Jeton Wellington WE 1A6

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar Bidou » Lun Fév 18, 2019 8:58 pm

Bonjour,

Hier un vendeur sur E-Bay a mis une foule de jetons Wellington de plusieurs variétés et généralement de haut grades. J'ai misé sur plusieurs mais n'en ai remporté que 2 dont celui-ci pour lequel j'aimerais avoir votre avis sur le grade. J'ai consulté les images de pièces certifiées et selon moi il serait AU. Le vendeur le gradais UNC. Rendu là je ne suis pas assez à l'aise pour trancher. Donc selon vous ?

Merci,
Pièces jointes
WE11A6a.jpg
WE11A6r.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 18, 2019 9:42 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Hier un vendeur sur E-Bay a mis une foule de jetons Wellington de plusieurs variétés et généralement de haut grades. J'ai misé sur plusieurs mais n'en ai remporté que 2 dont celui-ci pour lequel j'aimerais avoir votre avis sur le grade. J'ai consulté les images de pièces certifiées et selon moi il serait AU. Le vendeur le gradais UNC. Rendu là je ne suis pas assez à l'aise pour trancher. Donc selon vous ?

Merci,

Oui, j'avais vu moi aussi ce lot de jetons, lesquels étaient vraiment beaux. Malheureusement, je n’ai pas pu être présent au moment de la fin de l'enchère, donc j'ignore s'il y a eu de bons prix ou non.

Sinon, à mes yeux votre jeton n'est peut-être pas UNC, mais quasi certainement AU-50, voire peut-être même AU-55 (Il est plaisant à l'oeil). Avez-vous vérifié avec les photos dans la base de données de la gradation? (En passant petit rappel qui me vient en tête, ça va faire bientôt un an si vous désirez votre mise à jour)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar Bidou » Lun Fév 18, 2019 10:13 pm

Oui j'ai vérifié avec la base de données de photos. C'est pour cela que j'avais un petit doute pour UNC mais la confirmation du AU me satisfait. Pour les prix certaines pièces sont sorties relativement peu chères mais pour d'autres le montant final doublait ma mise. J'ai eu cette pièce pour 40$ CAN donc un bon prix abordable. :-D

Je vais vous écrire en privé pour renouveler ma base de donnée.

Merci pour votre avis,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar sysec » Lun Fév 18, 2019 10:26 pm

Cette pièce a des marques mais ne me semble pas avoir circulé. Mais uniquement un examen en main propre de celle-ci permettrait de trancher. Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 18, 2019 11:54 pm

sysec a écrit :Cette pièce a des marques mais ne me semble pas avoir circulé. Mais uniquement un examen en main propre de celle-ci permettrait de trancher. Mon opinion

J'avais distingué au minimum de l'usure sur "l'épaulette"... Mais il est vrai que pour ce genre de pièces avec un grade limite entre circulé et incirculé, mieux vaut avoir la pièce en main pour trancher définitivement.

D'autant plus quand il y a une différence de valeur substantielle comme dans le présent cas (Selon le catalogue Charlton, la valeur de ce jeton double entre AU-50 et MS-60).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 18, 2019 11:56 pm

Bidou a écrit :J'ai eu cette pièce pour 40$ CAN donc un bon prix abordable. :-D
Je vais vous écrire en privé pour renouveler ma base de donnée.

Pour la mise à jour, pas de problème, je vais attendre de vos nouvelles.


Sinon, à 40$ c'est en effet un bon prix. C'est le genre de jeton que le vendeur aurait probablement été gagnant à faire certifier avant de vendre. Mais pour l'acheteur, c'est une autre histoire :)

Dans mon cas j'attends avec impatience un jeton d'ici une coupe de jours, et peut-être pourrais-je moi aussi dire avoir fait une sacrée de bonne affaire. Bref, je vais attendre avant de donner davantage de détails, histoire de ne pas être à la déprime si jamais je me suis trompé dans l'évaluation de celui-ci, compte tenu de la piètre qualité des photos de l'enchère. :)

------------------------
Autrement je n’ai pas osé trop en parler, car ça m'a vraiment découragé, mais il y a quelques mois je suis passé à côté d'un jeton 1 Penny 1850 «Proof» (PC-6A1 / Bank of Upper Canada), mais non identifié comme tel, à un prix de vente de 200$.

J'attendais d'avoir une confirmation extérieure avant de procéder à son achat, mais lorsque j'ai finalement eu la confirmation, le foutu jeton n'était plus proposé à la vente depuis la veille. Ça ma terriblement frustré, surtout quand on sait qu'un jeton «Proof» de ce type peut se vendre facilement entre 2000$ et 3000$, voire davantage.

Bref, depuis ce temps je scrute eBay dans l'espoir que le jeton réapparaisse, étant donné qu'il n'a pas été vendu, mais seulement retiré de la vente, mais je crois que c'est peine perdue. En effet, puisqu'il est fort possible que le vendeur se soit rendu compte de la particularité de son jeton, compte tenu qu'il a acquis mon livre sur le sujet dans lequel il pourrait avoir eu les indices nécessaires pour y parvenir... :pense:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar Papou4 » Mer Fév 20, 2019 8:01 am

Je n'ai pas cette variété (WE1A6) dans les "Canadian colonial tokens) 9th. Edition. Quels sont ses caractéristiques?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar Bidou » Mer Fév 20, 2019 8:42 am

Papou4 a écrit :Je n'ai pas cette variété (WE1A6) dans les "Canadian colonial tokens) 9th. Edition. Quels sont ses caractéristiques?


Mea Culpa, j'ai écrit trop vite c'est le WE11A6. Désolé :oops:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar Bidou » Mer Fév 27, 2019 9:22 am

sysec a écrit :Cette pièce a des marques mais ne me semble pas avoir circulé. Mais uniquement un examen en main propre de celle-ci permettrait de trancher. Mon opinion


J'ai reçu la pièce hier et je ne vois aucune trace de circulation, les contours de motifs et de lettrage me semblent nets et meme pointu un peu comme un pneu flambant neuf donc je l'inscrit MS. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar sysec » Mer Fév 27, 2019 7:19 pm

Bidou a écrit :
sysec a écrit :Cette pièce a des marques mais ne me semble pas avoir circulé. Mais uniquement un examen en main propre de celle-ci permettrait de trancher. Mon opinion


J'ai reçu la pièce hier et je ne vois aucune trace de circulation, les contours de motifs et de lettrage me semblent nets et meme pointu un peu comme un pneu flambant neuf donc je l'inscrit MS. :-D

Une excellente nouvelle.
La couleur de la patine sur les photos correspond telle à celle de la pièce en main propre?
J'ai suivi les enchères de ce vendeur et la qualité était au rendez-vous.
Belle acquisition.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar Bidou » Mer Fév 27, 2019 7:58 pm

sysec a écrit :Une excellente nouvelle.
La couleur de la patine sur les photos correspond telle à celle de la pièce en main propre?

Les photos ont été prises sur-exposées à la lumière je crois car la pièce est d'un beau brun chocolat plus foncé. C'est probablement cette lumière qui faisait un peu penser à de l'usure sur la joue, le nez et le menton alors qu'à la loupe on ne voit rien de cela. Elle est parfaite sauf la petite corrosion sur l'avers en haut à gauche mais c'était visible sur la photo.
Merci pour tes commentaires :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar sysec » Mer Fév 27, 2019 8:18 pm

J'aime bien cette série de jeton. Souvent sur ebay avec de la patience on voit de très beaux exemplaires et les prix atteints par l'enchère peuvent être parfois très abordable. Une question de timing.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Wellington WE 1A6

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 01, 2019 11:11 am

Bidou a écrit :J'ai reçu la pièce hier et je ne vois aucune trace de circulation, les contours de motifs et de lettrage me semblent nets et meme pointu un peu comme un pneu flambant neuf donc je l'inscrit MS. :-D

    ainsivalavie a écrit :Dans mon cas j'attends avec impatience un jeton d'ici une coupe de jours, et peut-être pourrais-je moi aussi dire avoir fait une sacrée de bonne affaire. Bref, je vais attendre avant de donner davantage de détails, histoire de ne pas être à la déprime si jamais je me suis trompé dans l'évaluation de celui-ci, compte tenu de la piètre qualité des photos de l'enchère. :)
Dans mon cas finalement, c'est la déception. Je croyais avoir trouvé pour +/- 25$ un 1/2 Penny 1844 de la Bank of Montreal (PC-1B3) de grade AU/MS avec de légers spots de noircissement lié à un début de corrosion.

Après réception de la pièce, il s'avère plutôt qu'il s'agit d'un jeton de grade +/- EF-40.

Numi PC-1B3.jpg


Donc, au final, financièrement je ne suis pas nécessairement très perdant (Valeur au catalogue de 30$), mais c'est tout sauf une bonne affaire à mes yeux, d'autant plus que j'ai souvent eu de la chance avec cette série par le passé. En effet, il y a une dizaine d'années, j'ai acquis 6-7 exemplaires de grade AU/AU+ pour 15$ à 30$ chacun (Valeur au catalogue entre 100$ et 400$ selon la variété).

Sinon, j'ignore si je suis le seul, mais j'ai observé une tendance générale à la hausse pour la valeur à la revente pour plusieurs séries de jetons coloniaux au cours des 2-3 dernières années, mais se limitant surtout aux pièces de grades entre VF et EF.


Note: Est-ce que quelqu'un s'y connaît assez bien dans l'identification des variétés Courteau pour cette série de jetons de la Bank of Montreal? Car j'ai quelques soucis concernant 2-3 jetons.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités