les 1 cent et les 5 cents les plus rare d'apres charlton

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
silbagoshop
Messages : 17
Inscription : Mar Août 07, 2007 12:07 am

les 1 cent et les 5 cents les plus rare d'apres charlton

Messagepar silbagoshop » Mar Août 28, 2007 1:48 am

voici la liste des 1 cent et les 5 cents les plus rare d'apres charlton canadien coins pour les debutants.

dans les 1 cents en circulation
1949 le A de gratiA pointe sur un denticule
1959 le 5 droit ou pointu
1955 sans pli
1965 grosse perle
1965 le 5 pointu
1999 P
2005 P


dans les 5 cents en circulation
1947 dot
1951 le A de gratiA pointe sur un denticule
1953 avec pli feuille eloigné
1953 avec pli feuille proche
1964 ligne d'eau suplementaire
1965 grosse perle
1977 dernier 7 plus bas
1991
1996 fear 6
1999 P
2000 P

j'espere que ca va vous aider ceux qui debute la collection des pieces de monaies.

merci et bonjour

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Août 28, 2007 8:40 am

Merci silbagoshop :wink:

Je crois que cette information sera utile à nous tous ( jeunes et moins jeunes ) :!: :D

J'en profite, déformation personnelle, pour attirer votre attention sur le fait que la presque totalité des pièces, sur cette liste, sont des variétés : :wink:

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Mar Août 28, 2007 10:28 am

Merci, ca aide dans les recherches, moi qui est peu expériencé.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Août 28, 2007 11:00 am

Sans prétention, je crois qu'il y a quelques erreurs dans la liste ou je ne suis pas à jour dans mes connaissances. Je n'ai pas le catalogue de Charlton, mais les pièces suivantes me semblent erronnées ou à ajouter:

1 cent: 1954 sans pli ainsi que 1953 avec pli sont aussi à rechercher.

1 cent: 1965 grosse perle et 1965 le 5 pointu. Je crois que c'est une combinaison de ces 2 éléments qui crée la rareté et non chaque variété prise séparément.

1 cent: 1985 avec le 5 pointu est aussi à ajouter.

5 cents: 1957 bug tail serait à ajouter.

5 cents: 1977 dernier 7 plus bas. Je ne crois pas et selon les discussions de ce forum que cette variété est plus rare que l'autre 1977.

5 cents: 1996 fear 6. Il y a Far et Near pour loin et près et il ne semble pas pointer de rareté pour l'un ou l'autre, peut-être une tendance dans une direction mais encore là, les avis sont partagés sur ce forum.

J'espère ne pas m'être fourvoyé dans mes remarques :oops: et si c'est le cas vous pouvez me corriger, ça fera avancer mes connaissances. Mon but n'est pas de critiquer mais de faire avancer la cause. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mar Août 28, 2007 11:42 am

À mon avis, on peut aussi ajouter les suivantes aussi:

1 cent:
2006: magnétique et non-magnétique
1983: points rapprochés et éloignés (near et far beads) du côté de la reine.
1979: Il y a différents stades de dédoublement des chiffres de la date.
1954: si je me trompe pas la version sans pli est dans les ensembles PL???

5 cents:

1980: Petite et grosse date


Il est évident que l'on pourrait bâtir une liste du tonnerre en tenant compte de tout les variétés qui sont apparues à travers les mois dans les différents messages des membres.
:P

À vos loupes!! :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Août 28, 2007 12:37 pm

C'est vrai Merlin que l'on pourrait ajouter ces variétés mais 'silbagoshop' parle surtout des pièces RARES. C'est pourquoi dans mon message je proposait d'ajouter des pièces mais aussi d'en enlever car même si certaines variétés existent, elles ne sont pas nécessairement rares ou difficiles à trouver.

Si effectivement le Charlton ne parle que des pièces énumérées par silbagoshop, je pense qu'il ne constitue pas une référence aussi complète que ce site. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Août 28, 2007 3:11 pm

1996 fear 6


La variété avec une triple frappe sur le "6"? :twisted:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
silbagoshop
Messages : 17
Inscription : Mar Août 07, 2007 12:07 am

Messagepar silbagoshop » Mar Août 28, 2007 3:11 pm

salut a tous :D
c'est super ce que je vois ici
merci a tout le monde qui s'interesse a aider les debutants.
on pourrais faire une grande liste pour toute les pieces qui sont rare du 1 cent a 2 dollar.
mais ce que j'ai remarqué c'est il y a des piece qui ne sont pas decrit dans le charlton mais il sont rare pareil .
d'apres moi c'est la rareté c'est d'apres l'offre et la demande
merci a vous tous.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Août 28, 2007 4:33 pm

Pour ce qui est de la pièce de 1 cent 1959, j'ai tendance à dire qu'il y a 3 variétés et non pas seulement deux.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1784&highlight=1959

En ce qui concerne le 1 cent 2005P, j'ai trouvé 2 erreurs jusqu'ici:
Accumulation sur le "1" de 1 cent
Accumulation sur le "A" de cAnada

Avatar de l’utilisateur
silbagoshop
Messages : 17
Inscription : Mar Août 07, 2007 12:07 am

Messagepar silbagoshop » Mar Août 28, 2007 10:52 pm

a date on est bien concentré sur le 1 cent et le 5 cent
il faut continuer et mettre les pieces rare du 25 cents 1$ et 2$
quelqu un pourrait il faire ca?
merci


Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 29, 2007 7:15 am

[quote="merlin"]À mon avis, on peut aussi ajouter les suivant

5 cents:

1980: Petite et grosse date
-------------------------------------------------------------------------
Merlin,peut tu me donner plus d'explication concernant cette piece car cela est nouveau pour moi :?: .

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Août 29, 2007 8:10 am

Salut castor! :P

Cette variété consiste dans la date. C'est comme si la date avait été écrite en caractère gras. Tu peux la diférencier en regardant la grosseur des trous dans le 8 et le zéro. Il y a aussi l'épaisseur des chiffres qui peuvent aider. Malheureusement j'ai pas les exemples avec moi....

S'il y a de quoi, fait moi signe! :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 29, 2007 2:11 pm

merlin a écrit :Salut castor! :P

Cette variété consiste dans la date. C'est comme si la date avait été écrite en caractère gras. Tu peux la diférencier en regardant la grosseur des trous dans le 8 et le zéro. Il y a aussi l'épaisseur des chiffres qui peuvent aider. Malheureusement j'ai pas les exemples avec moi....

S'il y a de quoi, fait moi signe! :)


Merci Merlin pour l'information.
j'ai regardé 9 pieces que j'ai en main et rien trouvé suite a tes explications.Tu dit que c'est une variété et comme moi je ne suis pas tres fort en erreurs je veux juste etre certain que c'est une" variété" et non une "erreur".
Si tu as l'information ou tu as trouvé cela (petite et grosse date) tu serait bien gentil de la faire suivre,merci BYE.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Août 29, 2007 2:31 pm

je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais est-ce que ça ne serait pas plutôt le 10 cents 1980 wide 0 et non pas le 5 cents 1980??? :shock:

variété de 5 cents 1980... jamais entendu ça avant... (remarquez qu'on pourrait remplir un arena avec ce dont je n'ai jamais entendu parler )
Dernière édition par Jumpy le Mer Août 29, 2007 6:59 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 29, 2007 6:47 pm

Jumpy a écrit :je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais est-ce que ça ne serait pas plutôt le 10 cents 1980 wide 0 et non pas le 5 cents 1980??? :shock:

variété de 5 cents 1980... jamais entendu ça avant...

salut Jumpy,
Continu a te meler a la discusion car ce qui se passe ici est l'affaire de tous et chacun.On va voir ce que Merlin va dire . S'il nous a indui en erreur ont le disputera :) .


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités