement vrai.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 24, 2007 1:12 am

:lol:
je me bidonne

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Mai 24, 2007 11:04 am

Quand un anglophone s'exprime mal en francais, nous les québécois, on a l'habitude de lui tomber dessus ou au minimum, le reprendre, et la-dessus, je nous trouve poches.


Désolé Jumpy, mais est-ce le fait que tu viennes de Montréal, que les choses se passent comme ça ?

En tous cas, pour avoir visité plusieurs salons numismatiques, je peux affirmer que dès que l'un des interlocuteurs est anglophone, la conversation est en anglais. Nous sommes beaucoup plus ouvert à converser en anglais que l'inverse !!!!

Sachez que la numismatique doit beaucoup aux francophones. L'ANA (American Numismatic Association) a été fondée par un médecin francophone de Montréal. Il en esty de même pour la Montreal Numismatic Society, et selon moi les plus belles années du Canadian Numismatic Association ont été celle où Yvon Marquis, un francophones du Bas St-Laurent, à pris la présidence.

L'envers de la médaille. Sachez que le jour où le CNA est devenu également «L'Association canadienne de numismatique», l'organisation a reçu des plaintes allant jusqu'à ce que certains menacent de ne pas renouveler. Résultat: le CA a maintenu sa décision et fait part aux mécontents qu'ils n'y avaient pas de place pour ce genre de propos.

Chose similaire avec Canadian Coin News. Il ont fait une tentative, dans les années '90, d'ajouter des articles en français. Rapidement des plaintes ont surgit. Pire, les mécontents ont passé à l'action et CCN a connu une chute rapide dans le nombre d'abonnement.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités