CERTIFICATION

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
kroner
Messages : 31
Inscription : Lun Jan 14, 2013 3:34 pm

CERTIFICATION

Messagepar kroner » Mar Avr 09, 2013 2:47 pm

Je me suis toujours demandé si la compagnie qui certifie une piece de monnaie, indique sur le certificat la valeur marchande, au livre, de vente, de la piece certifié?
Si la réponse est NON, dans ce cas, a qui reviens cette décision et sur quelle base est ce que le prix est fixé, juste et réel???
N'importe qui peut mettre n'importe quoi?????

Souneuf
Messages : 29
Inscription : Ven Déc 18, 2009 10:12 am
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.
Localisation : Québec

Re: CERTIFICATION

Messagepar Souneuf » Mar Avr 09, 2013 3:18 pm

Allô Kroner,

Je ne suis pas une pro, mais pour évaluer une pièce certifiée à son juste prix, il existe des livres de références, et aussi, bien sûr, le site de Numicanada. Il s'agit de vérifier la pièce en question en fonction de la gradation émise par la firme de certification. Et puis, il serait difficile je suppose qu'une compagnie indique une valeur quand cette valeur risque de changer au fil du temps. Elle risquerait de devenir désuète.
Je crois que c'est quand qu'une pièce n'est pas certifiée que n'importe qui peut dire n'importe quoi, prétendre que c'est une MS-64 quand rien ne le justifie et demander un prix hors de proportion.
Je ne sais pas si ça répond...
.

Avatar de l’utilisateur
danlecrinque
Messages : 64
Inscription : Sam Nov 17, 2012 2:54 pm
Description : J'ai commencé une modeste collection de monnaie à l'âge de 13 ans. 25 années plus tard, j'y travaille toujours sans vraiment avoir un objectif fixe, autre que de laisser cet héritage à mes enfants.
Localisation : Montréal, Qc

Re: CERTIFICATION

Messagepar danlecrinque » Mar Avr 09, 2013 4:35 pm

Le grade d'évaluation d'une pièce est l'opinion experte d'une, ou de plusieurs personnes.

La valeur varie selon l'offre et la demande.
Numista : danlecrinque

Avatar de l’utilisateur
kroner
Messages : 31
Inscription : Lun Jan 14, 2013 3:34 pm

Re: CERTIFICATION

Messagepar kroner » Mar Avr 09, 2013 4:57 pm

J,ai deja vecu une experience qui m'a subjugé. J,ai demandé l'avis d'un numismate pour evaluer des pieces qui m'appartenais, lors d'un congres. Une personne disais tel grade et l'autre un autre. Avec plus de 70 differents grade, ca porte a etre sujet a l'interpretation de chacun, non?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: CERTIFICATION

Messagepar onyx » Mar Avr 09, 2013 6:13 pm

De là l'importance de connaître le système de gradation. L'apprentissage fait partie de notre passe temps


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités