Page 1 sur 6

un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Déc 08, 2012 12:04 pm
par Numismatecanadausa

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Lun Déc 31, 2012 1:28 am
par Hibou-Québec
J'en ai trouvé 3 dans mon jardin cet été.

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Lun Déc 31, 2012 8:02 pm
par che1984
Maintenant que j ai un peu de temps ( congé), je peux écrire quelques trucs d intérêt numismatique ou non. Dans la mesure où ça en intéresse quelques uns..

1er anecdote :

La semaine derniere, mes parents ont soumissionné pour l achat de la maison que ma grand mère habitait avant son accident, qui l oblige a avoir des soins en centre de longue durée. Cette maison victorienne, construite en 1901, a ete achetée par mon arrière grand -père lors de a retraite dans les annees 50. Il y a vecu jusqu a l âge de 105 ans. Je connais donc cette maison, pour y etre allé de nombreuses fois, sans dépasser la porte française du grand salon..

J ai appris récemment que cette maison, comme d autres a cette epoque, avait été le siège De la banque provinciale du Canada pour le secteur, de 1904 a 1948, dans son soubassement, sorte de sous sol plein-pied, permettant a la clientèle d y accéder sans marches.

Vu que mes parents en sont maintenant propriétaires non -occupants, j ai eu le ok pour faire une visite des lieux, disons plus " en detail"!

Voila: outre des tonnes de photos historiques, c est vers l'ancien local de la banque que je me suis dirigé en premier 8)
CeT espace n avait pas eu l air d etre visité depuis sa fermeture il y a 65 ans! En bas de l escalier de la cave, une porte ancienne, vernie, a poignée de cristal, etait relié a une sonnette d alarme inoperants datant d avant- guerre.. De l autre côté, une ambiance de film d horreur, avec cette lumière qui pendrioche en plein milieu, les toiles d araignees et les vieux tiroirs déglingués...

Je n ai rien déplacé vu le manque de temps et d outil mais j ai retiré , entre les craques du vieux plancher de bois derriere l ancien comptoir, un petit 5 cents 1920, oh! un peu piteux, mais quand meme...

On se sait pas ce que cache tout le reste, on ne sait jamais...


Mais le plus surprenant, ce fut ma découverte ( non numismatique pour l instant) d un petit escalier dans un placard d une chambre du 2 eme, donnant accès au grenier, qui n avait pas l air d avoir ete visité depuis la fin de la premiere guerre...avec une switch d epoque mais une ampoule qui fonctionnait encore!! En levant le panneau pour y accéder, je n y voyait que de l' étouppe de cheval une sorte de laine grise ressemblant a du papier mâché...

Mon esprit curieux me força a regarder plus en detail mais le froid et ma tenue vestimentaire m empêcha d aller plis loin que le bord de la trappe d acces.je relevai la couenne de laine au rebord et je découvrit...des copies et des copies de journaux anciens, couvrant le vieux plancher de bois, comme isolant d origine sans doute, avec au rebord, un cent 1900 coincé entre la trappe et le plancher...


Je me promet d y retourner au printemps, pour espérer autres decouvertes mais j ai pris au vol 3-4 exemplaires sur une surface de 2 pieds carrés des journaux présents, en imaginant qu il y en a a la grandeur...

J ai saisi 4 exemplaires du journal " L' événement" quotidien populaire de quebec, datant de 1914 a 1917, dans un état de conservation impeccable, commez ils avaient ete laissé la la veille!

Des nouvelles sur la guerre, sur la révolution bolchévique ou sur le décès tragique de Germain Lépine, premier entrepreneur de pompes funèbres a Quebec ( Lépine Cloutier).pour les gens de Quebec, c est une mine d information historique. Et aussi la premiere arrestation a quebec pour conduite d un Char automobile " en etat d ébriété .., 100$ d amende.. En 1914, ce devait fesser...etc etc...

aussi, des copies de l'action catholique et du soleil...


Vraiment, un retour dans le passé, que je souhaite revivre..vivement le printemps que j y retourne!!!
:wink:

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Lun Déc 31, 2012 8:32 pm
par Mike67
Il y a sûrement quelques belles surprises qui t'attendent là che1984. Bonne recherches et bonnes découvertes ! :wink:

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Mar Jan 01, 2013 7:42 pm
par che1984
Merci Mike 67, ça ira au printemps, en meme temps que la pêche :lol:


Mais d ici la, quelqu un peut me conseiller sur la manière de conserver ces exemplaires historiques?

Ces quotidiens étaient les plus lus a quebec et comme ils ont 100 ans, j aimerais bien les conserver dans un etat décent, sachant que le fait de les sortir de leur cachette centenaire aura pour effet de les dégrader. Je sais qu ils n ont pas tant de valeur$$ mais historiquement, c est d un certain interêt , je crois... :Rechercher:

Merci!

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Jan 12, 2013 7:26 pm
par che1984
Petit retour...

Je comprend que mon histoire de découvertes centenaires ne soulève pas les passions, et c est bien correct mais j ai tout de meme une question, si un connaisseur en matière d archives dat a l écoute:

La conservation de vieux journaux ( centenaires) est souhaitable dans quel type d entreposage et d environnement?

Car je me doute que s ils se sont si bien conservés, c est qu ils étaient entre des planches de bois et en papier coupe vapeur depuis 1917 et que le fait que je les expose au jour vont accélérer leur destruction..

J ai conservé des extraits de livres publiés dans le Soleil En 1978 durant 80 éditions quotidiennes et l etat du papier journal est plus dégradé que les copies de l Événement ou du Devoir découvertes il y a 10 jours et qui ont pres de 100 ans...

Merci d avance! :wink:

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Jan 12, 2013 8:25 pm
par Skaha_boY
J'ai deja lu quelque part que anciennement le papier etait fait differemment que plus recemment et qu'il etait donc plus durable. Ce qui fait que les vieux documents centennaires ou encore plus vieux se conservent relativement mieux que des trucs plus recents des dernieres decennies.

Ceci dit, tres belle histoire! Bonne chance pour la prochaine visite!

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Jan 12, 2013 8:43 pm
par Hibou-Québec
Hibou-Québec a écrit :Quant à moi je penses que la pâte mécanique servant à faire le papier journal est la même depuis plus de 100 ans. Les pâtes chimiques servant au papier fin et blanc ont du voir leurs recettes changer avec le temps.

J'ai déjà trouvé des copies du journal L'Action Catholique dans les murs d'une vieille maison. Les copies trouvées sur les murs arrachés étaient jaunes tandis que les copies derrières les murs en bon états étaient de couleur originale comme le jour ou ils ont été publiés.

La conclusion, est que pour conserver tes copies de journeaux que tu as trouvés, tu dois éviter la lumière et les garder dans un endroit relativement sec, 20 à 30% d'humidité serait à mon avis idéal.

Savais-tu que dans les grands musés il est interdit de prendre des photos au flash des toiles peintes. Ceci pour ne pas altérer le couleurs des peintures.

Hibou-Québec conservateur




de mes opinions

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Jan 12, 2013 8:59 pm
par onyx
Salut che1984, quelle belle histoire. Tu me fais rêver, je m'imagine à ta place et je crois que je ne serais tout simplement pas capable d'attendre au pintemps... Pas juste pour la monnaie mais pour le trésor d'archives.

Bonne fouilles. :Rechercher:

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Jan 12, 2013 9:44 pm
par micoincoin
Che1984, Je crois que pour les meilleurs conseils de conservation tu devrais entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans un musée, les conservateurs ou autres spécialistes pourront probablement bien te conseiller pour la conservation des tes vieux journaux.
Moi de mon côté a la naissance de chacun de mes trois enfants nous avons conserve une copie du journal Le Soleil. Aujourd'hui c'est bien plaisant pour eux devoir ce qui se passait sur la planète le jour de leur naissance...
Les copies ont jaunies mais sont encore bien ok après 29, 26 et 20 ans!

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Sam Jan 12, 2013 9:46 pm
par Chemicalpete
Pour tes vieux journaux, il faut impérativement éviter toute exposition à la lumière du jour et limiter l'exposition à la lumière tout court. La lumière va le faire jaunir rapidement et ils vont devenir friables en quelques années ou même quelques mois. Ces journaux ont tenu le coup pendant près d'un siècle dans des conditions particulières? Entrepose-les dans des conditions semblables: noirceur, contact limité avec l'air, pas de grandes variations d'humidité avec un taux aux alentours de 30-40% (si possible). Même chose pour les photos, sauf que si rien ni personne n'est identifiable, (on ne sait pas où, ni quand, ni qui sont sur les photos) elle n'ont pas beaucoup d'intérêt. Si elle ne t'intéressent pas, tu peux toujours en faire don à une société d'histoire locale. D'ailleurs, s'il y en a une dans ton bout, c'est une bonne idée de les approcher pour leur montrer les photos: il y a sûrement des gens qui pourront identifier plusieurs de ces photos...

Ta -belle- trouvaille d'un gros cent 1900 n'est pas surprenante dans une maison de cette époque: il était alors courant de laisser une pièce d'un cent de l'année de construction (ou l'année d'avant) à quelque part dans la maison.. Ces pièces sont souvent dans un bel état de préservation.

Il y a aussi l'extérieur à explorer, préférablement avec un détecteur de métaux et fouiller en dessous d où se trouve (ou se trouvait) un escalier de bois, une galerie... (ou qui a déjà été en bois). SI évidemment le tout n'est pas condamné par une bonne couche de béton, ou du terrassement...

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Dim Jan 13, 2013 11:55 pm
par che1984
Merci a tous!

Les copies récupèrees sont deja dans la chambre froide alors que pour le reste, j ai deja hate au printemps :wink:



LE 1 cent 1900, grade VF d apres moi...

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Ven Mars 08, 2013 4:20 pm
par Antoine_Fortin
Ont n'est peut-ètre en mars mais belle histoire. ! :D

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Ven Mars 08, 2013 4:39 pm
par Anaïs
Merci beaucoup che1984, de nous raconter ton vécu.
Une très belle histoire, je ne l'avais pas vu, on comprend avec tous les messages, il y en a qui se perdent dans le flot.

Tu m'as rappelé des souvenirs d'enfance, car dans notre maison, il y avait une caisse et non une banque. La maison est vendue aujourd'hui, je ne sais pas si les nouveaux propriétaires ont fait des découvertes. Ce que je me rappelle dans mes souvenirs, c'est qu'il y avait une grille de fer qui séparait les gens de mon père, et que la boucane emplissait le local 10 x 10. Lorsqu'ils ont déménagé la caisse, on a joué longtemps avec les comptoirs.

Très hâte de savoir la suite.

anaïs

Re: un trésor bien enfouis.....

Publié : Ven Mars 08, 2013 7:50 pm
par Jcc1966
Merci che1984, Belle histoire qui pour moi aussi me rappel ma première découverte d'un gros un cent 1900, dans une vielle bâtisse de trois étages, qui au rez-de chaussé avait la banque national et deux voûte, une au sous sol et l'autre au r de c , j'ai loué un logement au dernière étages (7 1/2 pièces) que j'ai rénové, et en démanchent une moulure de bas de mur, surprise un gros sous qui était la caché depuis longtemps, ceci était en 1996, mais pas plus de découverte que se gros sous, mais très beau logement que j'ai habité 5 ans.