Morgan 1889

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Morgan 1889

Messagepar johnpitch1 » Ven Août 31, 2018 5:05 pm

Bonjous a tous et a toutes.

La semaine dernière j'ai acheté d'un de mes voisins qui cassait maison, un lot de 20 pièces de 1 dollar de différentes années, 6 billet de 1 dollar de 1954 dont deux 1867-1967 et tous en grade élevés, 7 cinquante cents, deux 25 cents, 2 dix cents 1967, 4 cinq cents 1967 et un ensemble complet des pièces de 1967 jamais ouvert donc en grade élevé (PL60 et plus), ces pièces étaient supposément toutes canadiennes, toutes en argent sauf évidemment les 5 cents et quelques cents noires sans grande importance. Je possède quelques pièces américaines que je place dans un cartable mais pas pour dire que je les collectionne.
Mais dans le lot il y avait cinq pièces américaines, un dollar Morgan de 1889 à un grade respectable, un dollar liberty head de 1923 en grade F, trois cinquante cent, un de 1962 avec comme effigie Franklin en grade AU, un de 1964 de JFK même grade sinon mieux et un de 1944 de la liberté en marche en grade F.

Voici les photos des deux dollars, je suis tenté de collectionner les américaines.
morgan 1889.jpg

liberty head 1923.jpg


Dans un autre post je vous mettrez les photos des cinquantes cents.
Dernière édition par johnpitch1 le Ven Août 31, 2018 9:37 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Morgan 1889

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 31, 2018 5:48 pm

Pour l'ensemble 1967, je n’ai pas connaissance que la MRC ait fait des ensembles MS, seulement des Proof Like et Specimen.

------------
Une des raisons perso pourquoi j'ai abandonné une partie de ma collection de pièces américaines est à cause du nombre faramineux de fausses pièces existantes. Ce qui est tout particulièrement vrai pour les Morgan Dollar.

Donc, à moins d'être un expert dans la détection de faux, il faut généralement s'en remettre à l'achat de pièces certifiées. Ce qui personnellement m'attire un peu moins...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Morgan 1889

Messagepar johnpitch1 » Ven Août 31, 2018 7:50 pm

Bonjour ainsivalavie.
Pour l'ensemble de pièces de 1967, par MS je sou-entendais que les pièces étaient de grade élevées, c'est mon erreur.

Et pour ce qui est des fausses pièces je peux te rassurer, ce ne sont pas des fausses j'ai pu les comparer avec des pièces authentiques et certifiées et les deux sont identiques en tous points.
Ça c'est comme avoir un faux deux dollars entre les mains, si on n'a pas une pièce authentique de même année pour la comparer c'est extrèmement difficile a voir si c'est une vraie ou une fausse.
Et pourquoi un monsieur de 92 ans qui a commencé a travailler à l'âge de 14 ans dans le maine dans une ferme et travaillé par la suite pendant 42 ans s'amuserait à vendre de fausses pièces. Non, c'est impossible je connais ce monsieur depuis 1990 et ce n'est pas son style crois-moi. Quand j'ai un doute sur une pièce je m'abtiens mais là ce n'est pas le cas.
Merci quand même pour la sonnette d'alarme.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Morgan 1889

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 31, 2018 8:24 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour ainsivalavie.
Pour l'ensemble de pièces de 1967, par MS je sou-entendais que les pièces étaient de grade élevées, c'est mon erreur.

Et pour ce qui est des fausses pièces je peux te rassurer, ce ne sont pas des fausses j'ai pu les comparer avec des pièces authentiques et certifiées et les deux sont identiques en tous points.
Ça c'est comme avoir un faux deux dollars entre les mains, si on n'a pas une pièce authentique de même année pour la comparer c'est extrèmement difficile a voir si c'est une vraie ou une fausse.
Et pourquoi un monsieur de 92 ans qui a commencé a travailler à l'âge de 14 ans dans le maine dans une ferme et travaillé par la suite pendant 42 ans s'amuserait à vendre de fausses pièces. Non, c'est impossible je connais ce monsieur depuis 1990 et ce n'est pas son style crois-moi. Quand j'ai un doute sur une pièce je m'abtiens mais là ce n'est pas le cas.
Merci quand même pour la sonnette d'alarme.

Je crois qu'il y a eu confusion dans mon commentaire. Je n'ai jamais prétendu que vos pièces étaient fausses, seulement que les pièces américaines contrefaites étaient légions, en particulier pour les Morgan Dollar.

Cependant, il y a un point dans votre message qui me "titille" un peu. En effet, les contrefaçons existent depuis presque aussi longtemps que la monnaie authentique. Ainsi, une personne peut très bien vendre une pièce en sa possession depuis plus de 50 ans et qu'il croit authentique, sans que celle-ci le soit vraiment.

Je ne dis pas que c'est le cas de vos pièces, mais simplement le fait que le vendeur n'est pas nécessairement l'auteur de la contrefaçon, voire celui qui a initier son achat pour la remettre en vente comme une pièce authentique. Il peut agir en toute bonne foi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Morgan 1889

Messagepar johnpitch1 » Ven Août 31, 2018 8:43 pm

Je comprends, merci... pas de faute.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Morgan 1889

Messagepar johnpitch1 » Ven Août 31, 2018 9:33 pm

Le titre du sujet aurait dû être pièces américaine. Enfin voilà pour les cinquante cents, excusez pour la couleur ce doit être l'éclairage c'est du néon... dure à ajuster pour faire de la photo.
Franklin 1962.jpg

JFK 1964.jpg

liberty walk 1944.jpg


Quel grade et valeur donneriez-vous à ces cinq pièces svp. merci de votre collaboration.

Question, quelqu'un sait ce que la maxime ''e pluribus unum'' qui se retrouve sur presque toutes les pièces américaines veut dire...? Et j'ai remarqué que sur le cinquante cents de JFK cette maxime n'apparait pas.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Morgan 1889

Messagepar Castor Sous » Ven Août 31, 2018 10:09 pm

Salut belle acquisition, pour le e pluribus unum, il apparaît au dessus du la tête de l'aigle sur le fanion.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Morgan 1889

Messagepar johnpitch1 » Ven Août 31, 2018 10:30 pm

Salut Castor sous.
Tu as bien raison, j'ai dû regarder avec les yeux fermé :oops:
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Morgan 1889

Messagepar Robert » Sam Sep 01, 2018 9:11 am

E pluribus unum, littéralement « un seul à partir de plusieurs » ou, dans une traduction plus directe, « De plusieurs, un » (corrélation avec la devise L'union fait la force) . Extrait de Wikipédia.

Robert :Chinois:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Morgan 1889

Messagepar johnpitch1 » Sam Sep 01, 2018 9:17 am

Bon matin.
Robert a écrit :E pluribus unum, littéralement « un seul à partir de plusieurs » ou, dans une traduction plus directe, « De plusieurs, un » (corrélation avec la devise L'union fait la force) . Extrait de Wikipédia.

Robert :Chinois:


Merci Robert
Comment les romains faisaient pour se comprendre.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités