Concours!!

Discussions sur les billets de banque.
TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Concours!!

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 01, 2012 4:58 pm

Bravo jojo007 et un gros merci William pour le plaisir que ton concours a procuré :-)

Merci aussi à Hibou-Québec pour les informations au sujet des timbres; c'était très pertinent et instructif :-)
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Concours!!

Messagepar jojo007 » Dim Avr 01, 2012 6:07 pm

Woww j'en reviens tout simplement pas !!! Merci beaucoup Wiiliam; malgré que j'ai suivi les indices, j'ai eu vraiment de la chance !!! Merci aussi à Hibou-Québec pour l'indice des timbres....en plus j'aurai 2 beaux timbres avec ça :D

Je suis quand assez bonne pour décortiquer les écritures; mais j'arrive pas à trouver le nom à qui le chèque est fait ?? Quelqu'un à une idée ??

William, je sais que tu aimes particulièrement les pièces de 1967; j'en ai peu, mais je t'en reparle en MP :D Et merci encore une fois !!!

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Concours!!

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 01, 2012 6:27 pm

Je lis:
The Canada Life Ass Comp
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Concours!!

Messagepar jojo007 » Dim Avr 01, 2012 9:29 pm

Effectivement, ça ressemble beaucoup à ça Titecenne Est-ce que M. Lépine aurait payé une assurance vie et il est mort avant que la compagnie d'assurance encaisse le chèque ?:D

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Concours!!

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 01, 2012 9:45 pm

Comme on dit par chez nous, 'L'histoire ne le dit pas.' ;-)
4 25 cennes pour 1 piastre

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Concours!!

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 02, 2012 12:51 am

jojo007 a écrit :Effectivement, ça ressemble beaucoup à ça Titecenne Est-ce que M. Lépine aurait payé une assurance vie et il est mort avant que la compagnie d'assurance encaisse le chèque ?:D


Le chèque a été encaissé. Il y a une grosse ligne traversant le chèque. Il faudrait voir une photo du verso pour voir l'étampe de la compagnie d'assurance.

Il y a deux possibilités pour que ce chèque revienne en circulation.

Soit que monsieur Lépine demandait à la banque de lui retourner ses chêques à des fins comptables pour sa taverne. Que ce chèque est allé aux archives de la taverne puis récupéré par un collectionneur ou un membre de la famille.

Soit que le chèque est resté à la banque, a été archivé puis après un certain délais ce genre de document est détruit. Mais encore une fois un collectionneur a pu se l'approprier sans s'en appercevoir.

Je possède environ 200 demi chèques émis pour payer le salaire des professeurs d'une commission scolaire dans les années 1940-1950. Les chèques ont été déchirés par la moitié et un collectionneur de timbre a gardé la portion avec les timbres.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Concours!!

Messagepar William » Lun Avr 02, 2012 6:04 pm

Ben, si vous voulez une photo du verso, il faut demandez à jojo007, car c'est elle qui l'a! Tout c'est bien passé pour l'échange, si c'était pas de l'itinérant ou je sais pas quoi qui est venu nous déranger.....

À plus!!

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Concours!!

Messagepar jojo007 » Lun Avr 02, 2012 6:44 pm

Merci beaucoup William; c'est très généreux de ta part. C'est vraiment gros comme chèque; c'est au moins 2 fois la grosseur de ce qu'on a aujourd'hui.

Oui le chèque à été encaissé; il y a même 3 étampes à l'endos.

Hibou-Québec, j'ai une question pour toi: pourquoi on mettait des timbres sur les chèques à l'époque ?

En passant, comme je suis curieuse de savoir l'histoire de Roméo Lépine et de sa Taverne Lincoln, j'ai trouvé sur Ebay et Delcampe.com 2 autres chèques pour enchère; donc ça fait 3 chèques de M. Lépine en circulation présentement. Même Michel Tremblay a parlé de la Taverne Lincoln dans un de ses romans.

Je vais le conserver précieusement ... :D

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: Concours!!

Messagepar Prud'Homme 1967 » Lun Avr 02, 2012 8:03 pm

Félicitation jojo007 et un gros Merci à William.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Concours!!

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 02, 2012 10:11 pm

C'était une façon de payer des taxes. Je ne connais pas le pourquoi on payait une taxe lors de l'émission d'un chèque. Je ne sais pas non plus qui payait la taxe: l'émetteur ou le receveur.
Va falloir ouvrir une enquête publique à ce sujet.

Félicitation

Felix1964
Messages : 177
Inscription : Mer Fév 01, 2012 8:16 pm
Description : Homme , 47 ans amateur de monnaie
Localisation : Ste-Catherine

Re: Concours!!

Messagepar Felix1964 » Jeu Mai 23, 2013 6:23 pm

17.17

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Concours!!

Messagepar William » Jeu Mai 23, 2013 7:09 pm

Oh mon dieu :shock:

Ça fait longtemps que ce concours est terminé :?


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités