cours collectif (Jan/Fev 2011)

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lebcents
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar lebcents » Mer Fév 02, 2011 10:48 pm

Pako a écrit :Très beau tableau et belles photos :!:

Étant donné, que ce cours fait appel à la collectivité,
je passe mon tour cette fois-ci pour répondre à tes questions.

ps. Étonnez de voir la participation tranquille pour ce cours et tous l'énergie que
tu y mets. Je trouve cela découragent, je t'invite à arrêter de perte de temps.


amicalement,

Pako


Salut Pako,
je peus dire que je m'y connais un petit peu, mais pour moi c'est vraiment difficile à comprendre cette façon de faire ce cours. Imagine pour quelqu'un qui débute ouf ça doit -êtres très ardu. J'ai beau cherché à comprendre mais rien à faire, cé quoi la question ? tout est décrit en même temps.
Je veus bien absorbé le tout mais un plus petit gâteau serait plus facile pour moi.
c'est peut-êtres pour ça que la participation n'y est pas?
J'ai un appétie pour aprofondir cette connaisance comme probablement d'autres membres .
...Là... comprends pas :oops:
gros travail de dlavoie


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dlavoie
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Jeu Fév 03, 2011 11:22 am

Si les membres n’indique pas qu’ils ne comprenne pas, et ma référence est seulement Pako, je pense que la majorité ont compris. Il y a une grande différence entre ne pas comprendre et ne pas savoir.

Lebcents, il semble que tu est confortable avec les 50c
Donc, prenons cette pièce
Image
qui se retrouve dans le sujet
viewtopic.php?f=4&t=10711
, a fin d’illustration.

N.B. qu’il y a des différences de la progression d’usure entre un 5c 1910 et un 50c 1910 mais vous devriez comprend.

Disons cette pièce se retrouve a l’encan et je suis intéressé a l’acheter. Je prends mon tableau et je détermine, pour chaques références, quel qualitatif représente le mieux ce que je vois. J’obtiens
Image

Apres analyse de mon tableau, grade maximum = VF et grade minimum = VF, je suis assuré que la personne qui a donné un grade de VF (même F+) semble avoir bien fait son travaille dans l’évaluation de l’état de conservation de la pièce. Je peux donc miser sur cette pièce, confiant de faire une bonne affaire.

J’espère que cette exemple réponds aux questions que vous vous poser.

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syleb
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar syleb » Jeu Fév 03, 2011 11:55 am

très interesant ce tableau et avec l'exemple plus facile a comprendre merci :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar lebcents » Jeu Fév 03, 2011 3:04 pm

dlavoie
bon là j'ai compri beaucoup plus
et mieux
super explication.
je suis dur de comprenur(comme on dit)
Merci dlavoie
j'ai eût l'air un peu nono mais au moins
maintenant je comprend et ++++pour moi
merci
Points de bascule ??? maintenant je comprend
laissé croire qu'on comprend quant on
comprend pas c'est pas une bonne idée
merci!++
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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Jeu Fév 03, 2011 4:16 pm

lebcents a écrit :maintenant je comprend
:D

Pour voir si vous avez compris,
qu'est qu'on peut dire sur l’état de ces différentes pièces?

Image

Image Image

Image

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar lebcents » Jeu Fév 03, 2011 4:44 pm

Bon pour moi

Joyaux F
Boucle ruban F
Oreille F
Bande de la couronne G4
Sourcil G??

Pour moi c'est un Fine au total
de monnaie?

Maintenant qu'est ce qui prime dans votre évaluation
d'un grade d'une pièce de monnaie?

l'ensemble
le sourcil.
les joyaux
boucle et ruban oreille


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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Sam Fév 05, 2011 10:59 am

Je suis un débutant et si je regarde les descriptions des grades pour trouver l’information concernant la bande de la couronne, elle se retrouve;

VG-8
La bande de la couronne est visible, mais les joyaux sont effacés.

Et si j’inclus les joyaux, voici le grade applicable pour notre exemple.

F-12
Les joyaux de la couronne à l'avers et au revers deviennent visibles.

Voici le tableau pour l’évaluation de la bande.
Image

Donc, comme débutant, je peux affirmer le grade pour cette pièce varie entre maximum F et minimum VG.

Je fais le même exercice pour l’oreille et j’obtiens ;
Image

Donc, le grade pour cette pièce varie entre maximum EF et minimum VG. Comme on peut voir, pas très précis !

lebcents a écrit :Bon pour moi

Joyaux F
Boucle ruban F
Oreille F
Bande de la couronne G4

Comment Lebcents est-il arrivé a ces grades?

Avec l’expérience, il peut déterminer le niveau d’usure, comme sur l’oreille, plus précisément.
(Première étape réussi … bravo.)

Pour arriver a ce que Lebcents peut faire, comme dans le premier cours, je crée des échelles de progression d’usure pour 3 référence, que je retrouve dans ma colonne facile, et en fait une moyenne.

Avant de construire les échelles, pour réussir, il faut être capable de placer plusieurs pièces dans des groupes aient le même degré d’usure en ordre croissent. Vous n’avez pas de pièces, ebay et autre site regorge de photos utiles à cet exercice.

Essayer
Image

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar syleb » Sam Fév 05, 2011 11:38 am

5,1,3,4,2
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 05, 2011 12:51 pm

La résolution des image peut nous jouer des tours quand il s'agit d'aller voir dans les détails fins. Pour les trois plus usées, c'est facile, mais les deux premières, il faut presque deviner...je risque:
1, 5, 3, 4, 2,
mais la différence entre 1 et 5 me semble faible.

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Messagepar lebcents » Dim Fév 06, 2011 8:32 am

moi aussi je tente

5,1,3,4,2

le 5 , l'oreille semble un peu plus défini que le 1 (loupe)
mais photo...???

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Messagepar lebcents » Dim Fév 06, 2011 6:14 pm

Si vous avez une idée :
Quel grade donnez-vous à ce 5cents 1919?
Image

Je ferai certifié cette pièce très bientôt

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Lun Fév 07, 2011 11:55 am

Lebcents, ce n’est pas la bonne effigie que je veux présenter.

Mais, comme Chemicalpete a indiqué,
Chemicalpete a écrit :La résolution des image peut nous jouer des tours quand il s'agit d'aller voir dans les détails fins. Pour les trois plus usées, c'est facile, mais les deux premières, il faut presque deviner...

il faut de très bonne photo pour être capable de distinguer les différences entre grades plus haut.
Donc, Lebcents, la pièce que tu as présenté va obtenir un grade plus grand ou égal a EF.

La bonne réponse est 1, 5, 3, 4, 2. (Ne tuer pas le messager) :wink:

Les photos que j’ai présenté avaient pour but de rendre l’exercice une petit peu plus difficile.

Maintenant que vous avez plusieurs groupe de pièces, il faut attribuer un grade pour chaque groupe. Il n’y a pas de recette magique. Il faut utiliser les livres/site de référence et le tableau afin de déterminer le grade.
Il se peut que vous allez regrouper ou diviser les groupes pour obtenir les différents grades. Si vous n’avez pas beaucoup de pièces, il se peut que vous n’ayez pas tous les grades. Trouvez-vous des photos car il est important que chaque grade soient représenté.

Il y a une chose que vous êtes sur, la pièce #1 (grade = AU) a un plus haut grade que la #5 et ainsi suite !

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar lebcents » Lun Fév 07, 2011 12:41 pm

(Ne tuer pas le messager)
loin de moi le désir de tuer le messager :!:
désolé
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Messagepar Pako » Lun Fév 07, 2011 1:04 pm

dlavoie a écrit :Avant de construire les échelles, pour réussir, il faut être capable de placer plusieurs pièces dans des groupes aient le même degré d’usure en ordre croissent. Vous n’avez pas de pièces, ebay et autre site regorge de photos utiles à cet exercice.

Essayer
Image


J'esssaie 1, 5, 3, 4, 2 :Rechercher:

Je viens de m'appercevoir que le cours à progresser, en quelques jours
d'absence, avec une nouvelle collectivité.....WoW !
Je reprend place en classe, chère professeur :wink:
.
Patargez votre passion !
.

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Re: cours collectif (Jan/Fev 2011)

Messagepar dlavoie » Lun Fév 07, 2011 7:12 pm

Pour ceux qui veulent commencer à faire leurs échelles, voici le calque des points de référence que j’ai utilisé. Copier l’image. Avec un logiciel de photo, créer une image qui contient 5 de ces images. (Une pour chaque grade G, VG, F, VF, et EF)
Image
Apres, regarder les pièces grouper par grade, et essayer de représenter le degré d’usure en effaçant certaine partie.

lebcents a écrit :désolé

Pas de probleme. :)
Pako a écrit :Je reprend place en classe, chère professeur

Bon retour en classe. :wink:


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