Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar SP67 » Sam Déc 07, 2019 8:25 am

J’ai eu accès à une portion de la base de données du site Canadian Paper Money (https://cdnpapermoney.com/sndb/) contenant tous les billets CDA-CDF entrés par les membres du forum. Je viens d’analyser le tout et voici mes observations.

En date de novembre 2019, la base de données contient 8642 billets du 10$ 150e. On y retrouve le numéro de série complet, la ville de distribution, le numéro de plaque d’impression, ainsi que la date d’entrée. Le tableau suivant donne la distribution de ces billets par préfixe et selon les provinces.

Fig1.JPG


Ma première observation a été de constater la distribution très non uniforme selon les provinces. L’Ontario domine largement les entrées avec la majorité des billets, suivis de très loin par le Québec. Ce fort clivage va malheureusement fausser mon analyse, mais je me lance tout de même.

Le prochain tableau montre la distribution des préfixes normalisée par province. Pour chaque province, j’ai mis en rouge le préfixe le plus fréquent trouvé par les usagers et en vert la province qui a le plus de CDF en pourcentage. On remarque que les préfixes CDA et CDB sont surtout présents dans l’ouest, toute proportion gardée évidemment, que pour l’Ontario et le Québec se sont les préfixes CDC et CDD, et que le CDF est peu fréquent dans la majorité des provinces sauf le Québec et le Manitoba.

Fig2.JPG


Comme je le disais, il faut prendre cette analyse avec précaution, étant donnée la distribution non uniforme des données.

Autre observation

Nous savons tous que cette série commémorative a été produite à 40 millions d’exemplaires. Et nous avons tous remarqué que la Banque du Canada a eu recours à 6 préfixes pour compléter sa production. Un membre du forum Canadian Paper Money a analysé en détail 10 liasses de billets CDA. Les détails de son étude sont ici (en anglais).

https://cdnpapermoney.com/index.php?topic=15228.0

Il a remarqué qu’aucune liasse n’a de suite complète de numéro de série. En fait, il manque au moins 219 numéros de série sur les 1 000 analysées, soit un ratio de perte de 22%.

Nous savons que la banque du Canada aurait imprimé environ 3 millions de billets CDF. En considérant les 5 autres premiers préfixes, ils ont produit un total de 53 millions de billets pour en relâcher 40 millions. 25% des billets ont donc été rejetés, ce qui est très près du 22%.

En ayant accès au numéro de plaque de tous les billets de la base de données, j’ai produit le tableau suivant montrant la distribution des numéros de plaques sur une feuille de billet avant découpe. En vert, les 10 numéros de plaques les plus fréquents, en rouge les 10 les moins fréquents. On remarque que les rejets sont surtout en périphérie des feuilles d’impression. Pour une qualité de production uniforme, nous aurions dû avoir 2.2% à toutes les positions.

Fig3.JPG


Voilà pour mon analyse. N’hésitez-pas à partager vos commentaires et observations.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar che1984 » Dim Déc 08, 2019 9:40 pm

Belle analyse,avec des tableaux comme je ne saurais les faire Sp!

Je crois aussi que, au delà de tout ça, que le prefixe CDF n’a pas été mis en circulation à la hauteur des 3M indiqués.
Car pour être franc, les billets que j'entre sur le SNDB sont ceux qui sortent de l’ordinaire ou qui semblent avoir un indice de rareté plus grand. J’imagine que je ne suis pas tout seul :wink:

Ça me rappelle le 2$ 2010 14 cannelures..distribué majoritairement au Québec: c’est au Québec que ça se gagne!
Mais peu s’en préoccupent. Jusqu'à ce qu’on réalise qu’on est passé à côté ..pour les plus vieux, rappelez vous le 25 cents 1991 :roll:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar SP67 » Lun Déc 09, 2019 7:55 am

En assumant que le 24% de rejet est proche de la réalité, et que ce taux de rejet est uniforme pour tous les préfixes, il y aurait eu environ 7.5M millions de billets pour les CDA à CDE de relâcher et 2.3M pour le CDF. Ca fait tout de même 16 fois moins de CDF sur le marché par rapport aux autres préfixes. Et dès qu'un CDF passe entre les mains d'un collectionneurs, il est assez certain qu'il sera retenu. Ca peut expliquer sa rareté.

Une autres explication serait que la BoC ait commandé plus de billets CDF que nécessaire pour être certain de relâcher les 40 millions de billets de prévus. Combien exactement ils en auraient relâché, nous ne le sauront probablement jamais.

Pour revenir à SNDB, les entrées proviennent d'au moins 25 collectionneurs de l'Ontario et d'au moins 8 pour le Québec. Je dis "au moins" puisque je n'ai que la ville et non le nom d'usager. Il pourrait donc y avoir plus d'un usagé par ville. Dommage que la distribution des entrées ne soit pas plus uniformes au travers du Canada. Avec 90% des billets provenant de l'Ontario, il est difficile de tirer de bonnes conclusions sur la distribution géographique des billets.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 09, 2019 12:48 pm

Si l'on ajoute ce que j'ai:
10 CDB
19CDC (+ 2 vendus à un membre)
9 CDE (+ 2 vendus à un membre)
2 CDF
Tous les billets sont en UNC, le billets usagés n'on pas été conservés et comptabilisé (même les CDF). Je ne les inscrit malheureusement pas :oops: sur le site CPMF.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar Jean2012 » Lun Déc 09, 2019 2:00 pm

Si l'on ajoute ce que j'ai:
2 CDA
2 CDB
1 CDC
1 CDD
1 CDE
1 CDF
Tous incirculés
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar SP67 » Mar Déc 10, 2019 10:07 pm

Je viens de réaliser que le déficit d'entré des billets CDF n'est pas aussi grand qu'il n'y parait.
Dans la base de données, il y a 2.6% de CDF (215/8642)

Si on regarde tous les billets imprimées on a: 6% de CDF (3.2/53.2).
Il n'y a qu'un facteur 2 de différence environ.

On considérant que les entrées dans la base de données sont essentiellement en Ontario et que la distribution géographique des billets n'est certainement pas uniforme, il n'est pas surprenant de voir cette différence.

Et comme je le mentionnais dans ma publication précédente, il ne serait pas surprenant qu'un certain nombre de billets CDF ait été retenu par BoC, puisqu'il aurait atteint le 40 millions prévue par la série commémorative avec moins de CDF.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Etude sur le 10 dollars 2017 commémoratif du 150e du Canada.

Messagepar SP67 » Mar Déc 10, 2019 10:08 pm

AbbeDen a écrit :Si l'on ajoute ce que j'ai:
10 CDB
19CDC (+ 2 vendus à un membre)
9 CDE (+ 2 vendus à un membre)
2 CDF
Tous les billets sont en UNC, le billets usagés n'on pas été conservés et comptabilisé (même les CDF). Je ne les inscrit malheureusement pas :oops: sur le site CPMF.

Denis


Jean2012 a écrit :Si l'on ajoute ce que j'ai:
2 CDA
2 CDB
1 CDC
1 CDD
1 CDE
1 CDF
Tous incirculés


Merci pour ce complément d'information.

Si vous êtes membres du forum SNDB, je vous invite à entrer vos billets. Ce n'est pas compliqué et il n'est jamais trop tard :)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités