Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar mala-zaba » Jeu Déc 07, 2017 7:47 pm

Bonjour,

J'essaye de perfectionner mon analyse des billets. Faisant un retour après plus de 15 ans et n'ayant jamais été un génie des grades, j'arrive a discerner un EF d'un AU. Simple, l'EF a un plie et l'AU non. Par contre, la différence en AU et UNC, un peu plus difficile pour moi. Si des coins sont légèrement arrondis, est-ce AU ?

Pour celui-ci, je dirais UNC. D'après vous, suis-je OK ? (Haute résolution)
http://www.dropbox.com/s/noy5qvbig24w79r/1954%202%20dollars%20diable_a.jpg?dl=0
http://www.dropbox.com/s/227rzo4iwpj7e7y/1954%202%20dollars%20diable_b.jpg?dl=0

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 07, 2017 8:48 pm

Bienvenu sur le forum mala-zaba.

Je me suis fais à partir de plusieurs sources d'information une nomenclature sur les grades des billets. Effectivement il est très facile de différencier un billet VG d'un billet dit UNC. Mais différencier les différents grades pour les billets UNC, c'est un peu plus compliqué.

CHOICE UNC -62-63-64:

GEM 63: billet presque parfait et ayant peu d'imperfections et qui sont mineures. Belles couleurs, impression, bien centré et coins franc. Normalement le GEM 63 n'a qu'un seul point de démérite.
UNC 60: Le billet n'a aucun signe de circulation, mais peut présenter quelques légers dommages. Normalement jusqu'à 3 points de démérite. Les coins et rebords peuvent être moins francs. Les marques d'attaches ou de guichet sont acceptables. Aucune déchirure, pli avec fibre brisé ou coin plié.

AU 50-55-58: Billet qui présent un léger signe d'usure ou de manipulation. Le billet peut avoir 2 à 3 légers plis (froissements) mineurs ou 1 ondulations sans que la fibre soit brisée.

Ceci est un bref résumé et à noter que pour un billet dit UNC il existe plus d'un grade. En résumé un billet UNC n'est pas nécessairement parfait.

Les points de démérites sont: Pichenette, marques de comptage incluant guichet automatique, marque de découpage (cutting cups), taches d'encres, marque d'attache, égratignures pour les billets de polymère.

Denis

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 07, 2017 9:14 pm

a première vue le billet semble unc il n'est certainement pas GUNC. est ce qu'il pourrais être AU-55 vue la tache et les coins qui commence a arrondir sa se peux mais avec une photo sans avoir le billet en main c'est difficile a dire :wink:

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar mala-zaba » Ven Déc 08, 2017 8:21 am

Merci pour vos réponses. La tache, vous parlez des points d’encre un peu partout. C’est points diminue le grade du billet ?

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 08, 2017 9:50 am

À noter que les petits points verts sont des éléments de sécurité incorporés lors de la fabrication du papier

Denis

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar mala-zaba » Ven Déc 08, 2017 11:33 am

Ha bien merci de l’info! :-D

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 08, 2017 12:29 pm

Petit ajout pour la gradation. Il est difficile d'évaluer un billet avec des photos. Parfois les ombrages amplifient les défauts et parfois diminuent les froissements. Dans le cas du billet qui nous intéresse, il semble y avoir une légère usure sur bande du haut du billet...est-ce le cas?

Denis

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar mala-zaba » Ven Déc 08, 2017 1:33 pm

Oui effectivement, il a un peu de « wave » sur ce rebord. Je crois bien qu’il a un peu d’usure, mais subtilement. A vrai dire, j’hésitais entre AU et UNC. J’ai acheté un 1$ CUnc, et clear certain que je vois une différence, mais je n’ai pas détecté de plie de comptage ou autre. Juste les coins un peu arrondi versus le CUnc et la tranche du haut qui n’est pas nickel.

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar mala-zaba » Ven Déc 08, 2017 1:33 pm

Oui effectivement, il a un peu de « wave » sur ce rebord. Je crois bien qu’il a un peu d’usure, mais subtilement. A vrai dire, j’hésitais entre AU et UNC. J’ai acheté un 1$ CUnc, et c’est certain que je vois une différence, mais je n’ai pas détecté de plie de comptage ou autre. Juste les coins un peu arrondi versus le CUnc et la tranche du haut qui n’est pas nickel.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar Jasmin » Ven Déc 08, 2017 7:44 pm

Deux questions sur cette page .
le billet semble unc il n'est certainement pas GUNC.
Pour avoir un billet GUNC on les prends ou ? Direct à l'imprimerie ?

Les points vert c'est pour la sécurité ( merci )
En quelle année à commencé le billet avec sécurité ?
Merci Jasmin.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar oligne67 » Sam Déc 09, 2017 8:38 am

Jasmin a écrit :Deux questions sur cette page .
le billet semble unc il n'est certainement pas GUNC.
Pour avoir un billet GUNC on les prends ou ? Direct à l'imprimerie ?

bon ce qu'il faut comprendre c'est que un peu comme toute les pièces de monnaie qui sorte d'un rouleau neuf n'ont pas le même grade tout le billet qui sorte d'une liasse neuve ne sont pas MS-65 dans la manutention les billets s'abime(minime mais quand même suffisamment pour avoir une différence entre ms-60 et ms-65) la liasse peut avoir reçu des coups , l'élastique ou morceau de papier qui retient les billet en semble abime les premier et dernier billet l'entreposage ou exposition a toute forme d' humidité peut faire ondulé les billets
donc le meilleur endroit pour trouvé un GUNC est au milieu d'une liasse , se qui ne veux pas dire qu'il y en as forcément un !!

Les points vert c'est pour la sécurité ( merci )
En quelle année à commencé le billet avec sécurité ?

les élément de sécurité on commencé tranquillement pas vite de puis que les billets existe. L e but étant toujours d'éviter la contrefaçon. J'ai des billet de banque a charte de 1859 qui on de l'écriture rouge, vert ou bleu sur le billet ou bien qui ont un poinçon a un endroit précis ce qui était plus difficile pour les faussaire a reproduire a l'époque... le numéro de série du billet est un élément de sécurité entre autre.

toute les séries de billet on leur propre élément de sécurité facilement repérable lorsqu'on les connaît


Merci Jasmin.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar oligne67 » Sam Déc 09, 2017 8:42 am

mala-zaba a écrit :Merci pour vos réponses. La tache, vous parlez des points d’encre un peu partout. C’est points diminue le grade du billet ?



je parlais que je crois apercevoir une tache faite par un doigt en haut. Mais comme je disait rendu dans c'est grade c'est pratiquement impossible de gradé un billet a l'aide d'une photo sans se trompé par un effet optique dépendamment de l'angle de la photo certain élément apparaisse ou disparaisse :wink:

54.png

Avatar de l’utilisateur
mala-zaba
Messages : 36
Inscription : Mer Nov 29, 2017 5:40 pm

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar mala-zaba » Sam Déc 09, 2017 11:48 am

Vous avez l'oeil, je n'avais pas remarqué. En regardant mon billet, on dire une empreinte d'un doigts qui n'était pas propre. Je n'ose pas frotter pour voir si c'est de la simple saleté sur la fibre ou si elle est incrustée.

Donc j'imagine a cause de la saleté, il serait plus AU que UNC ?

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Aide confirmer grade 2$ 1954 devil's

Messagepar Jasmin » Sam Déc 09, 2017 3:27 pm

Merci oligne67 :-D


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités