Rencontres et Salons de l'ANPB

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Re: Rencontres et Salons de l'ANPB

Messagepar LE RETRAITÉ » Dim Jan 16, 2011 4:19 pm

Bonjour

Je suis allé au salon de l'ANPB ce midi
comme toujours , tres intéressant de discuter
avec za75 et dot36
et de faire la connaissance de membres de
Numicanada (Milena)
et bien entendu faire quelques petits achats

p.s. za75 , la prochaine fois je n'oublirai pas ma loupe :Rechercher:

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Messagepar jfdes » Dim Jan 16, 2011 5:15 pm

Moi aussi je suis aller visiter dès 9.00 hres samedi matin, le show ANPB et j'ai eu le chance de discuter avec Za75 et il a piqué ma curiosité sur le 5 cents 1932 ..... Très intéressant de discuté avec un membre de Numicanada et aussi car il a beaucoup d'expérience en variété. C'est rare que je manque un show ANPB , c'est bien intéressant.
Message pour ZA75, vous êtes d'une agréable compagnie. :wink:
JFDES
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Franky_Boy

Messagepar Franky_Boy » Dim Jan 16, 2011 5:57 pm

J'ai moi aussi été faire mon petit tour au salon et ce fut très agréable j'ai fait de très beaux achats, je vais très certainement y retourner d'autre fois, surtout que j'avais oublié mon livre où tout les sous que je possède déjà sont listés (ce qui a compliqué mes achats :lol: )
Je recommande c'est salon a tout le monde il y a de très belles pièces et des vendeurs de grandes classes, il y en a même un qui a refusé de me vendre un dollar en argent en me disant que je pourrais très certainnement en trouvé un plus beau a une autre table pour le même prix, mais qu'il n'avais pas le choix de la vendre pour le prix de l'argent.
Et un salut spécial a Adrénalyne que j'ai rencontré làbas!!
François

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Jan 16, 2011 11:32 pm

Bonsoir à tous

Toujours agréable et motivant ces rencontres :lol: :lol: :lol:

On revient avec quelques achats
mais surtout, avec le plaisir d'avoir parlé et fait connaissance avec des personnes ...Avoir établi des liens de confiance avec quelques vendeurs qui nous "parlaient".
J'ai découvert Pierre Leclerc, expert de pièces françaises et pièces du monde. Un enthousiaste sympathique et fiable

et ... évidemment...rencontrer des membres de Numicanada.
Le retraité (dommage qu'on n'ait pas eu plus de temps - ), mais à +
Mais Za75, Dot, PierreBérard et d'autres croisés

Grand merci à l'organisation
Milena

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Jan 17, 2011 10:32 am

Merci pour vos bon mots : ça fait toujour plaisir :!:

Le dernier jour du salon fut moins actif ( environ 200 participants ), mais j'ai grandement apprécié les rencontres de plusieurs numicanadiens (es), dont quelques-uns inscrits depuis peu. Suite à ce salon, je crois que Numicanada pourra aussi compter sur de nouveaux membres :)

Petit commentaire en terminant : il m'est arrivé, au fil des ans, sur Numicanada, de " tenir mon bout " dans certaines discussions sur le forum et il est possible que j'aie pu blesser ou irriter certains (es) parmi vous ; si tel est le cas, je m'en excuse :oops:
Toutefois, même si vous avez vécu un expérience semblable avec moi, sur le site, n'hésitez pas à venir me rencontrer, lors d'un salon : vous serez sans doute surpris de constater que, tout en ayant des convictions, je n'en suis pas moins " bien parlable " et surtout, pas rancunier :wink: Je prends la liberté de vous donner un exemple : j'ai déjà eu avec Jumpy, sur différents sujets, des échanges assez musclés sur le forum, mais je crois que le plaisir est partagé lorsque nous nous rencontrons, comme lors de ce dernier salon ou lors de d'autres occasions du même genre :)

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Lun Jan 17, 2011 11:01 am

Salut :wink:
J'en témoigne Za75 c'est vrai que tes parlable :lol: :lol: :lol:
Bravo encore une fois sa semble avoir eu du succès :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:

merlin

Messagepar merlin » Lun Jan 17, 2011 2:46 pm

Je suis passé au salon ce samedi et c'est toujours agréable de se rendre à la table de Za et de faire la rencontre des gens de numicanada. Je voudrais remercier Za qui, salon après salon, est toujours aussi accueillant à sa table et toujours avec de nouvelles surprises pour nous faire encore plus apprécier le monde des variétés! :)

Za, j'apprécie chacune de nos discussions et j'ai déjà hâte au prochaines! Demeurons confiant pour le 5 cents 1932, je suis persuadé qu'il finira par prendre sa place qui lui est dûe!

À une prochaine!! :D

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Jan 17, 2011 5:10 pm

Toujours très intéressant ces salons. :) Pour ce dernier je n'ai pu être présent que dimanche mais la journée a encore une fois été très agréable et surtout trop courte. Ce que je remarque et qui me plaît par-dessus tout c’est que malgré les idées divergentes et les conversations parfois disons le musclées qui ont pu avoir eu lieu dans le passé à l’occasion :roll: (cela arrive car après tout c’est une passion ici que l’on partage) il demeure que le contact humain la franche camaraderie et surtout les amitiés qui se sont développés au fil des ans sont de beaucoup supérieur aux divergences de vues et d’opinions qui sont propres à chacun et n’a d’égal que le partage de connaissances. À cet égard (le partage de connaissances) personnellement j’assiste à quelque chose d’unique que je n’aurais pensé voir il y à peine 5 ou 6 ans où quand une personne faisait une découverte elle la gardait pour elle; sur ce point je demeure convaincu que les numicanadiens ont grandement contribué à changer cette attitude. :wink:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Jan 17, 2011 6:32 pm

le partage de connaissances

tu y contribues aussi beaucoup !
Encore merci pour ton aide sur place, pour la gradations de mes quelques 50 cents. Très pédagogique.

Dans sa grande sagesse, Za dit toujours qu'il faut le livre et il a raison. Mais en plus, il y a des gens qu'on rencontre, qui donnent du réalisme aux livres qu'on consulte :lol:

Merci encore
Milena

EXPIYACOC
Description : Expiyacoc: À partir de l'expression quichè signifiant :grand-père de la nuit -mythologique maya.Je suis originaire du Salvador, j'ai commencé à collectionner particulièremen les pièces en argent de la MRC depuis 10 ans.J'ai connu numicanada en faisant des recherches sur internet. Je découvre plusieurs informations qui m'ont capitvés à lire vos messages.Merci à tout le monde.

Messagepar EXPIYACOC » Lun Jan 17, 2011 10:24 pm

Numicanada m'à apporté enormément de connaissance,
et je tiens à remercier a ZA75 ça était interessant de discuter .
Et d'avoir fais la connaisance de MILENA.au salon de L'ANPB.

expiyacoc..

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Jan 18, 2011 8:35 am

Dot36 a écrit :À cet égard (le partage de connaissances) personnellement j’assiste à quelque chose d’unique que je n’aurais pensé voir il y à peine 5 ou 6 ans où quand une personne faisait une découverte elle la gardait pour elle; sur ce point je demeure convaincu que les numicanadiens ont grandement contribué à changer cette attitude. :wink:

+ 1

Je suis pleinement d'accord avec toi : concernant le partage des connaissances, il faut saluer les numicanadiens pour l'attitude exemplaire qu'ils ont démontré et demontrent à ce niveau :!: :D Ils ont donné un gros coup de barre pour amorcer ce changement d'attitude et plusieurs ont compris qu'il y a un énorme profit à réaliser en partageant nos connaissances :wink:

Il ne faut toutefois pas croire cependant que cette vision du partage est acheté par tous : plusieurs collectionneurs et marchands, qui misent tout sur le signe de $ ou encore qui se croient d'une "race" supérieure à la masse, avec leurs contacts et leurs connaissances, n'en sont pas encore là.

Mais j'ai tout lieu de croire que, si les " Erreurs et variétés " ont commencé, depuis quelques années " à ébranler les colonnes du temple de la numismatique " en retenant l'attention et l'intérêt de plus en plus de collectionneurs et même de marchands, le jour n'est pas très loin ou la vague de fond du partage des connaissances "contaminera" de plus en plus de gens :!: :D

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mer Jan 19, 2011 1:38 pm

za75 a écrit :
Dot36 a écrit :À cet égard (le partage de connaissances) personnellement j’assiste à quelque chose d’unique que je n’aurais pensé voir il y à peine 5 ou 6 ans où quand une personne faisait une découverte elle la gardait pour elle; sur ce point je demeure convaincu que les numicanadiens ont grandement contribué à changer cette attitude. :wink:

+ 1

Je suis pleinement d'accord avec toi : concernant le partage des connaissances, il faut saluer les numicanadiens pour l'attitude exemplaire qu'ils ont démontré et demontrent à ce niveau :!: :D Ils ont donné un gros coup de barre pour amorcer ce changement d'attitude et plusieurs ont compris qu'il y a un énorme profit à réaliser en partageant nos connaissances :wink:

Il ne faut pas croire toutefois que cette vision du partage est acheté par tous : plusieurs collectionneurs et marchands, qui misent tout sur le signe de $ ou encore qui se croient d'une "race" supérieure à la masse, avec leurs contacts et leurs connaissances, n'en sont pas encore là.

Mais j'ai tout lieu de croire que, si les " Erreurs et variétés " ont commencé, depuis quelques années " à ébranler les colonnes du temple de la numismatique " en retenant l'attention et l'intérêt de plus en plus de collectionneurs et même de marchands, le jour n'est pas très loin ou la vague de fond du partage des connaissances "contaminera" de plus en plus de gens :!: :D

Il se peut que mon avant dernier paragraphe, ci-dessus, en agace quelques-uns, quelques-unes. Cependant, tous ceux qui me connaissent savent fort bien que je n'ai pas la " langue de bois " et que pour moi, un chat est un chat :!:
Nous savons tous " qu'on ne fait pas une omelette sans casser d'oeufs " et tant pis si certains ont la coquille trop fragile :wink:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Jan 19, 2011 4:25 pm

Pour ma part j'espère juste que l'agacement de ces collectionneurs et marchands, qui misent tout sur le signe de $ ou encore qui se croient d'une "race" supérieure à la masse soit submergé par la vague de fond du partage et des connaissances des numicanadiens. :!: Pour moi l'avancement de la numismatie passe nécessairement par le partage des connaissances plutôt que par la retenue de celles-ci dans les mains d'une soi disant poignée d'initiés. :wink:

EXPIYACOC
Description : Expiyacoc: À partir de l'expression quichè signifiant :grand-père de la nuit -mythologique maya.Je suis originaire du Salvador, j'ai commencé à collectionner particulièremen les pièces en argent de la MRC depuis 10 ans.J'ai connu numicanada en faisant des recherches sur internet. Je découvre plusieurs informations qui m'ont capitvés à lire vos messages.Merci à tout le monde.

Messagepar EXPIYACOC » Mar Mars 01, 2011 10:59 am

12 et 13 Mars 2011 - Salon du printemps samedi et dimanche à l'école secondaire deMortagne, 955 deMontarville, Boucherville. Entrée gratuite

Le Salon sera ouvert au public de 10h à 16h, et dimanche de 10h à 16h.

Il y aura un encan de monnaies samedi à 13h00

EXPIYACOC...

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Mars 06, 2011 9:05 pm

Bonsoir,

EXPIYACOC a écrit :12 et 13 Mars 2011 - Salon du printemps samedi et dimanche à l'école secondaire deMortagne, 955 deMontarville, Boucherville. Entrée gratuite

Le Salon sera ouvert au public de 10h à 16h, et dimanche de 10h à 16h.

Il y aura un encan de monnaies samedi à 13h00

EXPIYACOC...

Ce salon offre une belle opportunité de rencontrer plusieurs membres de Numicanada : j'en dénombre entre 15 et 20 à chaque salon.

Au plaisir d'échanger avec vous :!:

Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »