Académie St- Sauveur

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Claude S
Messages : 118
Inscription : Ven Fév 18, 2022 11:16 am

Académie St- Sauveur

Messagepar Claude S » Jeu Avr 27, 2023 11:35 pm

Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose...

Académie St-Sauveur.jpg
Claude S

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Académie St- Sauveur

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 28, 2023 9:20 am

Bonjour Claude S,

Pièce intéressante, mais malheureusement nettoyée un peu trop intensément avec une machine à ultrasons :cry:

Vous pouvez voir le métal mis à nu autour des lettres DEM de ACADEMIE, ESS de BUSINESS et ART de DEPARTEMENT.

Par ailleurs, vous pouvez avoir un indice de la valeur de vos pièces en consultant les menus déroulants en haut à la page d’accueil. Un autre test pour en connaître la valeur marchande est de mettre vos pièces aux enchères dans la section Offres d’achat ou échange du présent site. :)

Salutations

Claude S
Messages : 118
Inscription : Ven Fév 18, 2022 11:16 am

Re: Académie St- Sauveur

Messagepar Claude S » Ven Avr 28, 2023 10:48 am

Merci pour votre réponse Sylva2020,


Je pense avoir bien regardé dans la section "valeur marchande des pièces" et je n'ai trouvé aucune référence à cette pièce. J'ai même "Googlé" et la seule référence à cette pièce, c'est le message que j'ai moi-même posté dans ce forum :-D .

Je préfère attendre de connaître une estimation du prix avant de publier dans la section "offre d'achat ou échange".

Bonne journée à vous.
Claude S

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Académie St- Sauveur

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 28, 2023 1:12 pm

Bonjour Claude S,

Si votre questionnement concernait la valeur attribuée à la pièce, selon le Répertoire Numismatique du Québec, à l’état neuf, on mentionne 20$ tandis que son prix baisse à 12$ usagé. Comme votre pièce a déjà eu un traitement sévère aux ultrasons, ce n’est pas tous les collectionneurs qui aurait un intérêt.

Ma mention concernant le menu principal était en fait liée à vos autres messages où vous vouliez connaître le prix de vos pièces. Ainsi, pour répondre à votre dernière demande pour l’effigie de la reine Victoria qui est inversée, en regardant dans le bas de la page concernant les 10 cents 1894 que c’est tout à fait normal. La plupart des pièces sous le règne de Victoria ont l’effigie inversée pour les pièces en argent. :)

Salutations

Claude S
Messages : 118
Inscription : Ven Fév 18, 2022 11:16 am

Re: Académie St- Sauveur

Messagepar Claude S » Ven Avr 28, 2023 2:36 pm

Merci pour ces précisions. Il me reste un questionnement sur le fonctionnement de la vente à l’encan. Y-a-il une limite de temps ou un prix minimum?

Merci encore et bonne fin de journée!
Claude S

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Académie St- Sauveur

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 29, 2023 2:31 am

sylva2020 a écrit :Si votre questionnement concernait la valeur attribuée à la pièce, selon le Répertoire Numismatique du Québec, à l’état neuf, on mentionne 20$ tandis que son prix baisse à 12$ usagé. Comme votre pièce a déjà eu un traitement sévère aux ultrasons, ce n’est pas tous les collectionneurs qui aurait un intérêt.

Un petit conseil Sylva2020, mieux vaut ne pas trop vous baser sur ce catalogue pour attribuer une valeur à une pièce (Dans une part importante, soit c'est quelque peu sous ou sur évalué, alors que dans d'autres cas on est carrément dans une tout autre échelle de grandeur / Sans compter que les jetons de ce type ont généralement quand même pris pas mal de valeur depuis la parution de ce bouquin).

Ainsi, vous pourriez passer à côté d'une aubaine, ou au contraire dépenser beaucoup trop pour une pièce. Comme pour la monnaie décimale (Voire encore plus dans le présent cas), mieux vaut regarder les ventes passées lorsque c'est possible.

D'ailleurs, loin de moi l'idée d'accabler les auteurs de ce catalogue, car c'est tout sauf évident de déterminer une valeur marchande pour des jetons qui se retrouvent peu souvent offerts à la vente (C'est sans doute pour ça qu'il y a parfois de grandes variations dans les prix obtenus d'une vente à l'autre).

Pour Claude S, ce jeton (Bowman #3844f) n'est pas nécessairement rare, mais les jetons scolaires sont quand même assez demandés. Ainsi, à mon avis vous devriez pouvoir obtenir assez facilement 15-20$ pour celui-ci si vous le mettez en vente, voire peut-être un peu plus.

Votre jeton semble avoir relativement peu d'usures, même si comme dit Sylva2020, il a possiblement subi les effets néfastes d'un bain aux ultrasons, mais ça reste à confirmer avec la pièce en main propre, car je ne serais pas catégorique à partir de vos photos. Quoi qu'il en soit, son aspect général semble assez bien.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Claude S
Messages : 118
Inscription : Ven Fév 18, 2022 11:16 am

Re: Académie St- Sauveur

Messagepar Claude S » Sam Avr 29, 2023 7:08 am

Merci pour ces explications supplémentaires !
Claude S


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités