10 dollars 150 anniversaire

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Paulin
Messages : 3
Inscription : Mer Juil 19, 2017 5:49 pm

10 dollars 150 anniversaire

Messagepar Paulin » Lun Juil 24, 2017 5:09 pm

J'ai un $10 dollars du 150e
avec le numéro de série qui à des 4 différent entre celui de gauche et celui de droit
erreur cataloguable a venir ou non
Pièces jointes
Canada.jpg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar titane » Lun Juil 24, 2017 6:12 pm

Très intéressant. Vous avez un œil de lynx mon cher Paulin. On dirait un grand 4 et un petit $.Je vais vérifier mes billets.
titane

Paulin
Messages : 3
Inscription : Mer Juil 19, 2017 5:49 pm

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar Paulin » Lun Juil 24, 2017 9:25 pm

:-D

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 25, 2017 10:02 am

Intéressant. Reste à voir si c'est juste le 4 du 2e chiffre qui semble présenter deux variétés (un gros à gauche et un petit à droite), ou bien s'il n'y a pas d'autres chiffres affectés. Il s'agira de confirmer cela. Si c'est le cas, cela pourra donner naissance à une variété reconnue (comme c'est connu sur des billets de 2 $ avec ses gros "B" et petits "B").

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar titane » Mar Juil 25, 2017 10:29 am

Voici un de mes beaux billets de 10$ du 150e UNC à 3 chiffres. :-D
dollar 2$ 2017 25-07-17 002.JPG

dollar 2$ 2017 25-07-17 003.JPG

dollar 2$ 2017 25-07-17 005.JPG

J'attire votre attention sur le numéro du billet. La section de droite semble présenter des lettres et numéros plus petits. De plus, l'encre semble avoir un peu bavé ou dépassé des lettres et des chiffres, ce qui donne un aspect plus foncé à droite. Mes 10 billets sont tous comme cela.
Commentaires?
titane

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar AbbeDen » Mar Juil 25, 2017 4:38 pm

j'ai 10 billets consécutifs du préfixe CDC incluant le # 2464243 et tous les chiffres 4 tant à gauche qu'à droite sont identiques. À noter que ce n'est pas la série CDA.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 25, 2017 6:13 pm

J'ai vérifié les miens et malheureusement, ceux qui ont des 4 ailleurs sont normaux à gauche et à droite. J'ai pris l'image de Paulin et j'ai isolé les 4 sans toucher à leur dimension et je les ai placés côte-à-côte en dessous du billet afin de mieux voir la différence et effectivement, ils sont différents par leur taille. Voici le billet avec les "4" en dessous.
10$ gros 4 petit 4.jpg


J'ai vérifié avec les autres chiffres et ils sont identiques. Seul le 4 est différent. Et des chiffres un peu plus gras sont dans la variation normale d'impression. Reste donc à trouver d'autres billets de la série CDA, avec un 4 en 2e place, préférablement dans les 3 millions, mais il faut voir aussi dans les 2 et les 4 millions pour voir si la variété se retrouve aussi dans ces étendues de numéros. Il faut confirmer cette variété.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar SousNoir » Mar Juil 25, 2017 9:04 pm

AbbeDen a écrit :j'ai 10 billets consécutifs du préfixe CDC incluant le # 2464243 et tous les chiffres 4 tant à gauche qu'à droite sont identiques. À noter que ce n'est pas la série CDA.
Denis


Même chose pour moi. 2 billets consécutifs du préfixe CDC avec les 4 identiques à gauche et à droite:

CDC6401496
CDC6401497

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Sebreak
Messages : 39
Inscription : Lun Jan 02, 2017 1:18 am

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar Sebreak » Mer Août 02, 2017 1:09 am

:Rechercher: j'aimerais bien voire de belle grosse erreur de cet billet commémorative tout comme les billets de 20 $ polymères
99%.$

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 dollars 150 anniversaire

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 07, 2017 9:10 am

J'ai remarqué que depuis qu'on a des billets en polymère, il n'y a pratiquement plus de grosses erreurs, du moins elles sont beaucoup plus rares que ce qu'on voyait dans le papier. Cela m'étonnerait donc de voir de grosses erreurs dans le futur parce que je crois que la CBN est en mesure d'avoir des systèmes de reconnaissance d'images informatiques performants et assez rapides placés à la sortie de la dernière étape d'impression pour que les feuilles ayant des erreurs importantes (bavures ou manque d'encre, décalages d'impressions, plis, etc.) ou dont l'image imprimée sort des marges de tolérance définies par rapport à une image de référence sont rapidement détectées et mises à part.
Il est probable que ces feuilles sont coupées séparément et les bons billets de la feuille sont mis en circulation et les autres détruits. L'impression coûte cher et pourquoi détruire une feuille au complet si seulement un ou deux billets sont affectés? Il est possible également que ce tri informatique soit effectué sur chaque billet, car il n'y a rien qui empêche d'avoir plusieurs caméras qui pourront faire le tri en simultané.
Ce qui fait que ce qui peut passer n'est que sont que de menues erreurs ou des variations pas assez importantes pour sortir nettement de l'image de référence.

Mais je crois qu'ils ont eu quelques difficultés avec l'impression du billet du 150e car il y a de nombreux billets manquants dans les bundles et les briques, ce qui est probablement provoqué par un grand nombre de rejets. Cela explique probablement pourquoi la BdC a annoncé qu'il aurait 40 millions de billets commémoratifs alors que l'on sait que les préfixes se rendent jusqu'à CDF, ce qui veut dire au moins 52 ou 53 millions de billets (si CDF n'est pas utilisé au complet) auront été imprimés et numérotés. Ce chiffre correspondrait donc à un taux de rejet de l'ordre de 20 à 25% ce qui me paraît énorme.

Mais j'ai hâte de voir le premier billet de la nouvelle série en 2018 : est-ce que certains éléments de sécurité utilisés sur le billet du 150e seront réutilisés, peut-être dans une version modifiée? Nous le saurons l'an prochain.


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités