Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar jfdes » Jeu Juin 28, 2012 8:15 am

Bonjour à vous tous.
Je veux vous informer que le samedi le 30 juin 2012 à St-Louis de Blandford se tiendra le premier Salon des collectionneurs.
Pour ceux qui désire avoir une table pour exposer ou vendre, c'est gratuit et c'est aussi gratuit pour les visiteurs.

Une rencontre de Numicanada? Peut-être, c'est dans le centre du Québec, donc très accessible à tous.

Pour ceux que veulent avoir des informations soit comme exposants ou visiteurs, il faut appeler a la municipalité au 1-819-364-7007.
St-Louis de Blandford est tout a coté de l'autoroute 20 a la sortie 235, c'est près de Victoriaville.

Enespérant avoir piquer votre curiosité et intérêt pour vous voir en grand nombre.

Je vais avoir une ou 2 tables avec ma fille et j'espère avoir la chance de voir des Numicnadiens que je connais et aussi de pouvoir rencontrer ceux que je n'ai jamais eu la chance de connaitre.

Merci beaucoup de votre intérêt.

Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar Jasmin » Jeu Juin 28, 2012 8:32 am


Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar jfdes » Jeu Juin 28, 2012 8:14 pm

Merci Jasmin pour le lien, je n'y avais pas penser, bonne idée.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar za75 » Lun Juil 02, 2012 8:59 am

Bonjour Jfdes,

Je n'ai pu participer à votre salon, mais il me plairait, si ce n'est pas trop te demander, que tu nous dises quelques mots sur son déroulement.

Merci,

za75

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar jfdes » Lun Juil 02, 2012 9:47 pm

Bonsoir.

Ça me fait vraiment plaisir, ta demande Za75, pour l'intérêt que tu portes à ce salon.
Oui ce salon a bien été il y avait environ 14 exposants de toute sorte et tous des gens très intéressants.
Pour ce qui est des visiteurs, à ma table j'ai eu des gens de Daveluyville, Plessisville, Victoriaville, St-Wenceslas (Lulu46 sur Numicanada).

À titre informatif les autres que je n'ai pas nommés sont des gens qui nous visite sur Numicanada, mais non inscrit, j'ai fait ma job de recruteur pour qu'ils s'inscrivent, mais....j'espère qu'ils suivront mon conseil qui est de s'inscrire, je crois que si ces gens nous lisent ils se reconnaitront.

Il y avait aussi des gens très intéressants à jaser, et que leur intérêt en numismatique est soit depuis longtemps peu actif ou complètement du nouveau pour eux.

En tout une centaine de visiteurs au cours de la journée, je n'ai pas vu passer le temps et c'était très agréable.
L'an prochain je vais vous informer à l'avance de ce bel événement.

J’avais invité Pierre Charest (livre de référence Charest), car je voulais le rencontrer, car ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu, et je voulais avoir de ces livres pour les vendre (pas cher). Il a passé 1 h et demie avec moi à ma table en discutant avec les visiteurs, ce fut très agréablee. Un autre point positif, j’ai manqué de livre, je les ai tout vendus.

Voilà!


Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar za75 » Mar Juil 03, 2012 8:32 am

Bonjour jfdes,
Quelques mots en bleu dans ton message :

jfdes a écrit :Bonsoir.

Ça me fait vraiment plaisir, ta demande Za75, pour l'intérêt que tu portes à ce salon. Ce salon était une première pour vous et, pour avoir contribué à quelques salons, par le passé, je sais toute la préparation que celà exige. J'ai eu l'occasion de te rencontrer à quelques occasions à Boucherville, je ne pouvais que souhaiter le meilleur succès à un numicanadien aussi symphatique que toi, même si je ne pouvais participer à votre salon :wink:
Oui ce salon a bien été il y avait environ 14 exposants de toute sorte et tous des gens très intéressants. Formidable pour une première :!:
Pour ce qui est des visiteurs, à ma table j'ai eu des gens de Daveluyville, Plessisville, Victoriaville, St-Wenceslas (Lulu46 sur Numicanada). Merci à Lulu46 de nous avoir représenté :)

À titre informatif les autres que je n'ai pas nommés sont des gens qui nous visite sur Numicanada, mais non inscrit, j'ai fait ma job de recruteur pour qu'ils s'inscrivent, mais....j'espère qu'ils suivront mon conseil qui est de s'inscrire, je crois que si ces gens nous lisent ils se reconnaitront. C'est ce qu'on appelle : " Mettre l'épaule à la roue " : je t'en remercie et je sais que si nous jouons tous un rôle semblable, dans notre environnement, nous rendrons service à plusieurs collectionneurs qui ne connaissent pas encore Numicanada, mais qui pourront éventuellement en profiter :D

Il y avait aussi des gens très intéressants à jaser, et que leur intérêt en numismatique est soit depuis longtemps peu actif ou complètement du nouveau pour eux.

En tout une centaine de visiteurs au cours de la journée, je n'ai pas vu passer le temps et c'était très agréable. C'est le meilleur signe que ce fut une réussite :)
L'an prochain je vais vous informer à l'avance de ce bel événement.Si les circonstances le permettent, j'irai visiter votre prochain salon :wink: .

J’avais invité Pierre Charest (livre de référence Charest), car je voulais le rencontrer, car ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu, et je voulais avoir de ces livres pour les vendre (pas cher). Il a passé 1 h et demie avec moi à ma table en discutant avec les visiteurs, ce fut très agréablee. Voilà le genre de rencontre qu'on n'oublie pas, car ça permets de renouer des liens, tout en partageant des visions sur un intérêt commun :)

Un autre point positif, j’ai manqué de livre, je les ai tout vendus. Concernant le livre de Pierre Charest, as-tu eu le temps d'y jeter un coup d'oeil :?: J'ai une vieille édition ( 2007 ) et je me demande, si depuis ce temps, il y a inséré un plus grand nombre d'erreurs et de variétés :oops:

jfdes, grand merci pour toutes ces infos et bravo pour cette initiative qui est et sera un plus pour la numismatique au Québec :D

Au plaisir


Voilà!


Jfdes :wink:

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar jfdes » Mar Juil 03, 2012 4:40 pm

Bonjour à tous.
Je voulais partager avec vous le fait que ma fille Chloé qui a 12 ans était la porte-parole pour cet événement et qu'elle a fait un exposé à l'avant, ayant comme audience les exposants et visiteurs. Elle a préparé un PowerPoint sur la numismatique et la philatélie, pour susciter l'intérêt de chacun. Comme quelqu'un m'a dit elle a osé.....Elle était très satisfaite d'elle-même, ce qui est très bien pour son estime de soi.

Je suis bien fier d'elle pour l'intérêt qu'elle a pour ce beau passe-temps et aussi fier de voir qu'elle va peut-être être la relève de demain.

Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Premier Salon des collectionneurs St-Louis de Blandford

Messagepar za75 » Mar Juil 03, 2012 7:33 pm

Bonsoir jfdes,

Bravo Chloé : je suis épaté :!: :D

Je n'ai pas pu assister à ta présentation mais, depuis que je roule ma bosse dans le monde de la numismatique, je crois que tu viens de remporter la palme, toutes catégories d'âges confondus :D

Qui peut se vanter, à ton âge, d'avoir en effet osé et réalisé un tel partage :?:

Tu nous lances un défi par ta réalisation qui, je l'espère, sera stimulante pour plusieurs collectionneurs :wink:


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités