Numicanada Août 2012 !

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar La loutre » Lun Août 20, 2012 11:51 pm

Chaque année ça passe trop vite, et cette rencontre-là est passée particulièrement vite!

Un GROOOOS merci à Milena pour l'organisation de cette rencontre, j'ai été agréablement surpris par la salle de cette année: beaucoup d'espace, bien éclairé, dîner dans la partie adjacente. Beau choix!

Merci aussi à Oligne pour son implication à l'accueil!

Merci aux présentateurs: za75 & ziphandel (livre Numicanada), Chemical Pete (billets polymer) et CCCS (gradation). Vos exposés ont été instructifs, divertissants et enrichissants. :Étudiant:
Un merci aussi à CCCS pour le don d'un 5¢ 1964 avec erreur à chaque membre présent, un cadeau fort apprécié de tous j'en suis sûr. :Chinois:

Toujours agréable de découvrir de nouveaux visages, même si chaque année le temps nous manque cruellement pour échanger avec tout le monde. C'est pourquoi il faut toujours y retourner! :mrgreen:

Chaque année la gang change un peu, mais la convivialité et la générosité sont toujours au rendez-vous.

Toujours un plaisir de vous retrouver à cette rencontre annuelle! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar AndreT » Mar Août 21, 2012 11:52 am

drooperdolan a écrit ::Chinois:

je vous montre la binette des membres présent
a la rencontre de trois-rivieres :P


J'aurais tellement aimé y assister cette année et les sujets me semblaient très intéressants.

Merci pour les photos, c'est toujours plaisant de voir les visages des gens avec qui on discute et échange.

À l'an prochain peut-être.

Y aura t'il un résumé des conférences et des conseils de CCCS (Louis) qui seront publiés (je pense surtout à la gradation qui est un sujet qui revient souvent) ?

p.s. Mes filles ont gagnées la médaille de bronze du tournoi alors je suis consolé. Nous sommes passé à 1 but de la médaille d'or.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar za75 » Mar Août 21, 2012 12:29 pm

Bonjour,

Concernant le livre " Branches et Brindilles " :

1- D'une part, vous pouvez le localiser, sur la page d'accueil du site, aux mêmes endroits que la " Liste des erreurs et variétés ", c.a.d. en cliquant sur " Pièces de monnaie ", ou en cliquant sur le livre lui-même, en bas de la page d'accueil.

2- Pour toute question se rapportant au livre, je vous suggère de les poser dans le sujet : Numicanada " Le Livre ", en tête de liste du forum "Erreurs et Variétés ".

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar Robert » Mer Août 22, 2012 2:53 pm

Quelle belle rencontre ! Il ne faut rien enlever aux années passées, mais il me semble que nous étions encore plus confortable dans nos échanges ou encore dans la compréhension des propos de nos conférenciers.

Merci à Miléna pour son engagement.

Des regrets ? Bien sûr trop court, mais d'un autre coté il faut bien admettre que deux jours seraient peut être un peu trop pour certains parce que le temps ne se trouve pas encore en solde chez Wall-Mart. D'autre par, un petit morceau de sucre à la crème te laisse en appétit pour un suivant, mais tout le plat d'un coup peut te donner des indigestions.....

Merci encore une fois à Miléna, ses adjoints et à nos très connaissants conférenciers.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 23, 2012 7:51 pm

J'ai bien apprécié encore la réunion de cette année, et je me fais l'écho des autres qui ont mentionné que ça s'était déroulé trop vite.

J'ai déjà hâte à la réunion de l'an prochain...le samedi 17 août 2013 est booké.. (si la réunion se tient à cette date là évidemment...) Est-ce que je vais présenter quelque chose, je ne sais pas encore... Peut-être que je vais simplement me reposer et écouter les autres...Et juste une suggestion comme ça, ce serait bien que l'an prochain, on ait un atelier de gradation de billets de banque..

Gros merci à Milena pour le temps et l'énergie que tu y a consacré...

franced
Messages : 21
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:00 am
Description : toute nouvelle et déja passionnée :)
Contact :

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar franced » Mer Août 29, 2012 10:54 pm

merci pour les photos..:))

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar milena » Jeu Août 30, 2012 8:10 am

za75 a écrit :Bonjour,

Concernant le livre " Branches et Brindilles " :

1- D'une part, vous pouvez le localiser, sur la page d'accueil du site, aux mêmes endroits que la " Liste des erreurs et variétés ", c.a.d. en cliquant sur " Pièces de monnaie ", ou en cliquant sur le livre lui-même, en bas de la page d'accueil.

2- Pour toute question se rapportant au livre, je vous suggère de les poser dans le sujet : Numicanada " Le Livre ", en tête de liste du forum "Erreurs et Variétés ".


Bonjour
En effet, la rencontre a permis de discuter du livre de façon fort constructive.
Vous trouverez le fil de discussion au lien de Za75 - et un compte -rendu (ue j'ai tenté de faire au mieux de ma compréhension) à partir de la page 6
viewtopic.php?f=11&t=10882&start=75

Castor et Za75 ont précisé certains éléments en réponse aux questions posées à la rencontre. Je vous invite à vous rendre sur le lien car il y a quelques trucs de navigation intéressants.

Milena

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar Le Chat » Sam Août 10, 2013 3:27 pm

François_le_Français a écrit :Très bon reportage photo! Merci Frank Zappa...!!! Euh dropperdolan!
Ca avait l'air vraiment sympa :)
Aller l'an prochain je passerai ptetre


Zappa sur numicanada ou ça Zappa.


viewtopic.php?f=42&t=14770&p=120411&hilit=zappa#p120411

Mais pour vous François le français mon amie Drooper et a tout vrais fan du maitre il y na ceci

http://www.youtube.com/watch?v=B9DqykUsqRY

Bonne Écoute :D

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Numicanada Août 2012 !

Messagepar drooperdolan » Lun Août 12, 2013 4:53 pm

:Chinois:
un pur délice :P
un gros merci 8)
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités