5 cents américain Proof

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

5 cents américain Proof

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 15, 2025 12:15 pm

Bonjour,

Pour une raison encore inconnue, j'ai acheté une petite collection de pièces de cents américaines. Dans la collection, il y avait les différentes variétés, dont les pièces de l'atelier S en grade Proof.

Le fini est superbe avec des motifs en relief ''caméo''. Toutefois, il y a un quelque chose que je ne connais pas : est-ce de l'huile qui a été ajouté sur les pièces :?:

5 cents 1994 us Proof.JPG
À noter que le fini est vraiment miroir, mais pas mes photos :roll:

5 cents 1994 us détails 55.jpg

5 cents 1994 us détails 2 55.jpg
On dirait une tempête de neige...

Est-ce que je dois faire disparaître cette couche avec de l'acétone :?:

Comment vieillissent les pièces avec cette couche :?:

Merci à l'avance pour votre aide :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 5 cents américain Proof

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 15, 2025 3:14 pm

Bonjour sylva2020, je crois à une contamination de la pièce. Voir ce sujet, défiler un peu les photos:

viewtopic.php?f=22&t=36529&p=251356&hilit=1975#p251347

où je présente un cent de 1975 provenant d'un ensemble Custom (MRC) avec une contamination des produits d'emballage du présentoir.

Peut-être une petite suacette dans de l'acétone? À suivre.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 16, 2025 9:28 am

Bonjour,

Merci pour cette réponse AbbeDen :-D

Très possible que ce soit une question de contamination.

Toutefois, je ne pense pas qu’il y ait eu une laque sur ces pièces. Les parties en relief sont givrés et le champ est fini miroir. Donc, ce n’est pas un fini Proof-like (Fini numismatique). Une laque aurait rendu la partie givrée plus luisante, n’est-ce pas :?:

Toutes les pièces de 1971 à 2006 de l’atelier de San Francisco (marque S) ont le même problème, mais proviennent toutes de la même collection que j’ai acquise à l’automne.

Quelques pièces avaient une saleté minuscule. Autour de cette saleté, ça ressemblait à de l’oxydation. Avec un cure-dent effilé, j’ai enlevé les petites saletés, mais ça laissait une trace. Par la suite, j’ai pris une tige coton (Q-Tip) pour effacer la trace et ça redonnait l’éclat du fini miroir.

Comme ça me semble être un corps gras (ou huileux), je vais sans doute suivre votre recommandation et faire faire une saucette aux pièces dans l’acétone. À suivre…

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 16, 2025 9:52 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci pour cette réponse AbbeDen :-D

Très possible que ce soit une question de contamination.

Toutefois, je ne pense pas qu’il y ait eu une laque sur ces pièces. Les parties en relief sont givrés et le champ est fini miroir. Donc, ce n’est pas un fini Proof-like (Fini numismatique). Une laque aurait rendu la partie givrée plus luisante, n’est-ce pas :?:

Je voulais surtour souligner une contamination (avec ou sans laque). Dans l'air d'une mason il y a une multitude de contaminants volatiles qui vont se déposer sur les parties les plus froides (ex. vitres).

Toutes les pièces de 1971 à 2006 de l’atelier de San Francisco (marque S) ont le même problème, mais proviennent toutes de la même collection que j’ai acquise à l’automne.

Peut-être problème d'entreposage (humidité)?

Quelques pièces avaient une saleté minuscule. Autour de cette saleté, ça ressemblait à de l’oxydation. Avec un cure-dent effilé, j’ai enlevé les petites saletés, mais ça laissait une trace. Par la suite, j’ai pris une tige coton (Q-Tip) pour effacer la trace et ça redonnait l’éclat du fini miroir.

Comme ça me semble être un corps gras (ou huileux), je vais sans doute suivre votre recommandation et faire faire une saucette aux pièces dans l’acétone. À suivre…

À suivre ... Denis

Bonne journée :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 16, 2025 4:07 pm

Bonjour,

Suite à la recommandation de AbbeDen, je me suis lancé dans la restauration de mes pièces de 5 cents américains en grade épreuve. J'ai commencé par la première qui me semblait être en grade épreuve, une 1971 aussi tachée que celle que j'avais présenté en début de discussion.

Après nettoyage à l'acétone :
5 cents après nettoyage à l'acétone 55.jpg
Le fini miroir du champ est revenu à son état d'origine :-D

J'ai utilisé une tige coton (Q-Tip) trempée dans l'acétone et j'ai tourné délicatement la tige en rond sur la pièce. Une première passe a laissé des trainées. J'ai donc retrempé l'autre extrémité de la tige dans l'acétone et bingo, à la deuxième passe, tous les résidus en surface étaient partis :-D

Maintenant, l'autre côté : même processus avec une nouvelle tige.

Durée de l'intervention :?:
a) 2 minutes
b) 10 minutes
c) 15 minutes
d) Je l'ai fait faire par quelqu'un d'autre

Si vous avez répondu a) 2 minutes, je vous donne le contrat pour les autres pièces :lol:

Selon le site Numista, la pièce vaut 2,10$ en grade EF. Mais elle vaut aussi 2,10$ en grade AU et finalement, en grade UNC elle vaut 2,10$ :shock:

Alors, pourquoi quelqu'un serait assez fou pour faire partir les résidus si le grade ne change rien :?:
Posez moi a question dans un mois lorsque je vais avoir fini le travail :P

Bonne épreuve :)

Revenir vers « États-Unis »