Gradation de pièces dans les rouleaux

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Reggie
Messages : 80
Inscription : Mar Mars 13, 2012 9:40 am
Description : Numismate amateur
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Gradation de pièces dans les rouleaux

Messagepar Reggie » Jeu Mars 15, 2012 12:19 pm

Une autre petite question sur la gradation de pièces:

Comment se fait-il que l'on voit des MS66 dans les circulés, des MS66 dans les non-circulés et aussi dans les SP.

J'ai vu des Ms 67 et Ms 68 dans le cas de PR.

De plus en fin de semaine j'ai acheté des PL dans une exposition.

Est ce que je manque quelque chose dans l'évaluation de pièces provenant de rouleaux ou bien tout le monde fait ce qu'il veut.

Lequel dois-je utiliser pour mes pièces incluses dans des rouleaux et qui n'ont pas été touché. Est ce que je dois ouvrir les rouleaux pourvoir le type de frappe???

Je suis un peu beaucoup perdu avec ces grades différents pour des pièces qui me semblent toutes pareilles.

Autre question:
Est ce que je dois me fier plus à Charlton ou à Canadian Coin News pour le prix d une piece

Merci Reggie

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Gradation de pièces dans les rouleaux

Messagepar Rookie » Jeu Mars 15, 2012 2:01 pm

Salut Reggie,

Je vais tenter une réponse même si je m'y connais encore peu. En espérant que quelqu'un corrigera et/ou précisera.

De ce que j'ai compris de mes différentes lectures, le Charlton 2012 fait une distinction entre les pièces presque identiques destinées à la circulation et celles destinées aux ensembles commémoratifs.

Pour certaines pièces, prenons par exemple un 25¢ 2008 caribou, la production normale, régulière, pour la circulation est la catégorie ''circulée''.

Si tu as un rouleau de ces 25¢ que tu as eu à la banque, ils seront donc dans cette catégorie puisqu'ils étaient destinés à la circulation. Cependant, comme ils nont pas encore circulés, si tu ouvrais le rouleau et les faisais grader individuellement, la majorité des grades devraient théoriquement êtres MS-60 à MS-70, selon les différents critères d'évaluation ( petits dommages , égratignures, etc... lors de la production).
Peut-être même que la pièce la moins belle du rouleau serait gradée AU-50.

La catégorie non-circulée est réservé aux pièces presque identiques aux pièces circulées mais qui ont été choisies et produites avec plus de qualité et insérées dans des ensembles non-destinés à la circulation.

Mon Charlton 2012 dit à la page xiii:
'' The finish on the two types are distinguishable. However, now it takes more knoledge and more care on every ones part, especially that of the grading service.''

traduction libre:

Les 2 types de pièces ( destinées à la circulation ou à des ensembles commémoratifs) sont distinguables. Cependant, il faut plus de connaissance et d'attention de la part de tous, particulièrement des compagnies de gradation.

Donc si tu as un ensemble commémoratif avec chaque pièces de circulation pour l'année 2008, un beau soir que tu as pris un peu trop de vin, tu décides d'ouvrir l'ensemble et d'envoyer le 25 cents 2008 caribou qui s'y trouve pour gradation. Théoriquement, la pièce devrait revenir identifiée ''non destiné à la circulation'' ou ''issue d'un ensemble'' ou quelque chose du genre. Son grade devrait être entre MS-60 et MS-70, selon sa qualité, mais dans la catégorie non-circulé.

note: Le site numicanada ne fait pas cette distinction entre les catégories ''destiné ou non -destiné'' à la circulation. Il ne fait que la distinction entre des pièeces ayant circulés (AG-3 à AU-50) ou n'ayant pas circulées (MS-60 à MS-67), comme celles de ton rouleau de 25 cents.

Pour les pièces PR ou PL et Spécimen, je te fais un copier /coller de la note en bas de page dans la section valeure des pièces de ce site:

3.La valeur des pièces de 25 cents 2008 PL concernent les pièces provenant généralement des ensembles hors circulation. Elles sont frappées par des coins de travail neufs et sélectionnées pour avoir un fini de la meilleure qualité possible. Les pièces PL sont classées fini brillant (ou PL pour Proof Like).
4.La valeur des pièces de 25 cents 2008 SP concernent les pièces ayant un procédé de fabrication différent des pièces de circulation, étant plus raffiné. Les coins et les flans d'une pièce SP sont spécialement polis afin de donner un effet de type caméo. De plus, elle est généralement frappée à deux reprises pour rendre le plus fidèlement possible le moindre détail qu'il y a sur le coin.



Pour estimer la valeur de tes pièces, je suggère de faire une moyenne de tous les prix que tu peux trouver et que tu juges fiables (catalogues, sites internet, ebay, etc.)

J'espère t'avoir éclairé un peu.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 115 invités