Pièce 5$ canadien 1998 en argent ERREUR besoin d'évaluation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Pièce 5$ canadien 1998 en argent ERREUR besoin d'évaluation

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 9:08 am

EDIT:

PHOTOS BONNE QUALITÉ :Image
Les petits points noir que l'on voit sont des SALETÉES

Bonjour tout le monde! J'ai une erreur sur ma pièce de 5$ en argent(Description dans le titre). Il y a un trou a droite du nez de la rêne. Je souhaite énormément en avoir la valeur.

Image

Le trou est en fait un peu plus gros mais ma caméra a mal rendue l'image réelle. Voyez par ces photos(désolé pour la mauvaise qualité). Merci beaucoup de votre temps.

EDIT: les cotés ont un peu souffert mais les faces sont belles a part la saleté(que je n'ose pas oter)
Dernière édition par BrAun le Dim Août 26, 2007 10:50 pm, édité 3 fois.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Dim Août 26, 2007 10:31 am

Bonjour BrAun et bienvenue sur numicanada,

Moi je dirais que vu l'état de conservation de ta pièce qu'elle n'a de valeur que pour sont contenue d'argent :( je suis désolé de faire un t'elle commentaire peut-être qu'un autre membre en pense d'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 11:00 am

EDIT: Cela fait plusieurs mois que j'utilise numicanada, mais j'ai malheureusement oublié mon mot de passe, bien que je devais avoir pas plus de 5 posts.

Merci de ta réponse Numi. C'est vrai que la pièce n'a surement pas été conservée (en fait je l'ai trouvée recemment). La photo n'est pas très représentative de la pièce. La pièce est en fait en meilleur état que la photo le montre, la photo montre des cotés completement défoncés. et un état pitoyable de l'intérieur. Mais en fait l'intérieur de la pièce est assez bien conservé, la photo invente des défauts. Les cotés sont écrasés mais pas arachés ou completement détruits, on diférencie encore très bien les lignes sur le coté.

la pièce est loin d'être comme neuve mais l'intérieur est tout de meme selon moi, assez intacte.

merci beaucoup de ta réponse, je souhaites tout de meme avoir l'avis de d'autres membres bien sur.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 4:13 pm

Bah je vois que mon message a été vu 25 fois mais juste une réponse. Je veux d'autres avis.

Merci bien! Ce site m'est beaucoup d'aide pour trouver les valeurs de mes pièces mais celle ci ne figure pas dans les listes.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Août 26, 2007 5:07 pm

Ce genre de pièce ne peut être vendu avec une aussi grosse erreur de frappe par la MRC sans qu'ils s'en rendent compte. Il s'agit d'usure.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 5:16 pm

Merci de la réponse. C'est possible, mais selon moi ce trou n'est pas résultat d'usure. J'ai surement moin d'expérience que vous en la matière, mais le trou est bien défini, je ne vois pas de grattage ou quoi que ce soit.

On aurait dit que quelque chose s'es glissé dans la piece lors du frappage, qui aurait empeché largent de couler a cet endrois et le surplus d'argent ses légèrement accumulé autour du trou.

Ce n'est pas seuelment un trou, largent qui aurait du se trouver là s'est accumulé autour.

Je pourrais me tromper, mais je voudais savoir comment cela aurait pu se produire.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Août 26, 2007 5:48 pm

Bonjour BrAun,

On voit bien ce " trou " bizarre sur l'avers, mais y a t-il quelque chose de visible sur le revers qui rejoindrait ce " trou " :?:

Je ne peux pour l'instant, comme dirait un médecin, émettre aucun diagnostic valable concernant cet particularité :oops:

Il faut comprendre que même avec une photo, il n'est pas toujours possible de tirer une conclusion valable :roll:

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 5:55 pm

Je ne vois rien sur l'envers qui puisse donner l'indice du trou.

Demandez ce que vous voulez, je vais répondre. Je ne crois pas etre capable de donner une meilleure photo de la piece vraiment.

Je vais prendre quelques photos et les montrer dans 5-10 minutes.


EDIT: Désolé, je transfère tout les photos de ma carte mémoire ca prend un peu de temps. J'envoie des photos dans quelques dizaines de minutes max.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 7:13 pm

Bon voici deux autres photos. Cette fois-ci de meilleure qualité et plus grosses.

Merci de bien observer.

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Août 26, 2007 7:34 pm

Bonsoir BrAun,

Il se peut, je dis bien il se peut que ce " trou " origine d'un " Défaut de Flan ", # 27 , mais je n'ai aucune certitude à cet effet :oops:

Si tel est le cas, ceci peut donner une légère plus-value à votre pièce, mais si ce " trou " provient d'un dommage produit sur la pièce après sa mis en circulation, la valeur de votre pièce se limite à la valeur du métal argent qu'elle contient. :wink:

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 7:53 pm

Merci de ton avis za75. Si tel est le cas et que la pièce a un défaut, combien pourrait-elle valoir de plus?

Les avis de d'autres membres sont les bienvenues.

EDIT: Et pourrais-je faire authentifier le defaut d'une quelconque manière?

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Dim Août 26, 2007 11:05 pm

bonjour BrAun,

tu dit:
Ce n'est pas seuelment un trou, largent qui aurait du se trouver là s'est accumulé autour
.

imagine qu'on la frappe avec un clou, le clou déplace le metal qui se retrouve a cote du trou.

non seulement, mais regarde aussi tout les marques sur cette piece..

pas une erreur, juste 'ben magané'

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Dim Août 26, 2007 11:22 pm

C'est un hypothèse, mais je voudrais savoir si je pourrais le faire vérifier par un pro, genre a l'imaginaire, c'est possible?

J'ai moi même la pièce en main et j'ai de la misère a croire qu'Il sagisse d'un trou de clou. Je ne suis pas pro du tout,

Mis a part les cotés, la pièce est en bon état, elle n'est pas drolement ammochée, elle a un usure minime qu'une piece de 9 ans peut avoir. Quelques égratignures difficiles a voir. Ce qu'on voit sur la pieces sont surtout des saletés ou bien des jeux de lumières de la caméra qui font passer des saletés pour des cassures.

Seulement pour dire que mis a part que les anciens propriétaires auraient pu l'échaper maintes fois par terre, la pièce ne semble pas avoir mis été en contact avec un fou tueur de monnaie au marteau
:D :D

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Lun Août 27, 2007 11:56 am

BrAun a écrit :C'est un hypothèse, mais je voudrais savoir si je pourrais le faire vérifier par un pro, genre a l'imaginaire, c'est possible?


oui, mais il est tres probable qu'il te donne une reponse similaire a ce que tu as recu des membres ici.

elle n'est pas drolement ammochée, elle a un usure minime qu'une piece de 9 ans peut avoir.


Pour une piece qui est vendu dans un emballage pour la proteger, et qui n'est pas faite pour etre utilsé comme mode de paiement (y a t'il quelqu'un qui a déjà vu un once d'argent dans le change???) il y a BEAUCOUP d'usure.


.....mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
BrAun
Messages : 39
Inscription : Dim Août 26, 2007 8:58 am
Localisation : Québec(ville)
Contact :

Messagepar BrAun » Lun Août 27, 2007 12:28 pm

Comme je dis, c'est bien possible que tu aie raison, mais cette pièce n'appartenait évidemment pas à un collectionneur. Ce devait être un porte bonheur ou je sais pas.

La pièce a beaucoup d'usure si tu la compare à une pièce de collection, mais elle a moins d'usure que la plupart des mes pieces 2003-2004 de 25 cents(en circulation) Sauf les cotés, qui ont soufferts, l'argent est lourd et mou, lorsque quelqun l'échappe les cotés sécrasent un peu mais l'intérieur est pas mal protégé par la hauteur des cotés.

Donc, elle n'a pas beaucoup d'usure si tu prend en compte que elle à été trimballée par quelqun peut-etre plusieurs années.

C'est seulement mon avis mais je crois qu'une pièce que l'ancien propriétaire à fait quand même légèrement attention à sa pièce à moin de chance d'avoir été frappée par un clou qu'une pièce en circulation.

J'ai la pièce entre mes mains et en observant la forme du trou, je me demande si la pointe d'un clou pourrait avoir cette forme irrégulière.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités