Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2013 3:08 pm
Si on parle des tubes de plastique, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes si le plastique est de qualité (ce dont je doute si acheté au Dollorama...). Si le plastique du tube est du polystyrène (dur, transparent mais cassant, parfois identifié #6 et/ou PS), il n'y a normalement pas de problèmes, ce plastique étant assez stable et ne dégageant pas de vapeurs corrodantes ou pouvant laisser un dépôt sur les pièces. IL peut toutefois jaunir à la longue (plusieurs années). Je crois qu'il existe des tubes blancs en PS.
Les tubes peuvent aussi être en polycarbonate (#7 ou PETE), assez dur et transparent, mais beaucoup moins cassant que le PS. Lui aussi ne pose pas de problèmes s'il est de bonne qualité.
À éviter le PVC (#3 ou V ou PVC) car il peut relâcher des plastifiants et et se dégrader à long terme.
Le papier (pas du kraft car il peut contenir du soufre) peut aussi assurer une bonne protection car les dealers ont souvent dans leur stock des rouleaux de pièces des années '70, '60 et même '50 emballés dans du papier qui ont conservé leur lustre, malgré les années.
De manière générale, il n'y a pas beaucoup de contenants qui causent réellement des dommages aux pièces. En fait, les conditions d'entreposage sont beaucoup plus importantes que les moyens eux-mêmes. Et le pire ennemi est toujours l'humidité...Peu importe le moyen, si le milieu est très humide, la corrosion va se faire plus ou moins rapidement, mais va se faire. Toutefois, un mauvais contenant va aggraver et même accélérer la corrosion. La qualité de l'air ambiante joue aussi un rôle, (maison de fumeurs, voisinage d'une usine de papier ou métallurgique par exemple...) Rappelez-vous que la ternissure de l'argent est un début de corrosion...
Donc, règle #1: contrôler l'humidité (ou la maintenir à des valeurs raisonnables, de 30 à 50%). Réglez les problèmes d'humidité et vous réglez au moins 90% des problèmes de corrosion.