Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ???

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Jean-Simon
Messages : 9
Inscription : Dim Août 08, 2010 5:22 pm
Localisation : Terrebonne

Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ???

Messagepar Jean-Simon » Dim Avr 29, 2012 7:48 pm

Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67

MS-60 MS-62 MS-63 MS-64 MS-65 MS-66 MS-67

PL-60 PL-62 PL-63 PL-64 PL-65 PL-66 PL-67

SP-60 SP-62 SP-63 SP-64 SP-65 SP-66 SP-67


Merci

Jean-Simon
Jean-Simon[/color]

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ???

Messagepar onyx » Dim Avr 29, 2012 8:09 pm

Au départ les MS sont des pièces produites pour la circulation mais qui n'ont pas circulées et qui sont classées de 60 à 67, ces dernières étant pratiquement sans défaut. Il est très rare d'avoir des pièces de circulation avec un grade plus élevé que 65.

Les PL sont des pièces qui se vendent dans des ensembles que l'on appelle Proof like ou hors circulation, donc des pièces choisies par la MRC pour ces ensembles et avec les même grades de 60 à 67.

C'est la même chose pour les SP (spécimen) sauf que ces pièces n'ont pas la même frappe que celles produites pour la circulation et proviennent des ensembles spécimen, toujours avec les grades de 60 à 67.

Je crois avoir bien appris ma leçon, mais ne vous gênez pas pour me corriger s'il y a lieu.

Jean-Simon
Messages : 9
Inscription : Dim Août 08, 2010 5:22 pm
Localisation : Terrebonne

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ???

Messagepar Jean-Simon » Dim Avr 29, 2012 9:36 pm

Merci Onyx

Si on prend un PL , comment on peut évaluer la qualité de la pièce si 67 = perfection , pour les autres grades y a t'il une table d'évaluation ???

Merci
Jean-Simon[/color]

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar onyx » Dim Avr 29, 2012 9:56 pm


Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ???

Messagepar onyx » Dim Avr 29, 2012 10:28 pm

Personnelement je ne tiens pas compte des chiffres de 60 à 67 pour les MS, PL et SP à moins qu'ils n'aient été évalués par des professionnels.

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar stephan » Ven Sep 21, 2012 8:47 pm

es ce que le ms es vendu en rouleau et lorsquon le ouvre il deviend bu ?
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar onyx » Ven Sep 21, 2012 8:54 pm


stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar stephan » Sam Sep 22, 2012 10:36 pm

désoler jai lu et jy comprend rien :( , mon résonnement es un rouleau transparent ca sera ms et lorsquil sera ouvert sera BU et toujours incirculer.
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar François_le_Français » Dim Sep 23, 2012 8:21 am

Eh ben pour t'aider :

Les monnaies dans un rouleau neuf sont incirculées donc, à part une mauvaise manipulation à l'atelier de frappe, les monnaies sont en MS.
Quand tu l'ouvres, les monnaies seront toujours MS si tu les manipules avec multes précautions et des gants en fibre douce et que tu les ranges dans un carton de protection 2x2 (des petits cartons avec une fenêtre transparente en film plastique vendu dans les boutiques de numismatique). Cependant, des monnaies présentent des coups, des rayures mais n'ont jamais circulées. Ces monnaies bien que neuves peuvent être dégradées en AU.
Sache que le BU est une technique de frappe de la monnaie qui est réservée aux monnaies qui ne sont pas destinées à la circulation. C'est le cas des monnaies des ensembles numismatiques (sets, coffrets...). Mais elles ont les caractéristiques des monnaies de circulation.
Il existe d'autres finis pour les monnaies hors circulation comme le proof (un fond miroir et des reliefs mats). Ces dernières ne se trouvent pas en circulation, sauf erreur de la part d'un collectionneur, mais ça c'est rarissime^^.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar onyx » Dim Sep 23, 2012 11:21 am

François_le_Français a écrit :Eh ben pour t'aider :

Les monnaies dans un rouleau neuf sont incirculées donc, à part une mauvaise manipulation à l'atelier de frappe, les monnaies sont en MS.
Quand tu l'ouvres, les monnaies seront toujours MS si tu les manipules avec multes précautions et des gants en fibre douce et que tu les ranges dans un carton de protection 2x2 (des petits cartons avec une fenêtre transparente en film plastique vendu dans les boutiques de numismatique). Cependant, des monnaies présentent des coups, des rayures mais n'ont jamais circulées. Ces monnaies bien que neuves peuvent être dégradées en AU.
Sache que le BU est une technique de frappe de la monnaie qui est réservée aux monnaies qui ne sont pas destinées à la circulation. C'est le cas des monnaies des ensembles numismatiques (sets, coffrets...). Mais elles ont les caractéristiques des monnaies de circulation.
Il existe d'autres finis pour les monnaies hors circulation comme le proof (un fond miroir et des reliefs mats). Ces dernières ne se trouvent pas en circulation, sauf erreur de la part d'un collectionneur, mais ça c'est rarissime^^.


+1 :Lecture:
Parmi les finis il y a aussi le spécimen SP. Certains qualifient les spécimens SP et les hors-circulation PL (proof like) de BU aussi.

Ce qui ajoute à la confusion c'est que des personnes inscrivent BU (brilliant uncirculated) pour une pièce incirculée qui proviennt d'un rouleau. Je les qualifierais plus de pièces provenant d'un rouleau neuf.

Donc moi ce que je retiens c'est que BU n'est pas un grade mais un qualificatif.

Dans les grades il y a les MS, PL, SP et PR.

ICCS se sert de BU pour qualifier le grade, qui dans ce cas ci fait référence à une pièce non produite pour la circulation. En théorie un MS-66 est plus rare qu'un MS-66 BU et vaut donc plus cher comme indiqué dans le ''trend'' du Canadian coin news.

Je suis certain qu'il y en a qui ne sont pas d'accord avec moi, je suis ouvert aux commentaires, :Chinois:

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar Liizice » Dim Sep 23, 2012 1:44 pm

Iccs c'est NBU pas bu
Ne pas mélanger les termes.

NBU : pièce provenant des ensemble numismatique pour collectionneur.

Bu(ms): Brillant unc. soit le terme utilisé pour les pièces de grade ms-63 ou plus. Le terme est souvent utilisé pour les pièce provenant des rouleaux de nos jours et/ou qui on encore leur lustre d'origine.

CCCs utilise le terme UNC pour les pièce provenant des ensemble numismatique et ms pour pièce de circulation.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar onyx » Dim Sep 23, 2012 8:20 pm

Désolé Liizice, mais je ne mélange pas les termes. Si tu fais une rcherche sur Ebay avec ICCS BU tu vas voir ce que je veux dire. c'est bien écrit BU et non NBU. C'est aussi la même chose pour le ''trend'' du Canadian coin news.

J'ai par contre déjà vu le terme NBU aussi mais pas sur une pièce ICCS.

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar stephan » Dim Sep 23, 2012 9:42 pm

merci pour lexplication , je comprend mieux maintenant :)
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar tonio » Dim Sep 23, 2012 9:43 pm

NBU = Numismatic BU (Liizice a raison sur ce point)

BU est effectivement un terme, et non un grade, il désigne des pièces qui ne sont pas gradées par des professionnels,qui n'ont pas circulées et qui ont conservées plus de 80% de leur lustre.

BU = MS-60/62
Choice BU = MS-63/64
Gem BU = MS-65+

Plusieurs utilise le terme BU pour toute pièce MS.

Pour faire la différence entre les différents grades, à mon avis, il faut être gradeur professionnel sous le sceau d'une compagnie de certification reconnue. Le reste ça devient une simple opinion. Je me méfie des nobody qui affirme connaître le grade d'une piéce non certifiée ou certifiée par une compagnie bidon.

J'ai été surpris de voir des pièces gradé MS-70, je croyait que ce grade n'étais jamais utilisé, qu'il étais seulement théorique pour définir une pièces parfaite.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment faire la différance entre un MS,PL,SP-60 et 67 ?

Messagepar onyx » Dim Sep 23, 2012 10:20 pm

Merci pour les précisions tonio,
Liziice, ICCS inscrit numismatique BU, c'est vrai.
Mais la pièces dont je parlais était vraiment inscrit BU seulement, par ICCS.
Je vais essayer de retrouver la photo que j'avais sous les yeux lorsque je l'ai inscrit.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités