Nouveau club numismatique à Laval

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar za75 » Sam Oct 28, 2017 10:19 am

Bonjour,

Votre dynamisme est remarqué et remarquable :)

Vous innovez dans vos façons de faire, ce qui apporte un vent nouveau dans le milieu " plutôt conservateur" de la collection de monnaie.

Bravo :!:

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Dim Oct 29, 2017 1:45 pm

merci du beau commentaire za75.. 0n fait ça avec plaisir, simplicité et sans prétention..

Venez faire un petit tour ceux de la Rive Nord de Montréal au moins une fois :-D :Chinois:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Lun Déc 04, 2017 9:51 am

Bonjour,

pour la rencontre de ce mercredi 6 décembre au Club de monnaie Laval Rive-Nord, nous avons la chance de recevoir M. André Langlois auteur du Guide des grades des monnaies du Canada qui viendra nous parler de son livre et des particularités de la gradation de pièces de monnaies.
Pour cette occasion nous aimerions vraiment avoir une belle participation, alors nous comptons sur votre présence dès 19hre au 4001 Boulevard Sainte-Rose, Laval, QC H7R 1W6 (votre première visite au club est gratuite pour les non-membres)

Venez faire un tour si vous êtes disponible :-)
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Adrenalyne » Lun Déc 04, 2017 9:58 am

Ce sera une merveilleuse rencontre.
J'ai déjà confirmation de plusieurs nouveaux que j'ai rencontré au salon Nuphilex dernièrement. Alors ne soyez pas gêné, vous ne serez pas seul comme nouveaux membres.
De plus, la première rencontre est gratuite alors on vous attends en grand nombre.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Line » Lun Déc 04, 2017 10:23 pm

Bonne soirée a vous tous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Jeu Déc 07, 2017 4:50 pm

une autre soirée bien remplie d'information hier avec M. Langlois
Pièces jointes
IMG_0979.JPG
IMG_0980.JPG
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Dim Jan 07, 2018 1:44 pm

bonjour,

la prochaine rencontre du club a lieu ce mercredi 10 janvier 2018 à 19h15

bienvenue a tous ceux de la grande région nord de Montréal

Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Jeu Jan 11, 2018 10:06 am

la prochaine rencontre du club sera le 7 février,

hier nous recevions Jérôme qui nous présentaient les coupons Canadian Tire..

bienvenue a tous ! :Rechercher:
Pièces jointes
IMG_1130 (1).JPG
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Jeu Fév 01, 2018 3:03 pm

Comme vous savez surement déjà il y a un club de monnaie très actif au nord de Montréal depuis bientôt 3 ans.
Je prends quelques minutes pour informer ceux qui hésitent peut-être encore à nous rendre visite ou se joindre au club.. Voici un court aperçue des prochaines réunions et activités jusqu'à cet été;

le mercredi 7 février; sujet; L'anatomie d'une pièce de monnaie
le mercredi 7 mars ; sujet; Encan entre les membres
le mercredi 4 avril ; sujet; La monnaie de début de la colonie jusqu'à 1800
le mercredi 2 mai ; sujet ; À venir
le samedi 2 juin ; 2 ème Salon annuel du Club de Monnaie Laval Rive-Nord 9h@16hre

tout les activités se déroule au Collège Citoyen, 4001 boulevard Sainte-Rose
Laval, Québec H7R 1W6.
Les rencontres du mercredi débute à 19hre

pour toutes, n'hésitez pas à me contacter moi ou l'un des nombreux réguliers de NumiCanada qui sont membres du club. `

Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Fév 13, 2018 3:44 pm

Votre club semble très dynamique et les sujets de vos rencontres sont très intéressants.

Dommage que j'habite trop loin.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Mar Fév 13, 2018 4:29 pm

salut, merci de nous suivre et cela même de loin.. :-)

oui effectivement nous avons une belle participation a chaque rencontre et des membres super impliqués.
Je sais que plusieurs nous lisent ici et gardent un oeil sur les activités à Laval.. nous avons que de bons commentaires et la gang est très heureux depuis notre lancement.. Je comprend aussi que les déplacements sont difficile les mercredis soirs pour certains (travail/traffic, etc) alors on a une bonne nouvelle avec le retour du salon annuel le samedi 2 juin prochain. à suivre :-D

photo de la dernière rencontre du 7 février 2018 .
Pièces jointes
IMG_1253.JPG
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar cent60 » Mar Fév 13, 2018 7:10 pm

Allo,

Je ne sais pas si se serait possible de faire des présentations en directe sur internet des rencontres ? Je ne sais pas si il y a des plateforme gratuite pour faire cela !

a+

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Mer Fév 14, 2018 2:59 pm

pour cent60 ;

Un jour possiblement que notre club aura les ressources pour cette réalisation vidéo/audio.
j'ai vu un vidéo très bien fait et de bonne qualité sonore du club du Saguenay (je crois) qui traitait sur les coffres-forts..
Plus nous aurons de membre qui s'impliqueront au club, plus nous pourrons offrir des services diversifiés.

Excellente suggestion, et on en prend note au club :-)
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar cent60 » Mer Fév 14, 2018 5:31 pm

Mo.naie a écrit :pour cent60 ;

Un jour possiblement que notre club aura les ressources pour cette réalisation vidéo/audio.
j'ai vu un vidéo très bien fait et de bonne qualité sonore du club du Saguenay (je crois) qui traitait sur les coffres-forts..
Plus nous aurons de membre qui s'impliqueront au club, plus nous pourrons offrir des services diversifiés.

Excellente suggestion, et on en prend note au club :-)


Salut Mo.naie,

Je ne veux pas nécessairement allongé se sujet.

Mais je pensais à quelques choses de simple (si on peut dire simple avec l'informatique)

Je pensais plus à Twitter ou Facebook qui semble avoir un fonction ‘live'
http://www.arobasenet.com/2016/12/twitt ... -3561.html
https://www.numerama.com/startup/periscope
Jamais utilisé mais sa semble fonctionne, Le pire semble avoir une connexion internet sans la payé.

exemple : Pour le temps d’une présentation ( L'anatomie d'une pièce de monnaie) on pourait suivre cette présentation à la maison pour certain en directe.

a+

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Nouveau club numismatique à Laval

Messagepar Mo.naie » Jeu Mars 08, 2018 12:10 pm

je sais bien ce club n'est plus nouveau, 2 ans maintenant wow.. :-D

j'aime bien alimenter ce forum pour tenter et convaincre ceux de vous (ou toi) qui est de la région de Laval et qui n'a pas encore décidé de venir nous voir :pense:

la prochaine rencontre (gratuite pour votre première) sera le mercredi 4 avril..
lors de celle-ci nous aurons la chance de recevoir "sousnoir" bien connu ici sur Numicanada et qui présentera aux membres et visiteurs de jetons anciens.

Je vous reparlerai bientôt aussi du 2ème salon annuel du club, mais pour l'instant notez bien la date du 2 juin , et oui c'est un samedi..

au plaisir de vous rencontrer.. :)
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités