blank des 2 côtés dans ma monnaie

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
aynad
Messages : 61
Inscription : Mar Août 28, 2007 9:38 pm

blank des 2 côtés dans ma monnaie

Messagepar aynad » Ven Août 31, 2007 4:53 pm

Bonjour,
en recevant ma monnaie hier à ma job (je travaille dans un coffre-fort et je dois jouer avec plein de monnaie à tout les jours. Je sais, je suis chanceuse! :P ), j'y ai trouvé un 25 Cent blank des 2 côtés!

La pièce, si on peut l'appeller ainsi, est pas mal graffigné des 2 côté et aussi, je ne sais pas si je peux bien l'expliquer, mais on dirait une "Blank planchet" si je me fie à l'expression paru dans l'article sur ce site parlant des blank(le rebord surélevé).

Est-ce que ma pièce a une valeur quelquonque??

Bonne journée les numismates

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Août 31, 2007 8:18 pm

Salut Danya,

C'est toujours un plaisir de lire des nouvelles questions, de pousser plus loin les limites de nos connaissances.

D'après ce que j'ai pu lire, les "blank planchet" des deux côtés sont plus difficiles à juger que ceux qui ne le sont que d'un côté. Il s'agit en fait de savoir si le flanc a été "préparé" pour la frappe ou non

Il faut donc s'attarder aux détails qui sont accessibles:
i.e. la tranche

la tranche est-elle cannelée?
le listel est-il présent ou non?

peux-tu nous donner quelques détails à ce sujet?

Avatar de l’utilisateur
aynad
Messages : 61
Inscription : Mar Août 28, 2007 9:38 pm

Messagepar aynad » Sam Sep 01, 2007 4:52 pm

merci Jumpy de vouloir essayer de m'éclairer :D

En premier lieu, je n'ai pas de scan ou de caméra de disponible por le moment donc je ne pourrai pas t'envoyer de photo.

Pour les deux termes que tu as employé, listel et cannellé, serai-il possible que tu me les expliques car ils ne me sont pas familiers.

Les infos que je pourrais te donner pour le moment c'est qu'on dirait en effet qu'elle aurait été préparé pour la frappe car les rebord sont surélever comme pour ceux qui ont été frappés.

Bonne journée

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Sep 01, 2007 5:00 pm

La tranche de la pièce est le contour, et cannelé veut dire qu'il s'y trouve les lignes côte-à-côte. Bref, est-ce que le tour de ta pièce est lisse, ou bien empli de petite fentes?
Pour ce qui est de définir listel, je fais un appel à tous vers la gauche :roll:

Avatar de l’utilisateur
aynad
Messages : 61
Inscription : Mar Août 28, 2007 9:38 pm

Messagepar aynad » Dim Sep 02, 2007 6:20 am

merci , donc , pour ma pièce, elle n'est pas cannelé.

Pour le listel, j'ai cherché la définition dans le dictionnaire et voici ce que j'y ai trouvé:

Listel: endroit l'on y inscrit la devise.

Donc, si je cromprends bien, le listel serait en fait les 2 côtés ronds.

Alors mon listel est donc vierge sans aucune incription ou forme; il est totalement lisse excepté quelques égratignures des 2 côtés.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Sep 02, 2007 9:17 am

Re-bonjour,

Sans avoir de photos de la pièce (du flanc), il est difficile de dire hors de tout doute ce que tu as en main...

Comme je ne possède aucun 25 cents blanc des deux côtés (ou d'un seul), je ne peux malheureusement pas comparer.

En fait, il faudrait savoir si les flancs qui sont utilisés pour les frappes ont une cannelure sur la tranche avant d'être frappé ou si les cannelures sont faites au même moment... (je ne le sais pas)

Le flanc est-il magnétique?

quelqu'un a une piste?

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Dim Sep 02, 2007 8:25 pm

il y a deux types de 'blank'
T-1 sans le 'rim'
T-2 avec le 'rim'
les blank n'ont pas de cannelure sur la tranche, celle si est formé lors de la frappe.
Aussi, le $1 est rond avant la frappe.

voici un ensemble de flans vierge qui m'a pris pres de trois ans a réunire. Il me manque $1 huard et le $2.
Image
T-1 -- 5 sous
T-2 -- 1,10,25,50 et $1 nickel

Avatar de l’utilisateur
aynad
Messages : 61
Inscription : Mar Août 28, 2007 9:38 pm

Messagepar aynad » Lun Sep 03, 2007 9:27 am

merci Zasta,
donc le "25 Cents" Blank 2 côtés que j'y ai trouvé est un avec rim.

Saurais-tu me répondre Zasta. Cette pièce a-t-elle une valeur quelquonque?? Sincèrement, je ne croirais pas mais si quelqu'un aurait une réponse officielle, ça serait apprécié.

Bonne journée les numismates

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Sep 03, 2007 12:01 pm

Étant donné la rareté des "blank", ta pièce a sûrement une plus-value. De quel ordre? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Lun Sep 03, 2007 2:48 pm

il n'y a pas vraiment de valeur exacte. Moi j'ai payé le blank de 25 sous environs $9-$10 sur ebay en 2005. Les 1 sous semblent etre les plus communs ($2-$4).

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Ven Oct 12, 2007 8:50 pm

Les erreurs sont flagrantes :!:

Mais comment peut-ont transférée une pièce de ce genre sans la faire détruire par les banques :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités