Convention Kingston, Ontario

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar JCMichaud » Mer Avr 28, 2010 3:36 pm

castor a écrit :Bonjour Eligivs

Voir le glossaire de Numicanada :Lecture:

Gradation (Grading)
Le mot gradation existe, mais il n'a aucun rapport avec la numismatique.

C'est un anglicisme. L'expression correcte est : "Évaluation de l'état de conservation". >>Plus<< >>Plus<< >>Plus<<

D'accord avec cette définition (cette dernière) car l'état de conservation d'une pièce va du plus haut niveau de conservation (MS-70) à son plus bas niveau (AG-3) Donc seulement dans un sens. Tandis que le terme Gradation va dans les deux sens.

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Eligivs » Mer Avr 28, 2010 6:23 pm

Lightw4re a écrit :Pour le mot convention, il est vrai que le mot est un anglicisme.

Par contre, le mot gradation existe bel et bien dans le dictionnaire et sa définition concorde tout de même davatange :

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales a écrit :Progression d'un état vers un autre par paliers insensibles et généralement ascendants.


Oui, effectivement, la gradation est une échelle, mais ce n'est pas une activité comme grading. Le terme "grade" pour, par exemple, MS-63 est correct, l'état de conservation serait dans ce cas "fleur-de-coin" ou "non circulée"... mais "grading" n'est définitivement pas gradation, désolé!

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Eligivs » Mer Avr 28, 2010 6:25 pm

newbie a écrit :
Eligivs a écrit :Bonjour à tous,

Permettez-moi d'être un peu "emmerdeur".

:Étudiant: La langue française est pour moi très importante et j'ai appris au fil des ans qu'il y avait des "faux amis", c'est-à-dire des mots français qui ressemble à l'anglais mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. L'un de ces mots est "convention", en français convention s'utilise dans le sens de "convention collective". Lorsqu'un groupe se rassemble on parle plutôt de "congrès". C'est donc dire que l'Ontario Numismatic Association a tenu son congrès à Kingston.

Un autre faux ami est "gradation" qui est souvent utilisé pour "grading". On devrait plutôt parler de l' "évaluation de l'état de conservation".


Ouain, plus emmerdeur que ça tu meurs, :mrgreen:


Désolé, sucks to be you!

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Mer Avr 28, 2010 6:33 pm

Eligivs a écrit :
newbie a écrit :
Eligivs a écrit :Bonjour à tous,

Permettez-moi d'être un peu "emmerdeur".

:Étudiant: La langue française est pour moi très importante et j'ai appris au fil des ans qu'il y avait des "faux amis", c'est-à-dire des mots français qui ressemble à l'anglais mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. L'un de ces mots est "convention", en français convention s'utilise dans le sens de "convention collective". Lorsqu'un groupe se rassemble on parle plutôt de "congrès". C'est donc dire que l'Ontario Numismatic Association a tenu son congrès à Kingston.

Un autre faux ami est "gradation" qui est souvent utilisé pour "grading". On devrait plutôt parler de l' "évaluation de l'état de conservation".


Ouain, plus emmerdeur que ça tu meurs, :mrgreen:


Désolé, sucks to be you!


Franchement c'est pas des farce quand on prend pas les jokes, y a tu qqun. qui a un peu d'humour icitte !!!
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3350
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Anaïs » Mer Avr 28, 2010 7:57 pm

Bonjour à tous,

Si vous commencez à vous chanter des bêtises, vous pourriez le faire en privé. Ce serait très apprécié. Merci beaucoup.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Eligivs » Mer Avr 28, 2010 8:11 pm

Milles excuses!

Vous avez entièrement raison Anaïs. Désolé mais comme je suis nouveau à ce genre d'échange je ne comprenais pas vraiment la face verte. Newbie et moi nous sommes expliqués maintenant.

J'ai deux grande passions : la numismatique et la langue!


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités