20 dollar polymère

Discussions sur les billets de banque.
canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

20 dollar polymère

Messagepar canard » Ven Mars 24, 2017 4:52 pm

Salut
En vérifiant ma liste de billet 20 dollar polymère je m'aperçois qu'il me manque certains préfixe tel que FSI FSO FSX FVI FVO FVQ FVX FVY
Je voudrais savoir si ses préfixe sont en circulation ou ont pas été imprimé. Dans Charlton 2015 il indique qu'il existe En avez vous vue passé ou en avez vous en votre possession je serais intéressé.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: 20 dollar polymère

Messagepar Bédé » Ven Mars 24, 2017 6:16 pm

canard a écrit :Salut
En vérifiant ma liste de billet 20 dollar polymère je m'aperçois qu'il me manque certains préfixe tel que FSI FSO FSX FVI FVO FVQ FVX FVY
Je voudrais savoir si ses préfixe sont en circulation ou ont pas été imprimé. Dans Charlton 2015 il indique qu'il existe En avez vous vue passé ou en avez vous en votre possession je serais intéressé.

Bonsoir canard.

Selon moi, les billets avec les préfixes que vous mentionnez qui sont fraîchement imprimés ont été envoyées dans un coin de notre pays loin de nous, ce qui expliquerait qu'on ne le trouve pas encore. Il faudra attendre un peu pour qu'on ait la chance de les recevoir dans notre monnaie.

Merci.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 20 dollar polymère

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 25, 2017 11:17 am

Bonjour Bédé,

Pour la série FV , les préfixes suivants: FVI, FVO, FVQ et FVX ne sont pas émis, car confusion (avec des chiffres) pour lettre I, O et Q et la lettre X ne semble plus être utilisée (en 3è position) dû qu'elle l'était pour des billets de remplacement.

Selon le Charlton 2016 le préfixe FSI, FSO, FSQ et FSX ne sont pas émis pour les mêmes raisons.

À noter que certaines ce ces lettres sont utilisés en seconde position dans certains préfixes.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Re: 20 dollar polymère

Messagepar sebasticon » Sam Mars 25, 2017 10:06 pm

Tout les prefixes ennumere existe pas.
J'en ai jamais vue et sur le site canadian paper money , indique qu'il n'ont jamais ete imprimer.

SEBASTIEN

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: 20 dollar polymère

Messagepar canard » Dim Mars 26, 2017 9:08 am

Salut
Pourquoi les dernières lettres des préfixes I O Q et X ne sont jamais utilisé ?
y a t'il une raison en particulier. c'est depuis quelle séries que çà fonctionne comme çà ?

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: 20 dollar polymère

Messagepar Bédé » Dim Mars 26, 2017 9:40 am

Selon moi, les lettres I, O et Q ne sont pas utilisées afin qu'elles ne soient pas confondues avec un chiffre.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 20 dollar polymère

Messagepar che1984 » Dim Mars 26, 2017 10:31 am

Pour ma part, et ce n est basé que sur des observations:
On parle ici d la dernière lettre du préfixe)


Le X n est un plus utilisé depuis le changement d identification des billets de remplacement fin années 90;

Le I et le O ne sont plus utilisés depuis la série 1969-75 sauf pour les 20$ oiseaux et quelques 50 et 100$ plis r dents , avec le I

Le Q n apparaît pas sur aucun billet, à ce que je sache , sauf peut être sur les billets du dominion, fin 1800.. :wink:
:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 20 dollar polymère

Messagepar micro5 » Jeu Mars 30, 2017 9:01 pm

Est ce normal que le numéro à droite soit plus foncé? On dirait même qu'il est plus gros que celui de gauche.
cliquer pour agrandir
IMG_20170330_0001.jpg

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 20 dollar polymère

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 31, 2017 11:00 am

À micro5,

Oui c'est normal, l'on en rencontre fréquemment et c'est dans la norme de tolérance. Je ne connais pas le procédé, mais je suppose que c'est une question technique.

Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 20 dollar polymère

Messagepar micro5 » Dim Avr 02, 2017 11:05 am

AbbeDen a écrit :À micro5,

Oui c'est normal, l'on en rencontre fréquemment et c'est dans la norme de tolérance. Je ne connais pas le procédé, mais je suppose que c'est une question technique.

Denis

Merci AbbeDen pour l'info

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 20 dollar polymère

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 02, 2017 2:19 pm

Les lettres I et O ont déjà figuré comme 3e lettre dans les préfixes du billet de 2$ (CBI), 5$ (GOI, ANI), 10$ (BDI, BEI), 20 $ (ASI, AVI, AWI, AWO, AZI, EWI, EWO, EYI, EZI), 50$ (FMI), 100$ (BJI), de la série des Oiseaux et dans celle de Épopée canadienne. Ils utilisaient un style de "I" avec des sérifs afin de le distinguer nettement des chiffres "1". Le "O" a été peu utilisé, probablement parce que son style ne le différenciait pas suffisamment du "0". Le "Q" n'a jamais été utilisé dans aucun préfixe à 3 lettres.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: 20 dollar polymère

Messagepar Bédé » Jeu Juin 22, 2017 7:26 pm

Bédé a écrit :Selon moi, les lettres I, O et Q ne sont pas utilisées afin qu'elles ne soient pas confondues avec un chiffre.

Ma réponse était basée sur le fait que sur les plaques d'immatriculation, on n'utilisait pas la lettre O parce qu'elle ressemble beaucoup au chiffre 0. Et en répondant cela, je pensais que les plaques d'immatriculations n'avaient pas les lettres D, O, Q pour cette raison, mais j'ai eu faux. :roll:
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités