Nettoyage

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
EsseGee
Messages : 16
Inscription : Jeu Jan 05, 2012 11:15 pm

Nettoyage

Messagepar EsseGee » Ven Jan 06, 2012 12:39 am

Peut-être que le sujet existe déjà mais j'aimerais savoir quel produit on doit utiliser pour nettoyer les pièces de monnaie sans les abimer. Par exemple, existe-t-il un produit pour nettoyer les pièces en argent qui sont noircies?

Merci.

psychoparapluie
Messages : 55
Inscription : Lun Avr 04, 2011 12:18 am

Re: Nettoyage

Messagepar psychoparapluie » Ven Jan 06, 2012 1:11 am

oui le sujet existe déjà , fait le tour du site tu trouvera une tonne d'information et de réponse
et on ne nettoie jamais une pièce.

EsseGee
Messages : 16
Inscription : Jeu Jan 05, 2012 11:15 pm

Re: Nettoyage

Messagepar EsseGee » Ven Jan 06, 2012 10:12 am

Oui, j'ai vu après avoir publié ce message qu'il y avait quelques sujets sur la question. J'aurais dû élaborer ma recherche, mais merci pour ta réponse. =)

krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

Re: Nettoyage

Messagepar krusty » Jeu Jan 12, 2012 11:42 pm

Pour les pièces en nickel (5cts,10cts et 25cts),en argent ou tout autre alliage blanc, j'utilise le tissus de nettoyage que certaines bijouteries donnent pour nettoyer les bijoux en argent. Ca donne un beau fini brillant sans les dégrader... à essayez!

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: Nettoyage

Messagepar Tougï » Ven Oct 05, 2012 9:29 pm

Le nettoyage... :Lecture:

Un sujet redondant qui ne trouvera réponse réelle que le goût personnel de l'acheteur si l'on vend la pièce ou du possesseur qui préfère avoir une pièce propre et plus détaillée.

Pour ma part j'ai fait quelques tests et j'ai lu vos essais...

Ce qui me semble bien pour les sous noirs et c'est ce que je me sert seulement si ils sont vraiment ternis, sales, c'est une crème nettoyante sans abrasif pour nettoyer les cuisinières en vitro céramique à surface lisse. Cette crème contient du silicone, de l'alcool isopropylène et des détergents. C'est du COOK TOP, je l'utilise en frottant légèrement la pièce entre mes doigts avec la crème et je fini avec une brosse à dent à poils souples. Je fini en rincant abondamment la pièce et en l'essuyant sans frottage fort avec un linge en microfibre.

Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, mais il faut éviter les abrasifs ou le frottage abusif qui laisse des traces d'éraflures.

Faites-en l'essai et donnez moi vos commentaires... Surtout si vous trouvez mieux... :lol:
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Nettoyage

Messagepar Line » Mer Oct 10, 2012 2:44 pm

Bonjour :)
Tougï
je l'utilise en frottant légèrement la pièce entre mes doigts avec la crème et je fini avec une brosse à dent à poils souples. Je fini en rincant abondamment la pièce et en l'essuyant sans frottage fort avec un linge en microfibre.

Dommage
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: Nettoyage

Messagepar Tougï » Mer Oct 10, 2012 10:34 pm

Line a écrit :Bonjour :)
Tougï
je l'utilise en frottant légèrement la pièce entre mes doigts avec la crème et je fini avec une brosse à dent à poils souples. Je fini en rincant abondamment la pièce et en l'essuyant sans frottage fort avec un linge en microfibre.

Dommage


Salut Line,

Comme spécifié, je l'utilise seulement sur des pièces qui n'ont aucun intérêt à cause de leurs états. Surtout que ce ne sont pas des pièces de valeurs.

La recommandation de ne pas nettoyer est toujours la meilleure pour des pièces intéressantes.
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Nettoyage mécanique

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 04, 2023 11:41 am

Suite au sujet suivant sur numicanada:

viewtopic.php?f=8&t=36350#p250627

Je me suis permis de faire un petit travail de resauration :twisted: sur une pièce de 2$ 1999 qui trainait dans mes poches. J'ai utilisé un produit qui trainait dans le fond de l'armoire et pour ne pas le nommer: Astonish oven & cookware cleaner. Nettoyage fait sans délicatesse.

Je vous présente la pièce avant et après avec et sans éclairage. Remarquez la différence de présentation de la pièce nettoyée avec et sans éclairage.

Denis
Pièces jointes
DSCN0177.JPG
Avant nettoyage
DSCN0179.JPG
Avant nettoyage
DSCN0180.JPG
Avant nettoyage
DSCN0181.JPG
Avant nettoyage
DSCN0182.JPG
Après nettoyage
DSCN0183.JPG
Après nettoyage avec éclairage
DSCN0184.JPG
Apès nettoyage
DSCN0185.JPG
Après nettoyage avec éclairage


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités