Un même billet avec éclairage naturel et éclairage artificiel.

Discussions sur les billets de banque.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Un même billet avec éclairage naturel et éclairage artificiel.

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 29, 2021 5:51 pm

J'aime bien prendre mes photos sous un éclairage naturel. L'endroit ou je suis installé permet parfois un plein soleil (qui varie selon les saisons et l'heure). J'ai remarqué que lorsque je prenais des photos avec un soleil intense, le fichier était très souvent trop imposant :real_mad: . )

Je vous présente 2 photos d'un même billet avec le soleil (j'ai du rogner la photo) et une autre avec la toile baissée et une éclairage artificiel (ampoule 5000K). Voyez la différence de contraste.

L'éclairage naturel accentue de beaucoup les défauts et plis.

P.S. J'ai ajouté une troisième photo rogner de l'éclairage artificiel

Denis
Pièces jointes
DSCN8425 (3).JPG
Photo avec le soleil
DSCN8426.JPG
photo avec éclairage artificiel
DSCN8426 (2).JPG
photo avec éclaire artificiel rognée

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Un même billet avec éclairage naturel et éclairage artificiel.

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 30, 2021 10:28 am

Il y a l'angle d'éclairage qui est aussi à considérer. C'est bien beau l'éclairage naturel, mais on peut diviser en deux types: l'éclairage direct par le soleil, dont l'angle va évidemment varier selon l'heure du jour et la saison, et l'éclairage diffus, qui utilise toujours la lumière du jour, mais entrant par une fenêtre au nord par exemple ou une journée nuageuse. Il n'y a alors plus d'ombre, ce qui atténue les contrastes.
Cet éclairage diffus est mieux pour la photographie car il est uniforme, seule l'intensité (et un peu sa couleur) va varier selon le moment de la journée.

Pour la première photo, les contrastes semblent exagérés car c'est un éclairage intense (soleil direct) et il semble avoir un angle plutôt rasant (soleil de début ou de fin de journée), ce qui accentue les reliefs (c'est d'ailleurs la technique qui est utilisée quand on veut mettre en évidence des défauts de surface), le moindre pli ou froissement est nettement visible, et même je pense qu'on pourrait déchiffrer le numéro de série si on s'en donne la peine.

La photo avec l'éclairage artificiel me semble assez bien aussi, avec un rendu des couleurs qui me semble proche de celui à la lumière du jour. Mais l'influence de l'angle d'éclairage est aussi présent pour l'éclairage artificiel (sauf qu'on le contrôle beaucoup plus facilement). À l'inverse d'un éclairage rasant, un éclairage proche de la verticalité "écrase" les reliefs. C'est un éclairage que l'on dit "dur". On peut l'adoucir en mettant quelque chose qui va diffuser la lumière comme un morceau de plastique blanc translucide, une feuille de papier, même un "kleenex" peut faire l'affaire (vieux truc de photographe quand tu est mal pris pour adoucir un flash électronique). C'est un art que de photographier un billet ou une pièce pour la montrer le mieux possible, le "mieux" était ici subjectif car il dépend de ce que l'on veut montrer.
On peut ainsi autant exagérer des défauts que les faire pratiquement disparaître, et ça sans parler des traitements numériques que l'on peut faire ensuite...

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Un même billet avec éclairage naturel et éclairage artificiel.

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 30, 2021 1:03 pm

Merci Chemicalpeter pour les informations. Vous avez raison concernant l'angle d'éclairage de la première photo. L'heure de l'envoie du message 5:51 PM indique approximativement l'heure de la prise et à cette période de l'année le soleil est assez bas et comme vous le spécifier rasant.

Ce que je voulais démontrer c'est que la présentation photographique d'un billet ou même une pièce de monnaie pouvait varier énormément. En réalité, le billet n'est pas aussi affreux que semble présenter la première photo.

Comme spécifier par Chemicalpeter, sur la première photo l'on voit toute l'empreinte du numéro de série et non sur les autres photos. Il faut donc se méfier du soleil :wink: .

Merci, Denis

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Un même billet avec éclairage naturel et éclairage artificiel.

Messagepar che1984 » Dim Oct 31, 2021 12:30 am

Voici un exemple qui en dit long …aucune retouche, juste changement d angle avec lumière artificielle :wink:

E80EF788-C80D-4C37-98D2-E867EBC18751.jpeg

5E4C4BD9-7289-47BC-A3D7-61FE8470425F.jpeg


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités