nouvelle incroyable à lire

Colle
Messages : 4
Inscription : Ven Avr 14, 2006 5:45 pm

nouvelle incroyable à lire

Messagepar Colle » Ven Avr 28, 2006 12:32 am

j'ai mis la main sur un rouleau de sous noirs à mon travail et regardez ce quil contenait: 13 pieces de 1 sous américains :

2 fois 1909
1 fois 1912 D
1 fois 1915
2 fois 1924 S
1 fois 1926
1 fois 1938 S
4 fois 1939 S

ne trouvez-vous pas cela INCROYABLE?
je ne comprend pas pourquoi ça se trouvait là... toutes dans le même rouleau..! par contre, elle sont toutes de qualité G ou F, mais pas plus.sauf peut-être les 1939.
Caissier dans un cinéma qui collectionne toutes les pièces de monnaie datées 1959 et moins inclusivement.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Pièces américaines

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Avr 28, 2006 4:17 pm

En effet ce n'est pas tous les jours que l'on trouve, en circulation, un ensemble de pièces de ces années là - surtout au Canada.

Cependant, il ne faut pas s'en étonner. Si vous visitez les EU, il sera fréquent de trouver des 1 cent d'avant 1940. Probablement à cause du motif. Y a rien de plus commun qu'un 1 cent américain. (N'a pas modifié son motif depuis 1909 - bientôt 100 ans).
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Avr 29, 2006 9:55 am

La personne s'est probablement trompé avec un autre de ses rouleaux ;)

Belle découverte.

Colle
Messages : 4
Inscription : Ven Avr 14, 2006 5:45 pm

Messagepar Colle » Sam Avr 29, 2006 6:50 pm

j'ai l'impression que le rouleau ( qui contenait des pieces canadiennes et américaines, plus récentes[années 80] et dautres vieilles ) devait etre remisé depuis un petit bout dans le fond dune banque ou je ne sais quoi, car elles sentaient toutes une odeur de renfermé et avaient une texture ... collante.. humide.. je ne sais trop. et je trouve cela étrange que toutes ces pieces américaines entre 1909 et en deca de 1939 soient de la meme qualité, cest a dire un relief très faible presque absent du côté de Lincoln, toutes de la meme couleur et la meme texture humide. bref, il y a une histoire la dessous, ces pieces ont l'air d'avoir passé un bon moment ensemble dans le meme pot, enfin ... :? :wink:
Caissier dans un cinéma qui collectionne toutes les pièces de monnaie datées 1959 et moins inclusivement.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Nov 23, 2006 10:46 am

Je te comprends! C'est agréable de tomber sur des surprises comme ça! Pas tant pour leur valeur monétaire (tes pièces sont usées, selon tes dires) que pour leur valeur historique... Quel chemin ce rouleau a-t-il parcouru avant de se rendre à toi?
Quelle était la date de la pièce la plus récente dans ce rouleau? Ça donnerait une bonne idée de l'année où il a été abandonné...

J'ai eu quelques chances du genre ces dernières années:
-1 rouleau de 10¢ qui contenait 13 pièces de 1968 en argent (F à EF),
-1 rouleau de 5¢ avec SEULEMENT des pièces de 1968 (MS, comme si le rouleau sortait de la Mint). Un rouleau qui a été oublié... pendant 38 ans!
-1 rouleau de 5¢ avec 8 pièces de 2000 P (AU à MS),
-2 rouleaux officiels de la MRC des 5¢ 2005 (Victoire 1945-2005) remis par la Caisse Pop. lors d'une commande de monnaie (à travers les rouleaux "ordinaires").

..et je vous épargne les petites trouvailles singulières qui récompensent nos efforts et notre curiosité! :D


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités