Erreur ou non ?

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Vivie
Messages : 5
Inscription : Dim Nov 08, 2015 6:32 pm

Erreur ou non ?

Messagepar Vivie » Dim Nov 08, 2015 6:46 pm

Voici un billet de 1$ dont le rouge sur le numéro de série est imprimée mais pas sur le reste du dollar. Est-ce un erreur ou non ?

Image

olijoe1
Messages : 18
Inscription : Jeu Août 20, 2015 7:29 pm
Description : Je suis un débutant de 11 ans qui souhaite en apprendre plus dans se domaine.

Re: Erreur ou non ?

Messagepar olijoe1 » Lun Nov 09, 2015 8:22 am

non jai regarder les mien et ses normal


:D olivier

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Erreur ou non ?

Messagepar Numinard » Lun Nov 09, 2015 8:28 am

Désolé Olivier mais je te contredire. Ce n'est pas normal. Je n'ai aucune idée pourquoi ce billet n'a pas de rouge. Attend d'autre réponse car je ne suis pas pro des billet. :?:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Erreur ou non ?

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 09, 2015 9:55 am

Si je comprend bien il n'y a pas de couleur ''rouge'' sur les Armoiries du Canada et les fioritures à gauche du billet: ce n'est pas normal. Soit erreur ou billet trafiqué...

Denis

Vivie
Messages : 5
Inscription : Dim Nov 08, 2015 6:32 pm

Re: Erreur ou non ?

Messagepar Vivie » Lun Nov 09, 2015 9:59 am

Où puis-je m'informer pour savoir si c'est une erreur ou trafiqué :?:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Erreur ou non ?

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 10, 2015 3:24 pm

Au départ en allant chez un marchand qui vend de la monnaie tout en conservant la tête bien froide, tu auras une réponse...il a peut-être raison ...il est peut-être renard (surtout s'il veut l'acquérir à 1$)! Si jamais il y a une société numismatique dans ta région, une petite visite et tu auras une réponse ''des plus honnête de ses membres'', j'en suis convaincu et par la suite Vivie sera une(?) assidue de notre forum.

PS. tu peux aussi faire une vérification détaillée si le billet a été lavé (ce qui me surprendrait car le rouge est assé éparpillé). Tiens nous au courant ce serait apprécié. Un dernier détail le # de série se termine par ...1001, probablement le début d'une production...serait à voir!!!

Denis

Vivie
Messages : 5
Inscription : Dim Nov 08, 2015 6:32 pm

Re: Erreur ou non ?

Messagepar Vivie » Mar Nov 10, 2015 9:08 pm

Merci Denis pour les précisions !!!

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Erreur ou non ?

Messagepar JCMichaud » Mar Nov 10, 2015 10:24 pm

Ce que je vois c'est un billet non fini d'être imprimer. Il y a différentes couches de couleur pour chaque impression, noir, jaune, bleu, rouge, etc.Donc, il y a surement d'autres billets comme celui-là, en circulation car il y a plusieurs billets par feuille d'impression.
JC

Note: il y a de la couleur rouge, jaune, bleue, blanc sur l'armoirie pour votre info.

Vivie
Messages : 5
Inscription : Dim Nov 08, 2015 6:32 pm

Re: Erreur ou non ?

Messagepar Vivie » Lun Déc 07, 2015 9:05 pm

Si jamais il y a erreur est-ce que ce billet peut valoir vraiment quelque chose ? A qui puis-je m'informer connaissez-vous quelqu'un ou une compagnie ?

2faces
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

Re: Erreur ou non ?

Messagepar 2faces » Lun Déc 07, 2015 11:45 pm

Pour vérifier si c'est un faux billet, je te suggère de vérifier avec une black light, pour cette série, le papier d'un billet faux ou lavé va réfléchir à la black light alors que le papier des vrais reste terne.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Erreur ou non ?

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 08, 2015 8:14 pm

À mon avis, l'erreur est authentique.

Elle correspondrait selon le catalogue Charlton à l'Erreur «E1-vi»nommé «One litho colour missing».

En regardant dans le catalogue 2016, la seule valeur qu'il donne correspond à un billet de dix dollars et qui est catalogué à 200$.

Mais, si je me fie au ratio des erreurs de ce type, sa valeur pour un billet de 1 dollar devrait correspondre à +/- 140$. Par contre, le fait que votre billet soit beaucoup usé lui enlève sans doute un pourcentage non négligeable. Mais ça demeure quand même une belle découverte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Vivie
Messages : 5
Inscription : Dim Nov 08, 2015 6:32 pm

Re: Erreur ou non ?

Messagepar Vivie » Mer Déc 09, 2015 10:05 am

Un gros merci pour tes infos !!!!


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités