Une rencontre a la fin de l'Été?

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Messagepar Fiston2005 » Ven Juil 11, 2008 9:17 am

Pareillement pour moi, à moins d'un empêchement majeur pour me rendre à cette rencontre, et si ça peut rendre service, moi aussi, je pourrais prendre quelques membres Au Carrefour de l'estrie, à Sherbrooke

Si ça vous intéresse, contactez-moi par PM : limite de 5 passagers (j'ai une mini-fourgonnette)

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Sam Juil 12, 2008 5:24 am

Je confirme ma présence pour la rencontre :D

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Sam Juil 12, 2008 11:23 am

Salut

Je viens d'avoir une confirmation pour mon souper-théâtre annuel. C'est le samedi 30 août. Je suis très déçu de ne pouvoir me joindre à vous :cry: :cry: .

Enfin, si jamais la date change................À suivre.

Bravo Daniel Sam pour ton initiative. :wink:

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

rencontre

Messagepar jess » Dim Juil 13, 2008 12:58 pm

Bonjour,

Je confirme ma présence pour cette rencontre. J'espère que plusieurs d'entre vous y sera.

Bonne journée, jess
bonjour

johnpitch1
Messages : 1401
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Dim Juil 13, 2008 1:48 pm

Je ne pourrai pas être des vôtres lors de la rencontre du mois d'août mais je serai avec vous en pensée. J'ai un tournoi de golf cette fin de semaine là. Je suis désolé... 8)

Johnpitch1

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Dim Juil 13, 2008 8:20 pm

[quote="castor"]Bonjour

Je ne pourrai etre présent a cette tres belle rencontre (distance) .

Si la rencontre a lieu tel que prévu et en accord avec Daniel Sam , J'ai offert comme prix de présence ou participation ce qui suit .

Trois deux dollars UNC 2008 400° de Québec "PENDENTIF" ( 3 prix ). Ou trois pieces mais représentant ce que j'appele "la naissance du pendentif" ( 1 prix ) car ce serai plus significatif pour le gagnant . Photos # 0-3-5 de ce message du 9 mai 10:33 a.m. :

viewtopic.php?t=3985

Aussi un cent 1914 et un cinq cent 1927 de gade Fine ( 2 prix ) mais a regrader par les gagnants :) .

Si vous me permettez une sugestion comme animateur de cette rencontre , la personne serait " za75 ", mais a vous de décider.


TRÈS GÉNÉREUX DE TA PART CASTOR D'OFFRIR CES PRIX MERÇI!

JE PENSE AUSSI COMME CASTOR QUE ' ZA75 'FERAIT UN BON ANIMATEUR POUR CETTE JOURNÉE. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Prix de présence

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Juil 14, 2008 7:43 am

Moi aussi j'aurai avec moi un prix de présence. J'aurai des volumes des Éditions Numispro (Yvon Marquis) - le seul éditeur francophone en numismatique.

M. Marquis m'accompagnera pour cette rencontre. Donc Daniel Sam tu rajoutes un nouveau nom sur ta liste.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juil 14, 2008 8:09 pm

Bonsoir à tous,

Les confirmations de participation de plusieurs membres assurent déja le succès de cette rencontre :)

Laissez-vous tenter et le succès sera d'autant plus grand : nous serons tous fiers de cette réalisation :!: :D

Je vois déjà plusieurs prix de présence auxquels j'ajoute 1 cent 1962 DD (962), CCCS MS-63.

Au plaisir !

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

reponse

Messagepar timine » Lun Juil 14, 2008 9:43 pm

Félicitation a vous 2 jumpy



Je confirme ma présence pour cette rencontre,,Ma première avec les membres du site J `ai 2,775 question a vous posez sur des pièces..



Non mais c est fou après 5 mois, je n apprend encore a tout les jours a vous lire . :shock:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Mar Juil 15, 2008 8:31 pm

Bonsoir Daniel Sam,

Je te confirme ce soir ma présence pour cette belle rencontre numicanadienne du 30 août :D

Comme tu as pu le constater, je me suis mis sur mon "36" pour cette rencontre, mais je n'ai pas renié mes racines Québécoises pour autant. :wink:

C'est alors avec grand plaisir que je me joins à vous. :D

Au plaisir!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Juil 16, 2008 1:10 am

Allo Allo,

J'ai bien l'intention d'être moi aussi présent à cette rencontre. Ce sera sans doute très intéressant numismatiquement parlant et encore plus agréable d'avoir l'opportunité de vous rencontrer en personne! Je ne peux par contre pas confirmer ma présence car que sais que j'aurai une pendaison de crémaillère en aout mais je ne sais pas encore la date... je serais surpris que ce soit aussi tard que le 30 aout. Je confirmerai donc ma présence dès que possible. À ce moment j'aurai assurément des places à offrir en partance de Québec. Ciao!

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Mer Juil 16, 2008 6:42 am

Je confirme ma presence. :) J'ai deja un tas de questions en ce qui concerne les entrechoques car je n'arrive pas a distinguer. :!: Moi aussi je trouve que Za75 ferait un tres bon animateur. 8)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Juil 16, 2008 8:16 am

Bernie, sur la page d'accueil, dans la case recherche, je te suggère d'inscrire " Coin Entrechoqué " et/ou " Coins Entrechoqués " : tu y trouveras plusieurs articles et aussi des sujets discutés sur le forum. Parmi ces derniers, je te suggère notamment " Coin entrechoqué en image série de 1 cent " : maxijo y a produit une série de photo, en montage, qui sont très éloquentes à ce sujet.
J'apporterai à Drummondville quelques pièces ( Coins Entrechoqués ) que tu pourras observer sur place, pour te familiariser avec ce type ( n'oublie pas ta loupe ).

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Mer Juil 16, 2008 8:18 am

Je devrais etre dans m afin de semaine de congé de retour du NB mais je ne peut confirmé encore ma présence. J'évalue a 60/40 pour l'instant mais mon intention 100%

:wink:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Juil 16, 2008 12:30 pm

À moins d'un contretemps majeur, je confirme aussi ma présence à cette rencontre. :wink:


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités