Rencontres et Salons de l'ANPB

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: Rencontres et Salons de l'ANPB

Messagepar za75 » Lun Oct 04, 2010 7:35 pm

Bonsoir milena,

milena a écrit :Bonjour

J'encourage les autres nouveaux de ne pas se gêner pour la prochaine rencontre. On pourrait même se donner un rendez-vous pour un café en milieu d'après midi.

Milena

Excellente suggestion qui me remets en mémoire un diner entre membres de numicanada ( frugal j'en conviens ), que nous avions eu sur place, lors d'un salon : rien de tel pour que tout le monde fasse plus ample connaissance, dans une ambiance détendue :)

Bonsoir flavoie,

flavoie a écrit :Moi aussi j'étais là.. avec mes 2 jeunes garcons.. Et comme d'habitude j'ai bien aimé.. je ne suis jamais bien longtemps, le temps pour mes garcons de manger des galettes et gateaux pendant que je fais le tour rapidement en les surveillant d'un oeil ;-) Mais j'ai toujours du plaisir!

Mes garcons sont toujours content de repartir avec sous dorés qu'ils achètes un peu partout ;-)

Fred

Il me semble, sauf erreur, que l'on s'est " manqué ", lors de ton passage au salon :(
Lorsque tu reviendras avec tes garçons, à Boucheville, soit à une "Rencontre" ou à un "Salon" de l'ANPB, viens faire un tour à ma table et je leur donnerai quelques " sous dorés " qui devraient leur faire plaisir et.... à moi aussi :wink:

za75

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Lun Oct 04, 2010 8:07 pm

Je ne savais pas que tu avais une table Za, ca va me faire plaisir la prochaine fois d'y arrêter;-) je suis assez facile a spoté avec mes 2 tannant ;-)

Fred

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Oct 04, 2010 8:57 pm

Bonsoir Fred,

Tu me reconnaîtras facilement car je porte constamment mon " cordon " de numicanada, autour du cou : c'est pratique pour garder ma loupe à portée de main :wink:

Marc

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Nov 28, 2010 11:16 am

Bon dimanche à toutes et à tous :!:

Même si la " Rencontre de l'ANPB ", tenue hier, ne figure pas sur le calendrier de Numicanada et même si personne n'en a fait la promotion, sur ce site, j'y ai passé une journée qui s'est tellement bien déroulée que je n'ai pas vu le temps passer, de telle façon que je fus le dernier à libérer le plancher.

J'estime que les rencontres, les échanges et les discussions dont j'ai pu profiter, avec des membres de l'ANPB, de Numicanada et des visiteurs, furent très enrichissantes : on ne pourra jamais trop insister sur les bénéfices du partage.

Des sujets aussi diversifiés que ceux qui suivent ont été abordés :

- Les publications de Zoell, de Blais, de Charest, du CCN, du World Coin News, d'un Gadoury sur les monnaies fautées.....
- Du marché actuel et anticipé pour l'or et l'argent
- Du marché du timbre vs celui de la monnaie ( encans, etc.... )
- Des erreurs sur les timbres vs celles retrouvées sur les monnaies
- Du congrès de l'ARNC qui se tiendra à Boucherville en 2017
- Du nombre de vendeurs qui ne cessent d'augmenter lors des " Rencontres et Salons de l'ANPB.
- D'Espagne et de Malaga, ce que me rappelait la présence d'un ami, revenu au Québec pour la période de chasse.
- Bien sûr, d'erreurs et de variétés
- De " Numismatique " avec un grand N, avec des passionnés en la matière : " Ça ne change pas le monde sauf que... "
- Et bien plus......

Même si cette " Rencontre " ne s'était conclue que par des rencontres amicales, ceci aurait bien suffi à faire ma journée, mais le plaisir s'est amplifié.

Je ne peux que souhaiter que de plus en plus de collectionneurs plongent dans l'aventure du partage : lorqu'on veut s'y investir, on en profite beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Nov 28, 2010 11:37 am

Maudite gang de chanceux. Toutes ces belles occasions de partage de l'information entre membres de Numi. présents et "collectionneurs/vendeurs/acheteurs".

Si ces salons n'étaient pas au bout du monde :twisted:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Nov 28, 2010 11:42 am

Hummm 8) 8)

Je devais y aller mais je n'ai pu faute de temps (cours le samedi)
Certainement qu'à la prochaine j'y serai.
Milena

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Nov 28, 2010 12:42 pm

Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires de Za. Les échanges sont toujours de grandes qualités et le respect des points de vue de chacun et surtout et au delà de tout le contact humain et la franche camaraderie qui se dégage vaut bien plus que tout le reste. La numismatie est bien sûr l'élément qui nous amène à ces salons mais l'évolution et le partage est nettement sur une voie d'évolution depuis quelques années. Je me souviens d'un temps pas si lointain où lorsqu'on faisait une découverte c'était un secret, aujourd'hui je sens une nette différence et une grande volonté et je dirais même un bonheur de partager. Ça fait drôlement changement du "qu'est ce que ça vaut!" On est plutôt dans une recherche du comment cela a pu se produire et du j'ai quelque chose à te montrer et à partager. Vraiment une belle évolution et de très beaux salons contrairement à avant et Za tu y es pour beaucoup avec ta table! :wink: J'ajouterai que quand tu m'envoies quelques visiteurs qui viennent de ta table et qui me pose la même question et que je donne la même réponse ils me disent et bien vous êtes deux à me dire la même chose ça doit être vrai je souris intérieurement et je me dis là on fait tous des grands pas et parfois tu leur dis je pense que ça pourrait être ça vas voir Dot et il me dise le monsieur m'a dit de venir vous voir et il ne me dise pas ce que tu leur a dit et qu'après avoir examiné je leur dit ouais il y a des chances que ce soit ça je vois dans leur figure une forme d'assurance que la question est comme répondue. Et la fameuse question ça vaut quoi là je leur dit: "celle là si c'était à moi je la garderai ou bien celle là si c'était à moi je ne pleurerai pas si je la perdait " et on rit un bon coup. :wink:

Philippe_b
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.

Messagepar Philippe_b » Dim Nov 28, 2010 1:49 pm

J'ai eu une mauvaise surprise ce dimanche lorsque je suis arrivé à la salle paroissiale: il n'y avait pas de rencontre. Je savais que s'était en fin de semaine et comme c'est toujours le dimanche je n'ai pas même pas pensé vérifier la date.

On se reprendra en janvier.
Philippe

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Re: Rencontres et Salons de l'ANPB: offre de co-voiturage

Messagepar milena » Jeu Jan 06, 2011 12:24 am

Pour la prochaine rencontre à Boucherville les 15-16 janvier 2010
J'irai le dimanche (16).

J'offre un co-voiturage de Montréal (Nord de la ville)

Avant de prendre le pont-tunnel - je peux prendre des personnes intéressées
-au Métro Henri-Bourassa
-au métro Crémazie

... et les ramener :lol:

Pas d'heure décidée mais on pourra voir ensemble. M'envoyer un MP

Milena

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Re: Rencontres et Salons de l'ANPB: offre de co-voiturage

Messagepar scrapoutchi » Jeu Jan 06, 2011 4:56 pm

milena a écrit :Pour la prochaine rencontre à Boucherville les 15-16 janvier 2010
Milena

2010 ou 2011? :wink:
Scrapoutchi :)

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Jeu Jan 06, 2011 7:14 pm

Moi aussi je pense aller faire un tour si j'ai un peu de temps libre.

Fred

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Mer Jan 12, 2011 8:41 pm

c'est officiel j'y vais samedi
comme d'habitude je vais faire une tour de côté a Za75 et Killerbee
Scrapoutchi :)

milena

Messagepar milena » Mer Jan 12, 2011 11:41 pm

Scrapoutchi tu as raison... 2011

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Jan 14, 2011 10:10 am

Je vais me pointer au salon samedi aux alentours de 11h00. J'espère avoir assez de temps pour m'assoir à la table de Za.

J'aurai dans ma voiture des rouleaux de plastique pour les 1 cent s'il y a quelqu'un qui en a besoin...

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Jan 16, 2011 6:47 am

Quelques commentaires suite à la première journée du salon :

- Les rencontres et les échanges sur divers sujets avec plusieurs collectionneurs ( membres de Numicanada, de l'ANPB ou encore simples visiteurs ) ont " fait ma journée " :D

- J'ai perçu encore plus clairement, pendant ces quelques heures, la très grande diversité d'intérêt chez les collectionneurs de monnaie : l'exemple qui m'a le plus frappé fut celui d'un collectionneur de 5 cents qui a sans doute une collection de très grande qualité, sur le plan de l'état de conservation, mais qui accorde très peu d'importance à sa pièce de 5 cents 1926 "Far 6" ( il a déjà, dans sa collection, un 5 cents 1926 Near 6, MS-65, et ça lui suffit ) :roll:

- Ce qui me frappe encore plus, c'est de constater le très haut niveau de respect que les collectionneurs ont entre eux :D La diversité d'intérêt qu'ils ont parfois, au niveau du type de collection qu'ils favorisent personnellement, ne diminue en rien le plaisir qu'ils ont d'échanger :D

- Un contact me permets de croire que le 5 cents 1932 " Far 2 " fera l'objet d'une discussion, au cours des prochains mois, chez quelques collègues ontariens :) D'autre part, j'aurai en main, le mois prochain, une pièce certifiée de cette variété : ceci devrait permettre à cette pièce de se mériter éventuellement une meilleure place dans la grande " vitrine " de la numismatique canadienne :wink:

- Il m'a fait plaisir de valider plus de quinze pièces, # 26 " Flan coupé ", pour un numicanadien, qui voulait être assuré de leur validité avant de les acheter : ce genre d'entraide et de partage ajoute à la satisfaction que je ressens au cours de ces salons.

- Avec un de mes collègues de l'ANPB, numicanadien par surcroît, nous avons pu confirmer à un autre numicanadien qu'il avait bel et bien en main une jolie pièce de 1 cent , # 37.2 " Double frappe - Revers sur avers " ( preuve de l'utilité de la liste " Erreurs et variétés " ) : il était comblé lorsque nous l'avons informé de la valeur de cette pièce :!: Sa découverte fait aussi la preuve, qu'en ayant l'oeil bien ouvert et y ajoutant les ingrédients " chance " et " patience ", chaque collectionneur peut, tôt ou tard, mettre la main, même sans aucun frais, sur une " Branche " aussi impressionnante que celle-ci :D

Je crois que ces commentaires, auxquels je pourrais en ajouter bien d'autres, sont bien suffisants pour vous démontrer la satisfaction que j'ai ressentie et que je retiens de cette première journée; j'en profite pour remercier tous ceux et celles qui sont venus y participer :wink:

Je suis persuadé que ce dimanche nous réserve lui aussi sa part de partages enrichissants :)

Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »