Rapport annuel 2009 de la Banque du Canada

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Rapport annuel 2009 de la Banque du Canada

Messagepar La loutre » Mar Avr 06, 2010 2:58 pm

Le rapport annuel 2009 de la Banque du Canada est sorti le 31 mars dernier, et est disponible en PDF ici:
http://www.banqueducanada.ca/fr/annuel/ ... 009-f.html

Je le trouve un peu moins intéressant à parcourir que celui de la MRC, mais on y trouve tout de même des informations intéressantes, entre autres que les billets de polymer devraient arriver vers la fin de l'année 2011.
Les statistiques sur la contrefaçon sont aussi intéressantes à parcourir, j'y reviendrai probablement dans un sujet déjà existant, sur le forum, sur la contrefaçon.

Je me suis attardé sur les données suivantes, qu'on retrouve dans leurs états financiers en page 64 du document (les chiffres sont en millions $):

Image


Pour les plus visuels, voici un petit graphique qui illustre cette distribution pour l'année 2009, et gardez bien en tête qu'on se base sur la valeur faciale des dénominations, et non pas sur le nombre de billets en circulation. En ce sens, il est donc normal que les coupures de 50$ et 100$ représentent une grande partie de la valeur totale du papier-monnaie en circulation:

Image


Si on veut avoir un portrait selon le nombre de billets qui circulent, on doit diviser, pour une dénomination donnée, la valeur totale qu'on nous fournit (ex: 1054,8 millions pour le 5$ en 2009) par la valeur faciale de ladite dénomination.
Ainsi, pour l'année 2009, voici à quelle fréquence on devrait retrouver les différentes dénominations en circulation:

Image


Et concernant le 3% "d'autres billets", je me suis amusé à évaluer à quelle fréquence devraient se retrouver les dénominations des "vieilles séries". J'ai calculé à partir des pourcentages retrouvés en circulation pour chaque dénomination de la série actuelle.
Évidemment, plus on recule dans le temps, et plus les billets doivent se faire rares: la série des oiseaux doit être la plus fréquente des vieux billets, puis ceux des années '70, et ainsi de suite.
Enfin, on doit garder en tête que nous n'avons plus de 1$ ni de 2$ papier en circulation, et ne sont par conséquent pas dans ce prochain graphique, quoique le 42% de 5$ doit à mon avis inclure aussi les 1$ et 2$ papier.

Image

Et j'espère ne m'être pas trop gouré dans les calculs! :Étudiant:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Re: Rapport annuel 2009 de la Banque du Canada

Messagepar Alex » Mer Avr 07, 2010 8:56 pm

Toujours impressionnant de savoir qu'il y a 55 milliards de dollars de billets en circulation au Canada... La répartition de ces billets en terme de valeur est bien représentée sur le premier graphique de La loutre, mais pour ce qui est de leur répartition en terme de nombre de billets, je n'en suis pas certain à cause de la catégorie "autres".

Cette catégorie "comprend les coupures qui ne sont plus émises", c'est à dire principalement les 1000$, 2$ et 1$, mais aussi les vieux 25$ et 500$ encore en circulation! Elle comprend aussi les billets datant d'avant 1935 que la Banque du Canada a rachetés.

Sur le site de Statistique Canada suivant, la répartition est plus détaillée:
http://www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/fin04-fra.htm

Si à mon tour je ne me trompe pas trop dans les calculs, et en négligeant les billets pré-Banque du Canada (à peine 0,023% de la valeur des billets en circulation), j'obtiens les pourcentages suivant pour la répartition en terme de nombre de billets:
5$ 11%
10$ 6%
20$ 45%
50$ 8%
100$ 15%
Autres 14%

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rapport annuel 2009 de la Banque du Canada

Messagepar La loutre » Mer Avr 07, 2010 10:44 pm

Alex a écrit :Si à mon tour je ne me trompe pas trop dans les calculs, et en négligeant les billets pré-Banque du Canada (à peine 0,023% de la valeur des billets en circulation), j'obtiens les pourcentages suivant pour la répartition en terme de nombre de billets:
5$ 11%
10$ 6%
20$ 45%
50$ 8%
100$ 15%
Autres 14%


D'abord merci de ton point de vue, ça aide à progresser de se faire remettre en question. :wink:
Toutefois, selon tes pourcentages, ça signifierait que sur les 100 prochains billets que je croiserai, je peux espérer en obtenir environ 14 qui sont de la série oiseaux ou avant. Concrètement, ça m'apparait être trop pour ce que je vois en circulation. :|

Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Re: Rapport annuel 2009 de la Banque du Canada

Messagepar Alex » Mer Avr 07, 2010 11:40 pm

Je ne suis pas un expert de la Banque du Canada, donc je peux me tromper. Mais si on lit: "Le poste «Autres billets de banque» comprend les coupures qui ne sont plus émises..." Les 5$, 10$, 20$ et 100$ étant des coupures qui sont encore émises, ils ne doivent pas être comptabilisés dans la catégorie Autres, mais plutôt dans leur catégorie respective. Par exemple, les billets de 5$ des anciennes séries de la Banque du Canada doivent être comptés dans la catégorie 5$.

Sur le site http://www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/fin04-fra.htm, si on fait le total pour 2008 des billets autres que les 5$, 10$, 20$ et 100$, on arrive à 1577,952 millions de dollars, ce qui est exactement le même montant que celui inscrit dans le rapport annuel 2009.

La catégorie Autres pour 2008 étant plus détaillée, on peut calculer les pourcentages suivant en terme de nombre de billets:
1$ 8,6%
2$ 6,0%
25$ 0,0001%
500$ 0,000002%
1000$ 0,07%
Pour un total de 14,7% (en négligeant les billets pré-Banque du Canada).
On voit que ces billets ont beau être "en circulation", ils ne doivent plus vraiment circuler... ils demeurent néanmoins des passifs pour la Banque du Canada.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rapport annuel 2009 de la Banque du Canada

Messagepar La loutre » Mer Mai 26, 2010 11:33 am

Je n'avais pas donné suite à ton message, Alex, mais ton point de vue fait bien du sens. :wink:

Comme Lightw4re en a parlé dans les nouvelles, je ramène ce sujet sur la table au cas où d'autres voudraient donner leur appréciation du rapport annuel 2009.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités