VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Discussions sur les erreurs et variétés des billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar zedikus » Mer Jan 07, 2015 5:53 pm

Bonsoir à tous! J'ai fait l'acquisition d'un billet de 1$ 1973 qui selon moi était une fausse erreur ( job de garage ). Tout le monde sait que c'est facile de prendre une feuille de 40 billets et créer de fausses erreurs. Après bien avoir analyser le billet, fait d'amples recherches ( Charlton 2015, Paper Money Society) j'ai eu l'heureuse confirmation que mon billet ne venait pas d'une feuille de 40 ni de 4 ni de 2. Mon billet est comme je l'ai écrit un simple billet de 1$ de 1973. Il est signé Lawson/Bouey et son préfix est FX. Ma surprise.. c'est réellement un erreur. Un !cut of size" pour être plus précis. À gauche il à 2mm de plus en hauteur, à droite 4mm de plus en hauteur.( On peur voir une petite partie d'un autre billet en haut ). Sur le coté droit du billet, en haut il à 1mm de moins large et en bas 1mm de plus large.
Je reste légèrement septique mais si il y a eu aucun billet Lawson/Bouey ayant le préfix FX émis en feuille... Seul la certification le dira!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar La loutre » Jeu Jan 08, 2015 11:05 am

Si c'est effectivement une erreur authentique sur un billet de remplacement, c'en est une belle! :D

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 08, 2015 1:18 pm

La loutre a écrit :Si c'est effectivement une erreur authentique sur un billet de remplacement, c'en est une belle! :D


Je ne crois pas que ce soit un billet de remplacement (FX). Les préfixes à 2 lettres sur les billets de 1973 avaient un astérisque (*) pour indiquer un remplacement, mais par contre ceux à 3 lettres ont un X à la fin.

Très beau billet.

Denis

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar zedikus » Jeu Jan 08, 2015 3:30 pm

Tu as tout à fait raison AbbeDen, le préfix FX n'est pas un billet de remplacement. Oui il y a le X mais dans la série multicolore, les billets de remplacements porte un astérix avant le billet. Les billets de la série des oiseaux ont un X comme dernière lettre du préfix. Cela peut être parfois mêlant pour ceux qui ont appris qu'un préfix portant un X comme dernière lettre est automatiquement un billet de remplacement. Chaque série ( années ) possède des particularités différentes pour les billets de remplacement.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar La loutre » Ven Jan 09, 2015 11:55 am

Écrire à la va-vite, c'est rarement une bonne idée... :roll:

Vous avez TELLEMENT raison messieurs, merci de me remettre dans le droit chemin! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar Numinard » Mer Jan 21, 2015 9:25 pm

superbe erreur et impressionnante en plus j'en avais jamais vu

Micho
Messages : 1
Inscription : Mar Jan 05, 2016 3:48 pm
Description : Débutant mais très intéressé

Re: VRAI erreur sur billet de 1$ 1973

Messagepar Micho » Mar Jan 05, 2016 3:54 pm

Bonjour avez vous fais évalué votre 1$
j'en possède un similaire ,moi l'erreur de coupe est au début ,on y vois l'impression d'un autre billet,mon # de série commence par FN, il date de 1973 comme vous
Merci
Je poursuit mes recherche quand même


Revenir vers « Erreurs & variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités