piece percer

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

piece percer

Messagepar scrapoutchi » Sam Oct 25, 2008 5:50 pm

j'aimerais savoir si les piece perce on une valeur

aller voir sur cette image
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0002780121

merci

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Messagepar LE RETRAITÉ » Sam Oct 25, 2008 6:47 pm

Bonsoir

Moi personnellement , je ne mettrais pas une telle
piece dans ma collection , mais certaines personnes
aiment mieux avoir une piece avec un trou plutot que
pas de piece du tout , c'est une question d'idéologie personnel
pour moi la valeur d'une telle piece est plus bas que GOOD

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Dim Oct 26, 2008 6:33 am

Bonjour,

Je suis du même avis que le retraité. Mais cette piece est quand même assez dispendieuse a acquérir . Donc , pour une dizaine de dollar je l'acheterais , quitte à trouver mieux plus tard.

Donc si tu l'achete pour investir , oublie cela mais si c'est pour boucher un trou dans ta collection , c'est ok .

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Oct 26, 2008 10:39 am

Salut

La valeur va avec la demande et je crois que très peu de collectionneurs sont intéressés par ce genre de pièce. Moi je ne l'achèterais surement pas même pour la valeur du métal.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Dim Oct 26, 2008 12:47 pm

moi j'ai 1¢ avec 3 bosses (on peut dire presque percé)
je pense qu'on fesait des collier avec certaines pièces...
peut-être cette pièce a-t-elle déja été dans un coliers???

moi je ne l'acheterait pas car cela inclut les frait de livraison mais si elle était en vente dans un magazin dans ma régions j'irait sur place et je l'achèterais.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Oct 26, 2008 3:54 pm

pour moi sans interet pour acheter mais si quequ'un me la donnerait je la garderais. Mais je n'achetrais pas une piece trouer de la sorte.
Forget13911Image

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Messagepar scrapoutchi » Dim Oct 26, 2008 5:59 pm

merci de m'avoir repondue

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: piece percer

Messagepar Robert » Dim Oct 26, 2008 6:54 pm

scrapoutchi a écrit :j'aimerais savoir si les piece perce on une valeur



Peu de valeur monétaire, mais probablement valeur sentimentale. On m'a rapporté qu'Il était de tradition de clouer une pièce de monnaie dans le chambranle de la porte principale d'une nouvelle construction pour apporter fortune au nouveau propriétaire. Les rénovateurs de vieille maison trouvent parfois de ces pièces clouées.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Lun Oct 27, 2008 6:13 pm

Pièce percée : Cela était fréquent sur le petit 5 cents en argent. J'en avais déjà glissé un mot.

Étant trop petit pour une main d'homme, les hommes perçaient un trou dedans pour les faufiler à une corde. Il se perdait fréquemment lorsque les hommes sortait leur monnaie pour payer. Mon grand père (Cultivateur) le faisait. Cela était fréquent chez les travailleurs de la construction, les bûcherons, les cultivateurs et ceux qui travaillait à la voirie. Souvent, ils avaient des vêtements rapiécés et au lieu de les perdre, il les faufilait autour d'une corde attacher à leur pantalon. Ils ne les perçaient jamais au centre de la pièce, mais près du rime. La raison ? C'est mon grand père qui me l'as dit ; Les tenanciers de bar et les magasins ne les prenait pas si elles étaient percés au centre, car elle s'arrondissait à la force de frappe et elles devenaient toutes croches et coupante pour la redistribuer.

La valeur du 5 cents en bas de 1920 était très utilisés. On achetait beaucoup pour 5 cents.

Pour les dames, elles avaient un petit sac à main, mais pour les hommes c'était un problème. Trop petit pour leurs mains. Et si vous retrouvé des 1 cent et 10 cents percé, c'est parce qu'il les faufilait aussi à la corde.

Effectivement, il prenait un clou pour les percer.

Pour l'anecdote de Robert au sujet de la pièce cloué à la charpente, c'est aussi véridique. Habituellement, la pièce se trouvait près d'un crucifix et elle était percée au centre et non près du rime. Mais lorsque la maison passait au feu ? Ouain ! Le 5 cents disparaissait avec la maison.

Pour la valeur ? Les boutiquiers (Numismates) en ont horreur. Aujourd'hui, je ne sais pas, mais avant il disait ; " à cause que la pièce est percé elle ne vaut plus rien."

Mais personnellement, tant qu'à payer pour une pièce, vaut mieux en avoir une non percée.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Messagepar slackjack » Lun Oct 27, 2008 7:42 pm

clownoses c'est vrai se que tu dit
meme chose pour le phénomene du 5 cents 1921, dans ces années la les gens riches en fesait des petits 5 cents, des boucles d'oreilles pour les dames huppés ou des bagues pour les hommes, car j'ai vu, une fois 2 , 5 cents 1921 en boucles d'oreilles, chez un antiquaire de la rue notre-dame a st- henri montreal,
j'avais 13 ans, je me demandais qui pourrais porter des boucle comme ca,
mais le vieux qui me la montré avais une dent en or, alors aujourdhui,
je comprends pourkoi :!:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Mar Oct 28, 2008 12:04 am

Belles boucles d'oreilles ! J'ai déjà lu que les femmes de cet époque raffolait du petit 5 cents en argent. Il se cachait facilement dans leur gant et un peu partout dans leur cachette secrète. À vous de deviner. C'est pourtant vrai. :lol: Est-ce que votre mère vous disait ? " Met ton argent dans ton gant ou dans tes bas, et ne le perd pas." Cette anecdote provenait de leur mère. Ah les maman.


Et j'ai déjà vu un cendrier en cinq cents de 1919. :lol:
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: piece percer

Messagepar scrapoutchi » Mer Mars 03, 2010 6:56 pm

je revient de se sujet qui a deja plus 1 an
si la pièce percé serais un 5 cent 1921 grade g
est-ce que vous l'acheteriez?
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: piece percer

Messagepar Pako » Mer Mars 03, 2010 10:15 pm

scrapoutchi a écrit :je revient de se sujet qui a deja plus 1 an
si la pièce percé serais un 5 cent 1921 grade g
est-ce que vous l'acheteriez?


Sûrement, comme à dit Robert : "Peu de valeur monétaire, mais probablement valeur sentimentale. " De plus ça boucherais un trou dans ma collection !

Pour l'instant, j'me contente d'une image !
Image
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: piece percer

Messagepar syleb » Jeu Mars 04, 2010 1:35 am

Il y a aussi la raison que les gens persait les pièces en argent pour glisser une corde et la mettre dans le cou d'un enfant qui percait ses dents :roll:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités