Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Discussions sur les billets de banque.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 25, 2021 12:28 pm

J'ouvre ce sujet suite à une vente par missinglink3 sur le forum de billets de 5$ aux préfixes HAE et HAL #BC-67c et aux signatures de Macklem-Carney. Ce sont les derniers préfixes de la série 2006 avant les billets en polymère.

Voir le lien de la vente: viewtopic.php?f=9&t=33927#p239723

Selon le Charlton** cette série imprimée 2011 comprend les préfixes HAE, HAF, HAG, HAH, HAJ, HAK et HAL. Pour le HAE qui est un billet changeover de date 2010 à 9,576,000 et pour 2011 à 424,000, l'on comprend que les billets avec la mention 2011 sont beaucoup plus rares et possiblement peu surveillés.

Je reviens au Charlton (édition de 2019) qui indique des prix ridicules pour cette série si ces billets sont rares :?: Je comprend que selon les informations ces séries auraient eu une impression de 10M pour chacun des préfixes (sauf HAL à 7,915,000 qui ne crée pas un effet de rareté).

Comme la B du C est parfois imprévisible et un peu secrète, c'est à se demander si tous ces billets ont tous été distribués étant donné que les polymères faisaient leur entrée? Certains ont émis l'hypothèse que ces billets ne se sont pas retrouvés en circulation. La question est comment se fait-il que 10 ans après l'on (surtout le Charlton) n'en soit pas informé?

** Sans préjudice, sur certains forums l'on signale le laxisme de Mark Drake
l'éditeur du Charlton.

L'on pourrait aussi développer sur différentes mises à jour (négligées) par les éditeurs. Parfois l'on aimerait un petit texte explicatif et aussi des corrections à des erreurs qui se répètent année après année.

Mon opinion Denis

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar missinglink3 » Jeu Mars 25, 2021 6:28 pm

Merci pour le sujet !! Entièrement d'accord avec toi
Il y a plusieurs autres séries ou préfixes qui ne reflètent pas la rareté.
Certains billets de remplacement émis à seulement 200 billets à des prix aussi ridicules.

Bonne chance à tous dans vos recherches

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar SP67 » Ven Mars 26, 2021 10:41 am

Si on se réfèe à ce site, la série HAE et HAL ne semble pas avoir beaucoup circulé.

https://cdnpapermoney.com/sndb/
(Note: Désolé... pour des raisons de copywrite, je ne veux pas reproduire ici l'info. Inscrivez-vous, c'est gratuit.)

Ce site consolide l'observation par les collectionneurs canadiens de tous les préfixes.

Pour la série mentionnée, seulement quelques centaines de billets ont été répertoirés pour chacun des préfixe.

Si on regarde les préfixes précédents et ceux qui ont suivi, c'est généralement plusieurs milliers de billets qui sont répertoriés.

J'en conclu que très peu de ces billets ont été relâché dans la circulation.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

J-L
Messages : 4
Inscription : Dim Août 15, 2021 9:52 am

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar J-L » Lun Août 23, 2021 9:50 am

Un billet de 1$ canadien 1954

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 16, 2022 3:27 pm

Dernièrement je mentionnais que le ''Charlton'', le mien 2022 ne faisait plus office de Bible. Je mentionnais des prix listés à 20$ en UNC et presque tous inscrits à 25$ sur eBay et même dépassant les 30$+chez des marchands. Voir ce lien:

viewtopic.php?f=9&t=35315#p245785

Je viens de vérifier le prix pour les billets de 10$ émission de 2001 redoublants à quatre chiffres (N-10-iii) et je remarque que le prix inscrit en page 397 est de 14$ et cela on s'entend pour un billet en grade UNC. Au haut de la page il est indiqué qu'il y a un intérêt croissant pour les billets redoublants.

Par contre quand je vais en page 337 pour le tableau des prix et préfixes réguliers, le prix le plus bas est de 18$ en grade UNC pour FEF à FEM et tous les autres sont à 20$ et plus.

Que faut-il en penser?

Denis

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar missinglink3 » Mer Mars 08, 2023 5:45 pm

Je regardais le Charlton aujourd'hui pour les redoublants et effectivement des billets réguliers sont aux même prix que les redoublants(repeater)
Alors pour moi non plus le Charlton ne fait pas office de Bible pour les prix.

Certains prix sont tout simplement incensés...

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar che1984 » Jeu Mars 09, 2023 12:31 am

C’est un fait qu’il,est difficile de faire une corrélation entre les prix catalogues ( et numi) et l’offre et la demande:::

Ils ont corrigé ( partiellement) l’erreur à propos des 10$ FTH macklem carney en les ajustant en lien avec leur rareté… mais est ce que les FTH macklem poloz sont devenus communs tout d’un coup, pour passé de 45$ à 16$ en chunc ? Ça reste un changeover restreint à moins de 2M…

J ai payé un tel billet non certifié 42$ il y a 2 ans …il n est pas devenu commun pour autant?´ :roll:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 09, 2023 1:01 pm

che1984 a écrit :C’est un fait qu’il,est difficile de faire une corrélation entre les prix catalogues ( et numi) et l’offre et la demande:::

Ils ont corrigé ( partiellement) l’erreur à propos des 10$ FTH macklem carney en les ajustant en lien avec leur rareté… mais est ce que les FTH macklem poloz sont devenus communs tout d’un coup, pour passé de 45$ à 16$ en chunc ? Ça reste un changeover restreint à moins de 2M…

J ai payé un tel billet non certifié 42$ il y a 2 ans …il n est pas devenu commun pour autant?´ :roll:


Effectivement il y a souvent des curiosités de prix. J'ai dernièrement vendu à 14$ un billet de 10$ FEH de remplacement (BC-63bA K-D émission 2001) émis à 972,000.

viewtopic.php?f=9&t=35962

Mon Charlton 22e édition liste ce billet à 25$ en CHUNC et le billet régulier (FEH) à plus de 9 millions se liste à 20$ pour le même grade. Dans la même page pour le préfixe FEE billet changeover (BC-63b K-D) imprimé à 9,520,000 exemplaires est à 30$ lui aussi en CHUNC???

De plus pour le préfixe BEL inscrit à 10 millions le prix est 1,100 $ en CHUNC? J'aurais aimé qu'il y ait une petite explication dans le Charlton, cela aurait fait plus proffessionel.

Denis

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar che1984 » Jeu Mars 16, 2023 12:45 am

Je viens de voir la mise à jour des billets 5$ Macklem carney d aujourd’hui sur le site…

Les billets de 5 $ Macklem carney papier 2011 Gunc65 sont montés à …10.80$ :shock:
Wooh! Houston, we have a problem !

Le 5$ polymère, macklem poloz, hyper- commun, est à plus de 35.00$ pour le même grade !!

Vous voyez souvent des HAE,HAF et compagnie en Gunc ? A 10$?

Tant qu’à faire des mises à jours, soyons sérieux :wink:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Curiosité sur les prix et la rareté de certains billets p/r aux prix du Charlton

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 16, 2023 12:30 pm

che1984 a écrit :Je viens de voir la mise à jour des billets 5$ Macklem carney d aujourd’hui sur le site…

Les billets de 5 $ Macklem carney papier 2011 Gunc65 sont montés à …10.80$ :shock:
Wooh! Houston, we have a problem !

Le 5$ polymère, macklem poloz, hyper- commun, est à plus de 35.00$ pour le même grade !!

Vous voyez souvent des HAE,HAF et compagnie en Gunc ? A 10$?

Tant qu’à faire des mises à jours, soyons sérieux :wink:


Comme mentionné par che1984 les billets papier Macklem-Carney émission de 2006 avec l'impression 2011 sont probablement sous évalués. Voici les prix du Charlton 2023 pour les préfixes de cette série (sauf HAE). Je vous inscrit à la suite des * les quantités inscrites sur le site de CPMS.

HAF -----12$ ****210
HAG -----12$ ****255
HAH -----80$ ****46
HAJ -----12$ ****73
HAL -----80$ ****64


Pour les billets de polymère émission de 2013 dont les quantités inscrites sur CPMS sont de l'ordre de 5 à 10 milles inscriptions par préfixe. Comme l'on devine l'écart est ÉNORME par contre les prix inscrit sont entre 7$ et 13$ dans le Charlton ce qui ne reflètent pas la réalité.

Que se passe-t-il? Voir le premier sujet :Rechercher: .

Denis


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités