Cours collectif (nov2010)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Sam Oct 30, 2010 9:18 pm

J’ai crée un compte courriel et un compte a mediafire.com pour ce cours collectif.

Allez chercher les deux fichiers à cette adresse.
http://www.mediafire.com/?xk47sw17xs3o3

Vous allez trouver un fichier « zip » avec 32 photos de 25 cents George V, la photo A est le revers et la photo B est l’avers de la pièce. Tous les photos ont été prisse sur ebay (30 Octobre 2010) sauf une qui a été prisse sur numicanada.

Utiliser le fichier « doc » pour soumettre vos réponses à numi@netzero.net ou par MP

J’aimerais recevoir vos réponses avant le 25 Novembre 2010 !
Apres cette date, je vais compiler les informations et présenter les résultats.

Merci

Image

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Sam Oct 30, 2010 10:32 pm

En attendent le résultat, voici une petite réflexion à débattre.

L’autre jours mon fils ma demander si la beauté influençais le grade de la pièce. Je lui a dis un peu. Mais après réflexion, il y a beaucoup à dire sur la beauté. Prenons le terne de l’argent comme première exemple.

Mise en situation :
Un petit garçon reçoit un 10 cents en argent (MS-63) de son grand-père. Il sort vit de chez lui pour allez au magasine mais il trébuche dans les escaliers. Il pleur parce qu’il c’est fait mal mais surtout parce qu’il a perdu sont 10 cents dans le gazon. 45 ans plus tard, un détecteur de métal entre les mains, il retrouve sont 10 cents qu’il a perdu. Le 10 cents est sale et ternis par les éléments dans le sol. Heureusement, l’argent ne corrode pas comme le fer !

Question :
Quel est le grade du 10 cents retrouvé et pourquoi?

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Dim Oct 31, 2010 11:06 pm

A date 3 personnes ont répondu.

Merci de me faire remarquer que la photo numéro 8 n’étais pas dans le fichier zip.

Désoler.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar Pako » Mar Nov 02, 2010 8:36 am

[url][/url]
dlavoie a écrit :Mise en situation :
Un petit garçon reçoit un 10 cents en argent (MS-63) de son grand-père. Il sort vit de chez lui pour allez au magasine mais il trébuche dans les escaliers. Il pleur parce qu’il c’est fait mal mais surtout parce qu’il a perdu sont 10 cents dans le gazon. 45 ans plus tard, un détecteur de métal entre les mains, il retrouve sont 10 cents qu’il a perdu. Le 10 cents est sale et ternis par les éléments dans le sol. Heureusement, l’argent ne corrode pas comme le fer !

Question :
Quel est le grade du 10 cents retrouvé et pourquoi?


Dans le tableau d'évualuation "Coin Grading" chez CCCS,
on y retrouve des références concernant le lustre
de la pièce pour les différents grades (à partir du VF).
Pour un MS-63, il parle
d'un lustre superbe, ce qu'il n'ai pas le cas pour la situation (ci-haut).
De plus, losrqu'on parle de grade MS, on référe à une pièce non circulée, dans
une état non circulée, la situation du 10 cents sale et ternis resemble à une
pièce circulée avec très peu d'usure donc d'un grade AU.

Consernant cette mise en situation, je vous invite à aller lire
les arcticles de Tom Becker (ARNC) suivants (en anglais, traduite en français) :

Apparence & Grade
La différence entre la grade et l'apparence

:Lecture:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Jeu Nov 04, 2010 9:17 pm

Souvent dans les descriptions des grades MS, l’éclat de la pièce joue un rôle important. Donc, si ont suit cette logique, Pako a raison.

Y a-t-il d’autre personnes qui pense comme lui ou pense différemment ?

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar oligne67 » Jeu Nov 04, 2010 10:39 pm

selon moi tout est relatif il est normale a mon avis qu'une pièce G ou VG présente plusieur grafique et un lustre plutot douteux cependant une pièce AU qui a une croute de crasse(qui peut être auté sans abimer la pièce) reste au prix du AU . Mais la même pièce qui a plutot un grosse grafigne creuse perd un peut de son atrait donc probablement aussi un peu du prix vue qu'il est facile de trouvé une pièce AU au prix du livre donc une pièce AU maganné se doit d'être un peu moin cher au même titre que les pièce trouée ou plier ou avec balle de fusil sont moin cher dépendant de l'état des domage !!!!


cependant amoin que la pièce soit corodé il est normale a mon avis que le lustre ne conte pas vraiment dans des pièce base gamme amoin que sa soit excessif :wink:

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Ven Nov 05, 2010 11:37 am

Fait attention Oligne67, tu touche à une corde sensible. Il y a des gens qui te diront de ne pas nettoyer les pièces et d’autres vont te dire que c’est ok tans que ca n’ai pas été fait pour augmenter la valeur.

Pour moi, si le nettoyage était fait par un expert comme un conservateur de musée, la pièce serai propre mais elle sera toujours ternie.

Tu marque un point qu’un dommage physique va dévaluer une pièce !

Mise a jour de la situation :
La pièce a été nettoyée pour enlever la saleté avec de l’eau distiller dans une bouteille en plastic. Apres inspection de la pièce, il n’y avait pas de dommages physique.

Voici les photos de la pièce :
Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar Pako » Ven Nov 05, 2010 1:44 pm

dlavoie a écrit :Question :
Quel est le grade du 10 cents retrouvé et pourquoi?


Hum... Intéressant :!:

J'aimerais poussé la question encore plus loin, c'est-à-dire revenir à la base.
C'est quoi le GRADE (terme français : État de conservation) ?
Pour une réponse facile, c'est l'échelle de Sheldon.
Pour une réponse plus approfondie,
je me référe à Wikipédia qui définit :

"L'évaluation d'un état est plus un art qu'une science".

En me bassant, sur cette définition, peut-on affirmé que la science se
caractérisée par un objet (domaine), une méthode déterminés,
et fondées sur des relations objectives vérifiables, tandis que l'art se caractérise
en divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect (subjectif) ?

Voici une citation de l'article de Tom Becker (ARNC) (voir message précédent),
qui va dans le même sens d'idée :
"Outre la qualité technique, une pièce de monnaie
peut avoir de nombreuses caractéristiques qui influent sur son grade.
L’évaluation de ces caractéristiques peut être un processus très subjectif. "



Exemple :

un collectionneur pour qui son but premier est d'avoir tous les dates du 10c dans sa collection,
serait peut-être prêt à obtenir ce 10 cents pour la valeur d'une pièce gradée AU.

Tandis qu'un collectionneur pour qui son but premier
est d'avoir uniquement des pièces avec leur lustre d'origine dans sa collection,
considérait ce 10 cents à une valeur d'une pièce gradée VF ou F (en prenent
en considération l'état du fini dans son évaluation).


En espérant être assez clair dans ma réflection, j'attends votre opinion :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar oligne67 » Ven Nov 05, 2010 4:09 pm

je ne suis pas pour le nettayage des pièces qui touche a augmenté le lustre de la pièce.... ayant passé plus de 5 ans dans les meuble antique je trouve que une pièce de 1890 comme un meuble a cette époque est normal d'avoir des défaut et des bout manquant ou abimer toutefois je ne meterais pas un meuble chez moi qui a passé 10ans dans une grange ou un grenier sans lui passé un petit coup de linge histoire de lui auté la pousière accumuler.........

pour ma part je trouve correct de nettoyer une pièce a l'eau avec une petite brosse fine et en fesant bien attention de ne pas l'abimer histoire d'auté une petite croute de "crass" mais je comprend si vous n'être pas pour cette méthode :wink:


pour la pièce que dlavoie nous a présenté un peu plus haut c'est exactement se que je voulais dire amoin de payer le prit du VG je n'en voudrais aps dans ma collectin car elle n'est pas belle a voir :wink: , chacun fait sa collection selon ses moyen et ses goût!!!!!!!!

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Ven Nov 05, 2010 5:51 pm

Avec sont accord voici ce que Ti-Change ma ecrit:

Salut dlavoie
Je te donne une réponse (comme si j'était l'acheteur de cette pièce)

Question :
Quel est le grade du 10 cents retrouvé et pourquoi?

Réponse :
Je ne peu me fier a l'assertion que la pièce était MS63 au départ. Tu ne précise pas l'année de l'événement ni que la pièce était neuve.
Donc je part mon analyse d'après les photos uniquement.
Dans son état actuel elle n'a pas de grade défini car elle n'a pas plus de valeur
que son poid en argent. Pour valoir plus il faudrais que le dix cent en question soit du grade MS60. Si il est nettoyé , il n'aura pas plus que VF, son séjour en terre lui aura fait perdre son éclat .
Pour prendre de la valeur il va faloir attendre un autre 53 ans,les pièces centenaires sont jugées moins sévèrement.
PS. ceci est un exercice de style ,pas une attaque ,
Un souvenir cela ne s'évalue pas. c'était une belle histoire!
Ti-Change

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Sam Nov 06, 2010 11:25 am

Je veux revenir sur le point de Pako.

Sa me fais frémir a chaque fois je vois les mots lustre ou éclat dans la description des grades.

Prenons la phase, "L'évaluation d'un état est plus un art qu'une science". Je pense que Sheldon voulais en faire pré mondialement une science. Donc, l’art et la science cœxiste dans une collection de pièce de monnaies. Certaine personne les collections pour leur beauté et d’autre recherche à avoir toutes les dates et variants.

Pour moi la science est utilisé a déterminer la qualité du détaille (ou le niveau d’usure), donc, le grade. Nous allons essayer de déterminer les points de référence sur une pièce, pour que la moyenne des l’évaluations ce situ + ou – un demi grade pour tous les répondants. Possible … c’est à voir.
Le prix de base est affecter par le grade, la rareté, l’offre et la demande, les variants. Pour moi tous ces éléments font partie de la science. Je peux savoir combien de pièces ont été frappée dans une année, je peux vérifier l’erreur et a quel fréquence ont la retrouve, je peux déterminer la tendance du marcher de l’offre et la demande, et vérifier le niveau d’usure.

Le coté art, comme Oligne67 et Ti-Change ont clairement écrit qu’ils sont prêt à payer le prix attribué au grade VG (BV) pour cette pièce, est utilisé à déterminer le prix qu’on est prêt à payer, en plus ou en moins du prix de base. Ce que je mets dans cet aspect de l’évaluation sont lustre (éclats), dommage physique, nettoyer, etc. C’est sure que le coté art est très important dans l’évaluation des pièces et cela peut affect directement ou indirectement le grade. Je ne suis pas bon en art, donc, si j’avais une pièce MS à vendre ou avec un dommage physique, je la ferais évaluer par des experts. Les experts vont évaluer une pièce, donner le grade, et indiquer les dommages physiques qui indirectement va affecter la valeur mais pas le grade parce qu’elle est déjà gradée.

Le jour que j’ai commencé a regarder au delà de l’apparence de la pièce pour déterminer les grades inférieur a AU, c’est devenu plus facile.

Pas convaincu ? La pièce de la première situation a été évaluée par PGCS et le grade donner est MS-63 ! (p.s. je sais que PGCS ne connais rien en pièce canadienne mais qu’en même)



Voici une autre situation pour illustrer cette différence.

Un beau soir, la femme descend les escaliers du sous-sol ou l’homme est confortablement installé devant son ordinateur ouvert sur la page de numicanada. La femme lui dit « Regarde ce que j’ai acheté. J’espère que tu va faire attention a moi ce soir ! » En la regardent, l’homme lui dit « Est-tu folle ! Donne-moi ça toute suite», quand il a vu des petits 5 cents en argent accrocher a ses oreilles. Il salivait en voient un beau 1875H LD VF30, mais était déçu de voir ce (@ !)$$& de trou dans la pièce et quand il a entendu la porte de la maison claquer.

Il vend la pièce sur ebay pour se racheter envers sa femme !

Question
Quel prix étés vous prêt a mettre pour acheter la pièce, budget le permettent ? Et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar oligne67 » Sam Nov 06, 2010 11:59 am

bonjour tout le monde et bonne journée :D

pour ta dernière question je vais pluto te donné un exemple.........

dernièrement j'ai acheté une cent 1858 avec un trou dedans...et oui cette pièce a une très belle valeur !!!! j'évalue la pièce a environ un VF30
puisque nous pouvons voir sur le site que un VF20 vaudrais environ 180$$$ combien pourais bien valoir cette pièce.........

pour ma aprt j'ai payer 25$ alors que un grade G vaut environ 60$


c'est ce que moi pour l'instant dumoin je suis pres a payer G et moin lorsqu'il y a un trou :roll: est-ce que cette pièce devrai valoir plus vue que la pièce n'est aps usé mais a un trou peut-être c'est une question d'offre et de demande j'ai pas les moyen de me payer une pièce en parfait état mais j'en ais une d'un très bon grade que l'on peut voir les détail mais qui ne ma pas couté une fortune :Étudiant:

c'est a chacun de savoir se qu,il est pret a payer mais on doit quand même s'atendre a avoir de la difficulté a revendre la pièce plus tard(même si ce n'est aps notre but pour le moment)


en espérant que sa puisse t'aider!!!!

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar dlavoie » Lun Nov 08, 2010 8:12 pm

Merci Oligne67

La totalité des descriptions des grades font référence aux parties de la couronne de George V. Je crois que la couronne que porte George V est la couronne impériale des Indes (Imperial Crown of India). Elle a été conçue pour George V lors de sa visite à Delhi en tant qu'empereur des Indes. Avec plus de 6 000 diamants, c'est une des couronnes les plus lourdes de la collection. Elle n'a plus été utilisée depuis.

Voici la photo de la couronne. Pour comprendre les descriptions des grades, il est important de savoir les noms des differentes partie de la couronne.


Donc, c’est quoi les noms, en français et en anglais, des parties énumérées dans la photo ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar Pako » Lun Nov 08, 2010 9:20 pm

dlavoie a écrit :La totalité des descriptions des grades font référence aux parties de la couronne


:?: hien !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar raccoon64 » Mar Nov 09, 2010 7:40 am

A part le bandeau (band) en #4 et peut-être l'arche ou arc central (centerline) en #3, je ne vois pas. Je n'ai encore jamais lu de descriptions de grades qui faisaient reference aux autres parties de la couronne. On parle juste des joyaux et des perles en general.
Raccoon


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités