Cours collectif (nov2010)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Re: Cours collectif (nov2010)

Messagepar Pako » Ven Nov 12, 2010 11:09 pm

dlavoie a écrit :Petit rappelle, la date finale pour vos évaluation est le 25 Novembre 2010 !
Merci

Voici comment participer... 8)
http://www.mediafire.com/?xk47sw17xs3o3

Télécharger les fichiers comme suit :
Image
et comme suit:
Image

ps. L'important ce n'est pas d'être le mieux, mais de participer, pis ça
coût rien, seulement quelques minutes....fait pas le chicken !
.
Patargez votre passion !
.

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Sam Nov 13, 2010 3:53 pm

Ma réponse est parti.. bonne chance à tous, allez les pro -connaisseurs agissez!
lebcents

dlavoie

Messagepar dlavoie » Sam Nov 13, 2010 4:16 pm

Merci pour les encouragements et la contribution des participants.

Est-ce que c’est la fin de ce cours de George V ? Et bien non !

Je vous présent une exception que j’ai beaucoup de difficulté avec. J’aimerais bien savoir vos opinions.

L’usure anormale

Voici une pièce que je grade « F » en regardent seulement l’effigie, mais sur le revers, il y a de l’usure anormale sur les lettres CAN de canada.

Image
Image

Je vais me risquer à vous donner une raison du pourquoi cela est arrive. N.B il peut y avoir d’autre raison. Sur le dessine (si bas), on peut voir, qu’une pression exercée sur un coté de la pièce va faire en sorte que l’autre coté de la pièce va être plus exposée aux éléments qui cause l’usure. Donc, ce coté va s’user plus vite que l’autre. Si cette usure se retrouve à la même place, sur plusieurs pièces de la même année, il se peut qu’il y ait eu un mauvais ajustement de la presse.

Image

Donc, le dilemme que je fais face, est l’interprétation des descriptions des grades face à cette usure anormale.

Il est écrit pour le grade G « … La légende et la date doivent être lisibles. » et donc applicable au grade plus haut!

Dans ce cas si, est t’elle lisible? Si non, doit t’on automatiquement donner à cette pièce le grade de AG?

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Sam Nov 13, 2010 9:19 pm

dlavoie a écrit :...Je vous présent une exception que j’ai beaucoup de difficulté avec. J’aimerais bien savoir vos opinions....
Hum :!: Pas évident :!:

Dans le livre de "Charest", on y retrouve
les explications suivante :

"Les deux faces de la pièce doivent être évaluées."

"La pièce porte le code de gradation la moins élevée des deux faces
de la pièce."

Une pièce qui a été percé ou qu'une partie de métal est manquants, ou
encore qui a été abîmée de façon autre que l'usure normale est aussitôt
classée comme "1" (AG)."

Toute marque d'égratignure doit être considérée et diminuera la gradation de
5 à 25 selon la longueur et la profondeur ce cette marque."

Donc, selon "Charest" tous dommages ou d'usure anormale à un impact direct
sur la gradation des pièces.

dlavoie a écrit :Dans ce cas si, est t’elle lisible? Si non, doit t’on automatiquement donner à cette pièce le grade de AG?
Selon "Charest", OUI :shock:
À tant qu'acheteur d'une pièce de gradation "F",
je m'entends à voir, la légende et la date lisibles.

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Lun Nov 15, 2010 12:18 pm

Pako a écrit :Une pièce qui a été percé ou qu'une partie de métal est manquants, ou
classée comme "1" (AG)."

Je ne suis pas en accords avec ce que Charest a écris. Il y a plusieurs exemples sur Ebay ou Icollector de pièces certifier (ICCS) avec les mentions "holed, clipped, ou bended" qui ne sont pas classée AG.

Mais je suis d’accords avec toi que je ne payerais pas le prix fixé pour grade de Fine pour cette pièce.

Je ne sais pas si un membre a un contact avec un expert pour éclaircir comment ils évaluent les exceptions.

Il y a des membres qui ont de la difficulté avec les fichiers pour les évaluations.

Evaluer chaque pièces (si dessous) et me remettre vos réponses dans la section #1 du document « Cours_collectif_Numicanada(nov2010).doc » ou par MP.

N.B. Toutes ses photos se retrouve dans le fichier « grade_cours_GV_25c.zip » en meilleur qualité.

Les section 2,3, et 4 sont des questions d'order generale. Vous pouvez y repondre si vous voulez.

1)ImageImage

2)ImageImage

3)ImageImage

4)ImageImage

5)ImageImage

6)ImageImage

7)ImageImage

Photo #8 Non disponoble

9)ImageImage

A)ImageImage

B)ImageImage

C)ImageImage

D)ImageImage

E)ImageImage

F)ImageImage

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Nov 15, 2010 3:22 pm

dlavoie a écrit :
Pako a écrit :Une pièce qui a été percé ou qu'une partie de métal est manquants, ou
classée comme "1" (AG)."

Je ne suis pas en accords avec ce que Charest a écris. Il y a plusieurs exemples sur Ebay ou Icollector de pièces certifier (ICCS) avec les mentions "holed, clipped, ou bended" qui ne sont pas classée AG.

Mais je suis d’accords avec toi que je ne payerais pas le prix fixé pour grade de Fine pour cette pièce.

Je ne sais pas si un membre a un contact avec un expert pour éclaircir comment ils évaluent les exceptions.

+1

vue ta pièce je n'aurais aucun problème a payer le prix d'un G+ ou VG (si l'usure serais sur tout le REVERS au complet l'a ok pour un AG)

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Lun Nov 15, 2010 4:14 pm

pour moi une pièces peu importe g ou vg ou f avec un trou , j'achète pas

lebcents

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mar Nov 16, 2010 8:05 am

Pako a écrit :Dans le livre de "Charest", on y retrouve
les explications suivante :

"Les deux faces de la pièce doivent être évaluées."

"La pièce porte le code de gradation la moins élevée des deux faces
de la pièce."

Une pièce qui a été percé ou qu'une partie de métal est manquants, ou
classée comme "1" (AG)."

Toute marque d'égratignure doit être considérée et diminuera la gradation de
5 à 25 selon la longueur et la profondeur ce cette marque."

Comme on peut constaté l'énoncé par "Charest" (en rouge) ne fait pas l'accord
des certains membres. Certain dirons qu'il est trop sévère, mais bon... la
référence est là.

J'aimerais revenir sur deux premiers points de "Charest" (en bleu). Notre ami
"dlavoie", nous a démontré une méthode pour évaluer l'état d'une pièce sur
différentes zones d'usure du côté de l'effigie dans un de ses message précédent.
Mais du côté revers qu'elles sont les différentes zones d'usures
à surveiller afin de déterminer son grade (rare sont les références qui en parle) ?
Afin de pouvoir évaluer les 2 côtés de la pièce....

ps. En passant le nom "Charest" n'est pas trop populaire ce temps-ci, surtout
si on le relie au nom "parrain".
:twisted:
.
Patargez votre passion !
.

dlavoie

Messagepar dlavoie » Mer Nov 17, 2010 12:01 pm

C’est vrai que les références n’utilisent pas ou très peut le revers de la pièce. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement le pourquoi mais voici ma penser.

1) Les auteurs le font pour simplifier les descriptions des grades en les groupent par type d’effigie. En ce fait même, cette section dans les livres prends seulement quelque page (En moyenne 9 pages, une par effigie)

2) Par tradition, l’avers est devenu le coté de la pièce que les gens vont si référer pour évaluer une pièce. Donc, les auteurs vont se concentre majoritairement sur ce coté de la pièce.

Qu’elle est l’importance du revers ? Moi, pour certaine effigie, elle a un peu d’importance, et pour d’autre elle a beaucoup d’importance. Pour George V, l’avers a beaucoup de points de référence pour faire une bonne évaluation de l’état d’une pièce. Donc, j’utilise le revers pour confirmer l’état (un peu d’importance).

Faut que j’avoue que le revers du 25c George V est plus dur à évaluer. Les détails se trouvent autour de la pièce et la légende et la date se trouve au milieu de la pièce. Déterminer le grade à partir de l’usure sur les lettres et les chiffres est quasi impossible. Mais on peut se faire une idée à partir des détails. Voici les dessines de la progression d’usure sur la couronne du revers et la première feuille a droite (a 5 heures).

Feuille. Le jaune sur le dessine represent la partie sur le quel on vois l'usure en premier.
Image

Couronne revers
Image

Et vous?

dlavoie

Messagepar dlavoie » Jeu Nov 18, 2010 10:49 am

Voici les objectifs que je mettais fixé pour le cours collectif.

1) Déterminer l’intérêt des membres envers un cours collectif
2) Débattre si l’évaluation de l’état est un art ou une science
3) Différencier le grade versus le prix
4) Apprendre le nom des diffèrent parties de la couronne pour George V
5) Apprendre a reconnaître la progression d’usure pour George V
6) Déterminer les points de référence pour George V
7) Comprendre et interpréter les descriptions des grades pour George V
8 ) Reconnaître les exceptions

Est-ce que tous mes objectifs ont été atteint ? Non, mais je crois que tous ceux qui ont suivi ce cours collectif en repart gagnaient. Pour moi, cela a été une expérience enrichissant.

Commentaire , Suggestion?

N.B Je vais faire un dernier rappel la semaine prochaine pour vos évaluations. Et après, analyse des résultats.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Nov 18, 2010 2:54 pm

Belle initiative que j'ai suivie du coin de l'oeil, par cruel manque de temps. :cry:

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Jeu Nov 18, 2010 3:00 pm

Moi aussi je suis les discussions sans avoir eu le temps de répondre.
J'aime le cheminement qu'a pris ce cours.

Fred

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Nov 18, 2010 8:37 pm

dlavoie a écrit :C’est vrai que les références n’utilisent pas ou très peut le revers de la pièce. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement le pourquoi mais voici ma penser.

1) Les auteurs le font pour simplifier les descriptions des grades en les groupent par type d’effigie. En ce fait même, cette section dans les livres prends seulement quelque page (En moyenne 9 pages, une par effigie)

2) Par tradition, l’avers est devenu le coté de la pièce que les gens vont si référer pour évaluer une pièce. Donc, les auteurs vont se concentre majoritairement sur ce coté de la pièce.

Qu’elle est l’importance du revers ? Moi, pour certaine effigie, elle a un peu d’importance, et pour d’autre elle a beaucoup d’importance. Pour George V, l’avers a beaucoup de points de référence pour faire une bonne évaluation de l’état d’une pièce. Donc, j’utilise le revers pour confirmer l’état (un peu d’importance).

Faut que j’avoue que le revers du 25c George V est plus dur à évaluer. Les détails se trouvent autour de la pièce et la légende et la date se trouve au milieu de la pièce. Déterminer le grade à partir de l’usure sur les lettres et les chiffres est quasi impossible. Mais on peut se faire une idée à partir des détails. Voici les dessines de la progression d’usure sur la couronne du revers et la première feuille a droite (a 5 heures).

Feuille. Le jaune sur le dessine represent la partie sur le quel on vois l'usure en premier.
Image

Couronne revers
Image

Et vous?

selon ton exemple de quel feuile parle tu??????????

se dégradent-elle toutes en même temps ou si il en a qui sont plus propice a nous démontré l'usure de la pièce!!!!!!!!!!!!!

merci beaucoup de tout c'est renseignement :D

syleb
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Messagepar syleb » Jeu Nov 18, 2010 9:00 pm

dlavoie a écrit:
C’est vrai que les références n’utilisent pas ou très peut le revers de la pièce. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement le pourquoi mais voici ma penser.

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

dlavoie

Messagepar dlavoie » Jeu Nov 18, 2010 9:12 pm

Merci Syleb pour la reponse en bleu.

Voici en image.

La feuille qui a le cercle rouge est celle que je regarde. La progression d’usure commence ou c’est jaune vers l’extérieur.

L’autre feuille avec la flèche pourrait être utilisée. L’usure commence à deux places pour se rejoindre.

Remarquez, ces feuilles sont plus hautes que les autres et la nervure centrale est plus prononcée.

Image

Revenir vers « Évaluations de pièces »