Page 1 sur 1

1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 10:27 am
par Robert
D'abord les mesures :

Poids standard 3,56 gr le mien 2,1 gr
Épaisseur standard 1,52 mm le mien .96 mm
Diamètre standard 20,32 mm le mien 19,7 mm

Revers je dirais usure normale du temps
Avers, ben jugé par vous même :o En tout cas surement pas trempé dans un quelconque liquide ou produit chimique puisque le revers n'est pas touché.

Penny 1971 C.jpg
Penny 1971 B.jpg
Penny 1971 D.jpg
Penny 1971 A.jpg
Penny 1971 E.jpg


Robert :pense:

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 10:57 am
par Anaïs
Elle peut avoir été en contact avec la terre juste d'un côté et c'est pour ça qu'elle est touchée juste d'un côté.
C'est ce que je pense mais je peux me tromper.

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 11:08 am
par Robert
Sauf que la tranche est également touchée de la même façon. J'avais pensé à un sablage, mais encore là, la tranche est trop égale à moins d'être avec un instrument de précision. Qui perdrait son temps à faire celà ?

Robert :pense:

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 11:38 am
par AbbeDen
J'y vois 2 réponses:
- Trempage à l'acide qui va diminuer le poids, le diamètre, l'épaisseur et gruger les motifs. Le coté revers est moins abimé, mais peut avoir été appuyé sur une surface (moins de contact avec l'acide). C'est cette avenue que je privilégie.

- Abimé par un ''jet de sable'' sur l'avers, car sur l'avers l'on voit beaucoup de porosité et le revers moins abimé. Mais selon moi, ce procédé n'aurait pas diminué le dia mètre de la pièce.

Il y a certainement une explication, mais laquelle!

Denis

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 1:54 pm
par ainsivalavie
AbbeDen a écrit :Trempage à l'acide qui va diminuer le poids, le diamètre, l'épaisseur et gruger les motifs. Le coté revers est moins abimé, mais peut avoir été appuyé sur une surface (moins de contact avec l'acide). C'est cette avenue que je privilégie.

À mes yeux, il s'agit fort probablement de ça.

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 4:21 pm
par Robert
À moins d'autres explications, je penche également pour la théorie de l'acide. Celle-ci a été versée sur l'avers sans qu'on retourne la pièce dans le bain. La corrosion observée à 7h00 à l'avers et à 5h00 au revers et apparaissant au même endroit sur la tranche pourrait avoir été causée par une pince de retenu. On aurait alors arrosé la pièce seulement d'un côté.

Bon bain, on passe à autre chose.

Salut bien à tous.

Robert :Chinois:

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 7:05 pm
par Chemicalpete
Non, exposer un seul côté à un acide (ce qui est faisable) ne fait pas d'attaque comme ça. Est-ce que la pièce a un poids normal? si oui, cela exclut toute attaque par un acide. C'est comme si quelqu'un avait 'punché' des centaines de petits trous avec un très petit punch.. mais cela me paraît peu plausible...

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Sam Nov 30, 2019 7:35 pm
par AbbeDen
Chemicalpete a écrit :Non, exposer un seul côté à un acide (ce qui est faisable) ne fait pas d'attaque comme ça. Est-ce que la pièce a un poids normal? si oui, cela exclut toute attaque par un acide. C'est comme si quelqu'un avait 'punché' des centaines de petits trous avec un très petit punch.. mais cela me paraît peu plausible...


Voir le sujet original, il indique: poids standard 3.56g et la pièce présentée 2.1g.

Denis

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Dim Déc 01, 2019 9:52 am
par Chemicalpete
C'est clair qu'avec une telle différence de poids qu'il a eu corrosion, mais par quoi? Si c'est par un acide quelconque, je n'ai jamais vu d'attaque qui ressemblait à ça...D'habitude, une trempette dans un acide donne une attaque plus uniforme que cela et non pas micro-localisé en des centaines de petits creux...Est-ce un reflet de la composition de l'alliage qui n'était pas parfaitement homogène? je ne sais pas...
Est-ce qu'elle a séjourné un bon bout de temps dans le sol?...dans l'eau de mer? D'habitude les pièces qui séjournent dans le sol en gardent des traces plus apparentes, même après avoir été restaurées...Mais cela demeure possible...

Curieuse pièce ...

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Dim Déc 01, 2019 10:01 am
par Anaïs
mon idée, moi, c'est dans la terre, et en plus qu'elle a passé un hiver.
J'ai déjà trouvé des pièces sur le sol, belle d'un côté et affreuse de l'autre.

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Dim Déc 01, 2019 10:02 am
par Robert
Je rappelle que le revers n'a subit aucune altération. Donc un séjour dans un liquide quelconque inclus eau de mer est à exclure car il y aurait eu nécessairement altération des deux côtés.

Robert :pense:

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Dim Déc 01, 2019 10:05 am
par Robert
Anaïs a écrit :mon idée, moi, c'est dans la terre, et en plus qu'elle a passé un hiver.
J'ai déjà trouvé des pièces sur le sol, belle d'un côté et affreuse de l'autre.


Ça demeure l'hypothèse la plus plausible, mais j'ai encore de sérieux doutes, l'altération est trop uniforme.

Robert :pense:

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Publié : Dim Déc 01, 2019 11:15 am
par ainsivalavie
Chemicalpete a écrit :Non, exposer un seul côté à un acide (ce qui est faisable) ne fait pas d'attaque comme ça.

Chemicalpete a écrit :C'est clair qu'avec une telle différence de poids qu'il a eu corrosion, mais par quoi? Si c'est par un acide quelconque, je n'ai jamais vu d'attaque qui ressemblait à ça...D'habitude, une trempette dans un acide donne une attaque plus uniforme que cela et non pas micro-localisé en des centaines de petits creux...Est-ce un reflet de la composition de l'alliage qui n'était pas parfaitement homogène? je ne sais pas...

Je dois dire que votre commentaire initial, étant donné vos qualifications en chimie, m'a un peu surpris. En effet, car personnellement, j'ai déjà vu de tels cas avec de l'acide versus des pièces en bronze (Il peut y avoir beaucoup de variations dans la texture finale selon la puissance de l'acide et la composition de la pièce, ainsi qu'avec la méthode utilisée pour faire entrer les deux en contact et sa durée, mais j'imagine que je ne vous apprends rien ici).

Ainsi, il ne s'agit pas nécessairement d'un trempage, ça peut être par exemple un compte-goutte qui déverse +/- rapidement un puissant acide sur le côté de la pièce touché, et ensuite celle-ci en "débordant" du listel vient toucher la tranche de la pièce.

Comme j'ai déjà dit par le passé, je suis une personne qui doute pratiquement tout le temps. Donc, je n'affirmerai pas à 100% qu'il s'agit de ce type d'altération, mais je suis assez confiant dans mon hypothèse. Si j'ai le temps cette semaine, je tenterai peut-être de recréer l'expérience.