Carte de colonie

Discussions sur les billets de banque.
numi_yann
Messages : 11
Inscription : Ven Mai 09, 2014 6:58 pm
Description : Nouveau sur ce site, collectionneur depuis 2 ans et beaucoup plus sérieusement dernièrement.
Localisation : Outaouais

Carte de colonie

Messagepar numi_yann » Ven Mai 09, 2014 7:12 pm

Salut, j'ai apperçu cette carte (As de coeur) signé et tout. Dans le temps des colonie ils l'utilisaient comme monnaie. Quelqu'un peut me dire ce que c'est ainsi que sa valeur si possible svp merci

Elle m'intéresse vraiment mais je veux etre sur avant.

Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Carte de colonie

Messagepar flavoie » Lun Mai 12, 2014 10:11 am

Il y a un bon article sur les cartes à jouer ici :

http://www.banqueducanada.ca/wp-content ... -17701.pdf

La valeur d'une de ces cartes devrait être habituellement très élevé quand elle est signé et a été utilisé comme monnaie d'échange. Je ne me souviens pas d'en avoir vu en vente depuis que je collectionne (avec signature ou texte à l'endos indiquant l'année).

De mémoire, j'en ai vu une en vente à Nuphilex il y a 3 ans.. c'étais simplement une vieille carte à jouer, sans rien à l'endos, pas de signature, juste une vieille carte à jouer des années 18**.. et elle était en vente à 200$. Peut-être que le marchand pensait attiré qqun.. mais sans texte à l'endos montrant qu'elle avait été utilisé comme monnaie, c'étais un peu moins intéressant.. mais j'avais quand même songé à l'acheter quand même (pour dire.. hehe).

Mais peut-être que d'autre ont plus d'info que moi.. je sais que dans le livre de valeur des monnaies, la première section parle de ces cartes.. mais je ne suis pas à la maison, donc impossible de consulter mon livre ;-)

Fred

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Carte de colonie

Messagepar cent60 » Lun Mai 12, 2014 11:38 am

Il y a deux entrée pour le même sujet

viewtopic.php?f=8&t=23111

Les monnaie de carte sont très rare. Je ne pense pas qu'il en ai seulement une en circulation.

Il y en a au musée amérique française à Québec je pense.
ou
Musée de la Monnaie Ottawa
http://www.museedelamonnaie.ca/collecti ... te+monnaie


Si la carte est VRAI c'est un trésor selon moi.

numi_yann
Messages : 11
Inscription : Ven Mai 09, 2014 6:58 pm
Description : Nouveau sur ce site, collectionneur depuis 2 ans et beaucoup plus sérieusement dernièrement.
Localisation : Outaouais

Re: Carte de colonie

Messagepar numi_yann » Lun Mai 12, 2014 2:13 pm

parfais merci

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Carte de colonie

Messagepar zedikus » Lun Mai 12, 2014 3:07 pm

Les cartes coloniales qui ont une dénomination... soit 50 livres... datent de fin 1600 début 1700 et il y en a 4 ou 6 de répertoriées. La carte que tu possède est une carte à jouer coloniale sans dénomination. Ces cartes servaient à envoyer des messages ( comme une carte postale ).Exemple; (À la Duchesse De Creswell du Duc de Guise à la croix dorée). Une carte sans messages vaut entre 5$ et 45$. Un membre de mon club en à obtenu une pour 5$ d'un marchand. De mon coté je peut obtenir des signées entre 50$ et 80$. Une boutique nommée Token-girl vend une de ces cartes signées pour 850$ U.S. sur ebay. La même sur son site web 450$ CAD. Un libraire de la Basse-Normandie en vend un paquet de 12, toutes signées pour environ 600$ Cad. Il ma offert de m'en vendre une à l'unité pour 60 Euros. Les cartes coloniales messagères sont des oeuvres de scripophilie.

Lien pour la carte simple de ebay Token-girl
http://www.ebay.ca/itm/261324590872?ssP ... 1423.l2649

Lien pour le paquet de 12
http://www.ebay.ca/itm/321317529674?ssP ... 1423.l2649

numi_yann
Messages : 11
Inscription : Ven Mai 09, 2014 6:58 pm
Description : Nouveau sur ce site, collectionneur depuis 2 ans et beaucoup plus sérieusement dernièrement.
Localisation : Outaouais

Re: Carte de colonie

Messagepar numi_yann » Lun Mai 12, 2014 8:57 pm

Merci beaucoup de ton info très détaillé !!


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités