Question 10$ 2004 BER

Discussions sur les numéros de série spéciaux des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Question 10$ 2004 BER

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 18, 2021 2:52 am

J'ai trouvé un billet de 10$ de la serie Journey, changeover 2003/2004 au préfixe BER. Selon la quantité imprimée, ce serait le billet daté 2004 (1,4M) qui serait plus rare versus le 2003 (7,2M). Cependant, dans mon catalogue Charlton, le 2003 vaut beaucoup plus cher que le 2004. Serait-ce une erreur?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Question 10$ 2004 BER

Messagepar che1984 » Sam Déc 18, 2021 8:45 am

Moi aussi je me questionnais car j ai le même billet et la même déception :lol:

Je crois que comme le 10 $ FHT macklem carney ou le 50$ GHD macklem carney, la plus longue run a été relâchée que partiellement ce qui fait en sorte qu ils sont plus rare que la short run

Dans ces cas, le changement de gouverneur a peut être précipité le retrait des M-C . Dans le cas de BER, c est la fin des billets papier mais pour quoi BER plutôt que BET? Ordre chronologique de relâchement des billets?

J ai hâte de voir ce qui va se passer avec le 10$ FFE…
Tres short run du Wilkins poloz maus billets trouvés

Mais aucun Wilkins macklem… :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Question 10$ 2004 BER

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 18, 2021 12:07 pm

Ok mais je ne comprends pas pourquoi avoir sorti partiellement le prefixe BER. Ce n’etait pas la fin des billets papiers, il y ensuite BES a BEV et apres cetait le changenent pour les billets avec bande holographique. Il n’y a pas eu de changement de signature a ce moment la non plus. Donc aucune raison de ne pas tous les mettre en circulation. Le seul changement est la date. Il faudrait faire des statistiques de ceux qui possedent des BER pour voir quelle annee semble la plus commune. Il y a tellement d’erreur dans les Charlton qu’on peut se permettre d'en douter.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Question 10$ 2004 BER

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 18, 2021 1:10 pm

Skaha_boY a écrit :Ok mais je ne comprends pas pourquoi avoir sorti partiellement le prefixe BER. Ce n’etait pas la fin des billets papiers, il y ensuite BES a BEV et apres cetait le changenent pour les billets avec bande holographique. Il n’y a pas eu de changement de signature a ce moment la non plus. Donc aucune raison de ne pas tous les mettre en circulation. Le seul changement est la date. Il faudrait faire des statistiques de ceux qui possedent des BER pour voir quelle annee semble la plus commune. Il y a tellement d’erreur dans les Charlton qu’on peut se permettre d'en douter.


Petite correction, la série de 2001 sans la bande de sécurité se termine par le préfixe BET et non BEV.
Les préfixes BEU, BEV et BEW ont été émis avec la bande de sécurité (sur le site de CPMS, il y a des billets de répertoriés dans ces 3 préfixes).

Selon moi la raison le pourquoi du préfixe BER imprimé 2003 à 7,200,000 semble plus rare et $$ que le 2004 imprimé à 1,400,000 est une raison de logistique*. Je m'explique. Quand vous imprimez 7M de billets, il faut les entreposer. Par la suite vous en imprimez d'autres avec des ''infos différentes'' soit date d'impression, préfixes différents vous les mettez où? Le plus facile c'est devant les ''palettes'' déja entreposées. Qu'allons nous écouler en premier?

La haute direction annonce que nous aurons de nouveaux billets avec un plus: une bande de sécurité pour devancer les faussaires. Si l'on travaille fort, l'on pourra sortir les nouveaux billets avant d'écouler les fameuses réserves. L'on se veut pro-actif, alors détruisons ce qui reste de la vieille série. Il en résulte que ce qui a été imprimé et ce qui a été distribué peut différer grandement (et ces informations sont souvent nébuleuses).

* First in, First out n'est pas nécessairement toujours vrai. Peut-être que certains peuvent se rappeler des fameux 1¢ de la compagnie Eaton dans les années 60. Les pièces étaient entreposées dans les sacs de la MRC et empilés les uns sur les autres jusqu'à ce que dans les années 60, l'on soit rendu dans le fond de la réserve. Les sacs contenaient des pièces BU du début de années 40.

Mon opinion, Denis
Dernière édition par AbbeDen le Sam Déc 18, 2021 3:14 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Question 10$ 2004 BER

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 18, 2021 2:26 pm

Ah ben oui ca semble probable merci. Je suis quand meme content car je suis tombe sur un 2004 Unc.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « Numéros de série spéciaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités