nuphilex

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: nuphilex

Messagepar Crabouf » Ven Oct 29, 2010 8:14 pm

J'ai mal regardé les heures d'ouverture. Probablement parce qu'il me semblait inconcevable que ça ferme à 17 h. C'est quoi l'idée, les amateurs de monnaie sont tous retraités. Bref, je suis arrivé à 17 h 15. Je ne sais trop si j'irai demain. C'est un peu loin et mon intuition me dit que le collectionneur minuscule risque de ne pas y trouver grand chose.

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: nuphilex

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Oct 29, 2010 10:22 pm

Bonsoir

Je devrais etre la demain midi

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: nuphilex

Messagepar Crabouf » Sam Oct 30, 2010 2:49 pm

Chronique d'un néophyte

Je suis finalement allé. C'est un sacré univers. d'abord j'ai été étonné de voir qu'il y avait temps d'amateurs. Je suis également étonné de voir que tous les âges sont représentés.

C'est fascinant de voir tout ce choix, des pièces de monnaie qui ont 75 ans et sur lesquelles le souverain n'a pas pris une ride. Des pièces qui coûtent un mois d'hypothèque.

C'est intéressant de voir les gens aller avec des bouts de papier où ils ont noté les pièces recherchées qu'ils paieront 100 $ (et parfois bien plus) sans sourciller.

Personnellement, ce qui me donne le plus de plaisir, ce sont ces paniers avec des pièces en vrac. Certaines ont souffert, mais dans tout cet ivraie on trouve parfois du bon grain. Ce ne sont pas des pièces exceptionnelles, pas des pièces qui prendront de la valeur, mais des pièces qui m'amusent.

Je ne sais pas si j'ai croisé des numicanadiens, si c'est le cas je vous salue à rebours. Je retournerai à Nuphilex et continuerai de fouiller dans ces paniers pour trouver les 5 cents du début du siècle.

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: nuphilex

Messagepar LE RETRAITÉ » Sam Oct 30, 2010 4:57 pm

Bonjour

J'étais au Nuphilex avec mon fils entre 10hrs et midi
j'avais mis mon cordon , mais je n'ai vu personne
avec son cordon Numicanada .

Quelques petits achats , rien d'extraordinaire , mais
j'aime bien quand meme allé faire mon petit tour

A la prochaine

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: nuphilex

Messagepar Crabouf » Sam Oct 30, 2010 5:41 pm

Retraité, nous nous sommes forcément croisés, j'y étais de 10 h 30 à 12 h.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: nuphilex

Messagepar milena » Sam Oct 30, 2010 9:30 pm

Zut Alors !
On a du se croiser
La prochaine fois il faudra se mettre des foulards Numicanada sur la tête pour se reconnaître :roll:
Bon on se reprend :lol:

Avez-vous aimé le salon ???

J'ai fait quelques achats - environ 100$ en tout . C'est impressionnant de voir d'autres qui achètent une pièce à 150 - 200$
Mais question d'avancement dans la maladie :evil: des collectionneurs - on va peut-être se trouver là un jour...
Je m'intéresse aux pièces circulées - belles (vf-à EF), mais non certifiées - budget exige

Ça m'impressionnait toute cette foule - mais j'ai repéré quelques commerçants honnêtes

Et j'ai aimé fouiller dans les petites boîtes

Milena
a la prochaine

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: nuphilex

Messagepar flavoie » Sam Oct 30, 2010 11:30 pm

> Mais question d'avancement dans la maladie des collectionneurs - on va
> peut-être se trouver là un jour...

bien dit... il y a quelques années, je n'aurais jamais dépensé les montants que je met sur les billets maintenant ;-) La maladie évolue lentement ;-)

J'ai aimé le salon même si je n'ai pas été trop longtemps.

Fred

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: nuphilex

Messagepar Crabouf » Dim Oct 31, 2010 6:23 am

Ah, pour dire vrai, j'espère ne jamais être trop rongé par ce mal (rires). En fait c'est pour cette raison que je m'intéresse à la beauté de la pièce et que je ne comprends rien aux grades. J'aime que ça demeure un jeu. C'est aussi pourquoi j'aime ouvrir des rouleaux et fouiller dans les paniers de pièces en vrac. Parfois c'est n'importe quoi. Par exemple un panier de petits 5 cents dont les dates étaient à peine lisibles, par contre un peu plus loin j'ai payé 14 $ pour 6 de ces 5 cents qui étaient dans un état qui me convenait parfaitement.

Par contre je ne sais trop ce que je ferai quand j'aurai 110 ans de 5 cents, sauf le 1925 (1921 on n'en parle pas), est-ce que je craquerai?

Milena, effectivement, la prochaine fois il faudra se donner un point de rencontre plus formel.

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: nuphilex

Messagepar Ti-Change » Dim Oct 31, 2010 10:17 am

Salut a tout le monde
Pour la prochaine rencontre a nuphilex nous ferons mieux, il faut persévérer.
Après tout nous allons au salon plus pour aquérir de la monaie que pour rencontrer des membres .
Je suis très heureux de mes achats , mais j'y étais vendredi matin.
J'étais présent a l'encan pour voir le 5 cent 1921 VG se vendre! 4300$.
J'ai acheté un lot de 25 cent 1947 ML qui seront bientôt a échanger avec les membres.
Ti-Cahnge

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: nuphilex

Messagepar CCCS » Lun Oct 24, 2011 4:08 pm

Nuphilex est un salon de monnaie et timbres qui devient de plus en plus populaire auprès des membres de Numicanada. Du vendredi 4 novembre 2011 au dimanche 6 novembre 2011, on pourra y rencontrer des marchands de partout au Canada, ce qui vous offre une bonne sélection de matériel des plus complets.

Maintenant durant le salon il se tient aussi un encan le vendredi soir à 18:30 hre. On peut voir le matériel du jeudi de 18:00 hre à 22:00 hre, le vendredi de 10:00 hre à 22:00 hre.

Cet encan du mois de novembre contient $850 000.00 de marchandise. Il y aura donc possiblement de très bonne aubaines et surement de bien belles batailles pour plusieurs morceaux de choix.

Si vous avez besoin de plus d'information, vous pouvez me joindre au 450-723-1204 durant les heures d'affaires ou par courriel à info@lowercanadaauction.com

Les horaires complets et les détails pour le salon sont disponibles au http://www.nuphilex.com et les informations ou pour vous inscrires et miser en lignes en temps réel le http://www.lowercanadaauction.com

Louis


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités