Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 10:10 pm

Pour ceux qui ne le connaissent pas:
Le scotch tape qui ne colle pas tout à fait
(J'aurais du mettre ce message plus tôt - bonne idée pour le bas de Noel :lol: )

vous pouvez vous en servir sur des 2 par 2 , papier, carton
Il colle
mais, en le décollant, il ne détruit pas la surface

Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar Pako » Mer Déc 22, 2010 10:17 pm

Intéressant Milena :!:

Ce ruban permet de coller les 2x2, et de pouvoir enlever la pièce (ex: pour
prendre une photo et le grade) sans endommager le 2x2.

Peut-il être nuisible à long terme pour la pièce dans le 2" X 2" en carton :?:

Joyeux Temps des Fêtes à toi, Milena :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 10:45 pm

Bonsoir Pako !
en fait, c'est une variation du post-it - la colle qui ne colle pas tout à fait. Qui a une histoire étonnante que tu connais peut-être.

L'inventeur a ou a failli perdre son travail parce que sa colle ne collait pas. Il doit être milliardaire maintenant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-it

Pour le ruban gommé , les applications sont multiples. Je l'utilise surtout pour des emballages et envois de pièces. Pour éviter que la personne de l'échange ait à remplacer le 2 par 2 nécessairement. Ou pour tout emballage dont on veut qu'il ne soit pas détruit (Même les cadeaux de Noel!)

Ça évite ce genre de situation, le 2 pa2 déchiré en surface, qu'on devra remplacer:
Image

Pour ce qui est de l'innocuité à long terme, sincèrement, je ne pourrais pas dire. La composition chimique est probablement secrète (mais se trouve peut-être sur internet)

Mais pour habiller temporairement une pièce qui est chemisée dans un 2 par 2 et qu'on sait qu'on va sortir quelques fois pour photos. Personnellement, je ne serais pas inquiète - mais je n'ai pas de preuve

a+

Toi aussi, mes voeux de la saison. Une belle année 2011 !

Milena

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 23, 2010 1:20 am

j'ai été agréablement surprit lorsque j'ai recu des pièces avec ce ruban pour la première fois.........

un incontournable pour tout ceux qui veulent faire des échange :P

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar Roblor » Sam Déc 25, 2010 2:45 pm

Joyeux noel milena
je vais utiliser les yeux fermers le ruban pour commencer mes touts premiers
2 x2 ces jours -citres bon conseils
a +roblor :Étudiant:

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar Prud'Homme 1967 » Mar Sep 20, 2011 9:46 pm

Super et merci, Milena

Je vais le demander pour mon bas de Noel.

Un peu en avance mais prévoyant.

Clubjunior
Messages : 14
Inscription : Dim Déc 04, 2011 1:06 am
Description : Beh oui, on dirait que la lignée continue: Je suis le fils de Club67 et Club64! Je dois avouer que je trippe moins qu'eux, mais mon petit côté historien me fait cliquer sur les monnaies anciennes et royales!
Localisation : Saint-Hubert, Qc

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar Clubjunior » Lun Déc 26, 2011 9:00 pm

(oui oui, on ramène les archives à l'actualité!)

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que le ruban adhésif doit être un peu acide... Par contre, je ne crois pas qu'il y ait un risque réel pour la pièce tant que les deux ne sont pas en contact, parce que c'est des dégats qui peuvent être faits seulement en contact direct... Je vais vérifier avec une de mes amies qui étudie en muséologie et qui a eu un cours sur les facteurs de détérioration des artéfects historiques et qui pourrait surement être plus précise et enlever toute inquiétude!
La lignée continue... Clubjunior, le fils aux autres!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 26, 2011 9:36 pm

Bonsoir à tous, pour l'envoie de pièces depuis un certain temps je prend toujours des enveloppe à bulles. Oui, c'est plus chère mais bon, je croit qu'on devrait tous utiliser cette méthode. Au bout du compte ca devrait être égale pour tous. En principe il est interdit d'envoyer des pièces dans des enveloppes ordinaire , du moin c'est ce que la poste dit???.
JEAN-GUY

Clubjunior
Messages : 14
Inscription : Dim Déc 04, 2011 1:06 am
Description : Beh oui, on dirait que la lignée continue: Je suis le fils de Club67 et Club64! Je dois avouer que je trippe moins qu'eux, mais mon petit côté historien me fait cliquer sur les monnaies anciennes et royales!
Localisation : Saint-Hubert, Qc

Re: Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

Messagepar Clubjunior » Mar Déc 27, 2011 8:16 pm

Donc verdict de mon amie: C'est certain que c'est pas dramatique d'avoir le scotch tape dessus un peu, par contre, c'est pas optimal, parce que les produits peuvent avoir des évaporations acides qui ne seraient pas bonnes pour la pièce à long terme, sans compter qu'il y a de légers risques que la pièce glisse et colle un peu sur le collant, ce qui augmente encore la quantité de substances pas géniale dessus... DONC, au final, on peut en mettre pour quelques temps, si on sait qu'on va scanner les pièces ou si on les envoie et on veut laisser l'acheter contempler la pièce sans avoir à briser le 2X2, mais les traditionnelles agrafes restent toujours la meilleure solution, à long terme!
La lignée continue... Clubjunior, le fils aux autres!


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités