Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Sep 14, 2018 3:55 pm

Plusieurs personnes me demandent si il est encore possible de trouver ce billet. Pour ma part, il ne me reste que le mien !!!

Il a été émis en 2001 et a été remis lors d'un atelier numismatique dans une école de la région de Québec. Je me souviens d'en avoir offert quelque uns lors du Congrès national (ACN) à Québec.
Pièces jointes
200101f.jpg
200101d.jpg
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar jfdes » Sam Sep 15, 2018 11:13 am

Salut Nic le Fouineur

Très intéressant comme billet et félicitations pour tout l’investissement de soi dans ce beau projet qui est d’avoir créé Les Jeunes Mordus de la monnaie, c’est tout à ton honneur et aussi ceux qui on crée cela avec toi car je pense qui vous étiez deux.

C’est bien de partager avec nous cette page d’histoire de la numismatique.

Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 15, 2018 2:30 pm

jfdes a écrit :Salut Nic le Fouineur

Très intéressant comme billet et félicitations pour tout l’investissement de soi dans ce beau projet qui est d’avoir créé Les Jeunes Mordus de la monnaie, c’est tout à ton honneur et aussi ceux qui on crée cela avec toi car je pense qui vous étiez deux.

Si je me souviens bien c'était une fille prénommée Mélanie. La passion était intense 8) pour la numismatique bien entendu. Si je me trompe excusez moi et corrigez moi.
Denis


C’est bien de partager avec nous cette page d’histoire de la numismatique.

Jfdes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar Beatrix » Sam Sep 15, 2018 3:03 pm

Je suis curieuse !

Pourquoi la mascotte, Nic le Fouineur, figurent sur les billets des Jeunes Mordus de la Monnaie et ceux des Apprentis Numismates ?

Est-ce que le club change simplement de nom en 2001 ?
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar SP67 » Sam Sep 15, 2018 3:17 pm

Ce billet a certainement été émis par la SNQ (Société de Numismatique de Quebec). D'ailleurs on note leur adresse web sur ce billet.

Sous toute réserve, il me semble également avoir déjà entendu que le nom "Jeunes mordus de la monnaie" est déposé par la SNQ.

J'assisterai à la prochaine rencontre mensuelle de la SNQ dans quelques semaines. Je pourrais demander de l'info sur ce sujet.

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Sep 15, 2018 3:56 pm

SP67 a écrit :Ce billet a certainement été émis par la SNQ (Société de Numismatique de Quebec). D'ailleurs on note leur adresse web sur ce billet.

Sous toute réserve, il me semble également avoir déjà entendu que le nom "Jeunes mordus de la monnaie" est déposé par la SNQ.

J'assisterai à la prochaine rencontre mensuelle de la SNQ dans quelques semaines. Je pourrais demander de l'info sur ce sujet.

SP67


Ouf !

On embarquera pas dans un débat politique et simplement dire que le billet a été émis au moment où il s’agissait du regroupement junior de la SNQ. Peu de temps après, Québec a pris la décision de ne pas poursuivre le programme junior.

Le reste viendra peut être dans un prochain message. Laissez moi y réfléchir !
Nic Le Fouineur

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Billets Jeunes Mordus de la Monnaie - 10e anniversaire

Messagepar sysec » Dim Sep 16, 2018 7:53 am

SP67 a écrit :Ce billet a certainement été émis par la SNQ (Société de Numismatique de Quebec). D'ailleurs on note leur adresse web sur ce billet.

Sous toute réserve, il me semble également avoir déjà entendu que le nom "Jeunes mordus de la monnaie" est déposé par la SNQ.

J'assisterai à la prochaine rencontre mensuelle de la SNQ dans quelques semaines. Je pourrais demander de l'info sur ce sujet.

SP67

Lors de la dernière réunion si ma mémoire est bonne, il avait été mentionné qu'il détenait l'usage de ce nom.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités