Page 1 sur 1

Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Ven Juin 22, 2018 4:11 am
par ainsivalavie
Une pièce américaine unique sera proposée à la vente le 16 août prochain aux enchères à Philadelphie.

Cette pièce a plusieurs caractéristiques qui la rendent hors-norme:
    - C'est le seul exemplaire connu de ce pattern de 10$ en or de 1792 représentant le président George Washington de profil. NGC vient d'évaluer cette pièce comme étant de grade «EF-45*» (Le «*» signifiant un magnifique "Eye appeal");
      Sans doute une des raisons pourquoi l'émission de cette pièce c'est jamais produit est que Washington était totalement contre l'idée qu'un président américain figure sur des pièces de monnaie de son vivant. D'ailleurs, à ma connaissance, cette règle est toujours en vigueur aux USA.

    - On dit que George Washington lui-même s'en serait servi comme "Pocket Piece";

    - Ça fait près de 130 ans qu'elle n'a pas été proposée publiquement à la vente, la dernière fois étant en 1890. Ce qui personnellement, m'impressionne particulièrement.
      Son dernier propriétaire, Eric P. Newman a acheté celle-ci lors d'une vente privée en 1942 du fameux "Colonel" E.H.R. Green. (Monsieur Newman venant de décéder l'année dernière à l'âge vénérable de 106 ans). Ainsi, depuis quelques années, des parties de son imposante collection sont vendues occasionnellement à des fins caritatives. Jusqu'à présent les ventes ont dépassé les 70 millions de dollars US. Bien que difficile à évaluer, il ne serait pas surprenant que la présente pièce se vende pour quelques millions de dollars.

1792.jpg



Pour plus de détails si ça vous intéresse, Heritage a fait une belle petite présentation de 20 pages au format .PDF sur ladite pièce (En anglais seulement):

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Ven Juin 22, 2018 7:54 am
par bendel
Merci pour cette nouvelle. Vraiment fascinant !

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Ven Juin 22, 2018 3:36 pm
par ainsivalavie
bendel a écrit :Merci pour cette nouvelle. Vraiment fascinant !

Au plaisir.

J'hésite parfois à prendre du temps pour écrire et partager ce genre de publication (N'étant en rien du "copier/coller"), compte tenu du peu d'interaction qu'il y a un peu trop souvent sur le forum, en particulier ces derniers mois. Mais votre commentaire me redonne un peu espoir :pense:

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Ven Juin 22, 2018 10:38 pm
par dollar 1935
Très intéressant effectivement, c'est toujours un grand plaisir de vous lire ainsivalavie !

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Sam Juin 23, 2018 7:07 am
par bendel
On devrait partir un concours où les gens essairaient de deviner le prix de vente.
Si tu peux avoir l'info évidemment le 16 août .

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Sam Juin 23, 2018 9:37 am
par William
Très intéressant ! C'est ce genre de chose que j'aime particulièrement lire. Je ne me connecte pas souvent mais je lis presque tous les jours. Bonne St-Jean !

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Sam Juin 23, 2018 9:51 am
par ainsivalavie
bendel a écrit :On devrait partir un concours où les gens essairaient de deviner le prix de vente.
Si tu peux avoir l'info évidemment le 16 août .

Bien sûr qu'on peut avoir l'info, puisque la vente est publique.

Mais je doute que cela soit aisé, car même Heritage à ma connaissance ne donne pas d'estimation de la pièce. Ils ne font que mentionné que la pièce a été en possession du même propriétaire depuis 75 ans, et qui pendant cette période a été proposé à la vente un des exemplaires du:
    - 1 dollar 1804 à 35 reprises;
    - 5 cents Liberty 1913 à 13 reprises;
    - Brasher Doubloons 1787 à 6 reprises;
Toutes des pièces ayant aujourd'hui des valeurs s'approchant au minimum du 2 millions de dollars.


Est-ce que la pièce va fracasser le record obtenu en janvier 2013 de plus de 10 millions de dollars US pour le 1 dollar 1794 (Specimen)? Je ne saurais dire, mais j'en doute un peu, ceci pour 3 raisons particulières:

    1.) Ils mentionnent qu'après que Washington ait refusé d'émettre cette pièce, il l'aurait éventuellement gardé comme "Pocket Pièce". Or, selon ce qu'on connait du personnage, ce n'est pas du tout son genre, bien au contraire. Et rien de vraiment concret à ma connaissance ne vient accréditer cette possibilité autre que l'usure de la pièce, ne signifiant en rien que ça soit Washington qui trimbalait la pièce dans ses poches.

    2.) «NGC» a gradé la pièce comme ayant un magnifique "Eye Appeal". Or, sur les photos de celle-ci, je ne vois rien de tel. Peut-être est-ce subtil au point d'être seulement visible avec la pièce en main? Mais bon, si c'est le cas, ce n'est pas du tout la norme pour un grade "étoilé". Et le fait que la pièce ne soit pas incirculée pourrait aussi la désavantager.

    3.) On ignore où la pièce a été entre +/-1792 et 1855, et ça, c'est jamais bon signe pour les pièces de cette envergure. Car les gens prêts à dépenser des millions pour ce type de morceau d'histoire aiment bien avoir un pedigree le plus complet possible, et c'est souvent ce point précis qui fait la différence entre 2 pièces de même grade avec un tel niveau de rareté.

Tout ça pour dire que si je devais donner une braguette très large de prix, je dirais entre 5 et 8 millions de dollars US. Mais je peux tout aussi bien être très loin de la vérité.

Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Lun Août 13, 2018 9:44 am
par ainsivalavie
L'enchère se termine dans 3 jours. Mais pour le moment, la pièce est déjà rendue à 840 000$ US (Commission incluse) avec 21 enchérisseurs. De plus, Heritage Auctions a approfondi considérablement son travail de recherche sur la pièce, et propose maintenant un livret de 62 pages sur la présente pièce, lequel est disponible ci-dessous en PDF:


Re: Près de 130 ans sans être proposé à la vente...

Publié : Jeu Août 16, 2018 7:52 pm
par ainsivalavie
La pièce vient de se vendre à l'instant même pour 1.74 million de dollars US commission incluse, soit environ 2.3 millions dollars canadiens. Quoique toujours difficile à prédire pour de telle pièce unique, j'avais surestimé sa valeur potentielle. Mais à mon avis Heritage Auctions s'attendait aussi à un montant de vente plus élevé.

Au final, je crois sincèrement que l'acheteur au grandes poches a fait une bonne affaire, d'autant plus s'il compte revendre la pièce dans quelques années.