critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 06, 2011 11:31 am

Si on dit qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre pour le juger, on peut dire que Monnaies du Canada 2011 est l'exception qui confirme la règle.

En effet, bien que le titre mentionne 2011, on voit bien, par le choix des pièces choisies pour illustrer la couverture (6 pièces commémoratives de 2009 ayant pour motifs des logos du Canadien) que ça ne va pas vraiment plus loin que 2009.

J'ai tendance à croire que Monnaies du Canada 2011 est en fait une version 2009 Deluxe

Il n'y a aucune information relative aux nombre de frappes pour toutes les pièces de circulation 2010 (du 1 cent au 2 dollars), et bien que certaines pièces de 2010 soient présentes dans l'ouvrage, on sera déçus de constater qu'il ne s'agit que des pièces d'or, du 100$ au 2500$.

Disons qu'il y a toujours des absences... Notons celle du coffret épreuve du 75ème anniversaire du dollar 2010 ou encore celles des dollars berceuses 2007 et 2008.

Il y a aussi, comme dans les éditions précédentes, de nombreuses erreurs;
-l'ensemble commémoratifs 1953-2003 listé deux foix et à deux prix différents (p.246/p249)
-Pièce de 3$ le retour des saumons où il est indiqué que c'est un 4$ (p185)

Il y a des fautes de frappes:
-Le motif Vouageur (p93)

Et il y a des passages qui n'ont juste pas été traduits comme le paragraphe qui traitent des 50 cents 1947 (p77)

Enfin, il y a un évident problème de choix au niveau de la traduction. S'il est acceptable d'écrire Edouard au lieu d'Edward (p24), Il est inadéquat d'écrire Élizabeth (p28) pour ensuite écrire Élisabeth (p29)...

Pourquoi avoir choisi le mot Pavot plutôt que Coquelicot (p181) alors qu'on avait parlé de Coquelicot (p142) ?? :roll: Google translate?

Mais le plus gros changement de la 29ème édition est surement l'ajout d'illustrations en couleur des pièces. Le réalisme des images est encore à travailler mais c'est un bel effort de l'éditeur qu'on doit saluer.

C'est donc une version couleur sans grosses surprises qui reste un bon rapport qualité prix mais qui doit être complémentaire à une autre source... car il manque toujours autant de variétés que d'habitude comme le 1 cent 1949 A to denticle

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar La loutre » Sam Jan 08, 2011 12:24 am

Bonne critique! Merci Jump'! :wink:

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar scrapoutchi » Sam Jan 08, 2011 12:54 am

est-ce que le livre s'appelle (Monnaies du canada 2011)
et aussi il est fait par qui?

Merci
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar Felkin » Sam Jan 08, 2011 9:53 am

A moin que je ne me trompe ces celui de Haxby

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar Jumpy » Dim Jan 09, 2011 12:16 am

Il y aura bientôt 4 ans, j'avais écris un messages sur les erreurs contenues dans le livre "Monnaies du Canada 2007". http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1340&hilit=bruns

Page 65, indication du poids de la pièce de 25 cents erronée, il est indiqué 8.10 grammes.

absence de la pièce de 25 cents 2003 avec couronne.

Absence des billets de 5$ (serie des oiseaux) avec les signature Knight - Dodge


Croyez le ou non, aucune de ces fautes n'ont été corrigées...

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar milena » Dim Jan 09, 2011 11:19 am

Beau travail Jumpy. :lol:
Très instructif !

Une petite faiblesse que je déplore de ces livres c'est que généralement, ils n'expliquent pas la méthode ou les principes précis retenus pour fixer la valeur des pièces (ex: en fonction des ventes sur ebay ou autre - moyenne du trend dans l'année ?). Ils se limitent à dire que les prix sont dictés par l'offre et la demande ainsi que pas l'état de la pièce (gradation). Et on assiste à des différences de valeurs incroyables.

Je n'ai pas encore acheté la version 2011 - mais cela est-il fait ?

Merci
Milena

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar La loutre » Dim Jan 09, 2011 11:38 am

Jumpy a écrit :Croyez le ou non, aucune de ces fautes n'ont été corrigées...

Impardonnable... On ne peut pas tout réécrire à chaque édition, mais corriger les erreurs & coquilles, c'est un minimum.

Autrement, à quoi bon en ressortir un tous les ans?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 09, 2011 10:40 pm

:Chinois:
peut-etre pour faire de l'argent :roll:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar Jumpy » Lun Jan 10, 2011 10:56 am

Pour répondre à Scrapoutchi et Milena, voici la référence complète du livre:

Haxby, James; Willey, Robert. (2011) Monnaies du Canada 2011, 29ème édition: Unitrade Press, 381 p.
ISBN: 9781894763400 (1894763408)

Les rédacteurs de l'édition 2011 sont: Patrick Glassford et Marc Verret.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar Jumpy » Lun Jan 17, 2011 10:17 am

Un petit update des erreurs contenues dans le livre:

(P.244) Le nombre de frappes indiqué pour l'ensemble 1908-1998 fini épreuve est erroné: il est inscrit 10,000 alors qu'il y en a 25,000.

(P.178) Il est inscrit (à propos du dollar voyageur 2003)
Cette pièce célèbre le 50ème anniversaire du couronnement et le 70ème anniversaire du dollar d'argent


(p.165) La pièce huart en argent 2007 n'est pas seulement disponible dans l'ensemble mariage, il l'est aussi dans le Lullaby 2007.

(p.239) La dernière ligne concernant l'ensemble Specimen 1996 n'est pas traduite. (p.143) "Special issues" n'est pas traduit.

:| je continue ma lecture

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: critique du livre "Monnaies du Canada 2011"

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 20, 2011 1:27 pm

J'avais oublié un petit changement de l'édition 2011:

Maintenant, le livre est imprimé en Chine...


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités