Balance des blancs pour photos moins bleues avec LED

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Balance des blancs pour photos moins bleues avec LED

Messagepar milena » Mar Oct 05, 2010 6:56 pm

Bonjour
Je viens de réexplorer une option de mon vieil appareil-photo canon a75 qui ne vaut pas cher (petit - automatique - environ 7 ans d'âge)

Pour certains ce ne sera pas du nouveau

Quand je prenais des photos avec ma loupe Leuchtturm LED (en y déposant l'objectif du Canon), les photos étaient bleutées.

Dans les fonctions (FUNC, pour le Canon) il y a une option SET Evaluation balance des blancs. L'idée est de recalibrer les blancs en fonction de cet éclairage LED qui n'est pas flatteur

Pour se faire,
1- actionner l'option PERSONNALISER de Evaluation balance des blancs
2- photographier un carton ou papier gris foncé (ou une table gris foncé - ou même noire), en utilisant le même dispositif que vous utilisez pour la prise de photo. Il faut parfois faire quelques tests avec des tonalités de gris différentes
3- enregistrer les modifications, quand vous avez atteint un effet réaliste.

voilà la différence (NB je ne rivaliserai jamais avec La Loutre :oops: :oops: )

NB cela peut se faire avec n'importe quel éclairage (ex: si vous trouvez vos photos trop jaunes,..)
Juste repenser de remettre la fonction à automatique si vous prenez des photos de famille. Sinon, ils seront tous très bronzés.

AVANT
Image

APRÈS
Image

La loutre

Re: Balance des blancs pour photos moins bleues avec LED

Messagepar La loutre » Mar Oct 05, 2010 9:06 pm

Très intéressant comme fonction, ça rend mieux la couleur de la pièce je trouve.

Le seul secret milena, c'est d'en faire! :wink:
De toute évidence, beaucoup d'intervenants ont développé des compétences en photo, et c'est super car nous bénéficions tous de ces images. :D

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Mar Oct 05, 2010 9:39 pm

Merci la Loutre

j'avoue que tu es un modèle pour la qualité des photos possibles sur ce site :Chinois: :Chinois:

Pour ma part, je n'ai pas poursuivi de progression en photo depuis quelques années

Mais, il y a... années, j'avais une chambre noire. Et je me souviens de l'odeur de chaque bain de trempage

et c'est vrai que des principes nous reviennent

milena

Messagepar milena » Jeu Oct 07, 2010 12:26 pm

Certains me questionnaient sur la loupe
J'utilise une petite Leuchtturm éclairante qu'on trouve pas cher dans toutes les boutiques de philatélie et numismatique

son objectif a l'avantage d'être du même diamère que l'objectif de mon appareil photo. Alors elle agit comme "socle" pour la caméra et la stabilise pendant la prise de photo en mode Macro

Image

Revenir vers « Conservation et classification »