"Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

"Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Fév 10, 2011 1:34 pm

Bonjour,

Dans le livre de Charest, on fait référence à ces deux classifications.

Est-ce qu'il s'agit de la même chose? Si non, en quoi ils diffèrent?

Merci,

Gaston.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar oligne67 » Jeu Fév 10, 2011 2:03 pm

a vrai dire je ne suis pas tout a fait sure... par contre BU désigne pour moi une pièce qui sort d'un rouleau neuf....... donc avec encore sont lustre d'origine :wink: mais qui n'a pas encore été gradé entre MS60 et MS65



j'aimerais l'avis d'expert pour aprofondir ma théorie :D

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar denis » Jeu Fév 10, 2011 3:15 pm

dans le meme ordre d idée quelle est la difference entre le pl et le ms dans le charlton ?

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar jordy » Jeu Fév 10, 2011 5:02 pm

Pl veut dire proof like, un fini d'une pièce plus de qualité que celle destiné à la circulation et non un grade. Ms veut dire mint state, ou pièce parfaite (incirculé) mais avec un fini de circulation et s'agit du plus haut grade.

Pour BU, il s'agit d'un synonyme américain de MS, soit incirculé, mais avec tout son lustre (red pour des un cent). Donc, une pièce BU est MS, mais le contraire n'est pas nécessairement vrai, car une MS peut ne pas avoir son lustre à 100%, mais 90% par exemple (Selon le Charlton).

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Fév 10, 2011 9:23 pm

Merci Jordy,

Donc MS et BU sont vraiment deux catégories distinctes. BU serait une coche supérieure à MS.

Avec le temps, le lustre sur une pièce peut s'atténuer graduellement. Une pièce BU pourrait donc être déclasser à MS par le simple passage du temps. Existe-t'il une technique particulière permettant de conserver le lustre d'une pièce, et ainsi protéger sa classification à BU?

Ou cela n'en vaut tout simplement pas la peine?

Merci,

Gaston.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar jordy » Jeu Fév 10, 2011 9:46 pm

En numismatique canadienne le terme BU est moins utilisé que dans la numismatique américaine, et il est dur de comparer exactement. Mais en effet, selon moi, on peut faire cette analogie que BU soit MS à son meilleur, soit 65 à 70 (100% lustre).

Il reste cependant à déterminer si une pièce MS 60 avec 100% de son lustre soit BU.

Mais en tous cas, BU signifie incirculé (MS) avec 100% du lustre.

Au sujet de la conservation, voici un lien bien interessant que j'utilise moi-même:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... it=sillice

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar denis » Ven Fév 11, 2011 9:41 am

merci je comprend un peu plus maintenant. par contre j'ai une autre question pourquoi exemple le dollar huard dans tous les livres charest, charlton ect les grades débutent à ms. c'est donc dire que pour ces pièces tu ne peux avoir un grade inférieur a ms pourtant dans les pièces de circulation plusieurs ne sont pas très belles.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar jordy » Ven Fév 11, 2011 10:13 am

La valeur de la piece en bas de incirculé vaut la valeur faciale.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar denis » Ven Fév 11, 2011 10:27 am

merci beaucoup je comprend encore plus le pourquoi maintenant ce site est vraiment une mine d'or :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: "Incirculée (MS)" versus "Brillant Incirculée (BU)"

Messagepar Eligivs » Ven Fév 11, 2011 6:19 pm

Attention voici la police de la langue! :twisted:

Incirculé n'est pas français on devrait plutôt dire non circulé, mais en fait c'est FDC (fleur-de-coin) et ça devrait être équivalent à UNC

Selon Pelletier (Le dictionnaire canadien de numismatique) FDM (fleur-de-Monnaie) est le terme en français pour "MS".
:wink:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités